La recherche et le développement au cœur de l’ADN de Philips pour le traitement de l'apnée du sommeil.


L’innovation est inscrite dans l’ADN de Philips depuis sa fondation en 1891. Il ne s’agit pas que de concevoir de nouveaux produits mais aussi de nouveaux services destinés à améliorer la santé et le bien-être de chacun. Philips, leader mondial des solutions de santé, tant pour les particuliers que pour les professionnels et établissements de santé, se positionne comme un partenaire quotidien bienveillant intervenant tout au long de la vie de chaque personne.

 

A chaque période de l’histoire, ses troubles et affections. Depuis les années 80, la communauté médicale et les autorités sanitaires ont pris peu à peu la mesure des troubles du sommeil et de leurs conséquences sur notre santé. Depuis, les traitements ont fait l’objet d’une évolution incroyable.

 

L’apnée du sommeil

Un coup de fatigue de temps en temps, cela arrive à tout le monde. En revanche une fatigue chronique dont il est difficile de sortir, associée à un ronflement persistant, c’est la combinaison qui doit alerter sur un trouble longtemps méconnu: l’apnée du sommeil. Pendant la nuit, les voies respiratoires supérieures sont rétrécies voire obstruées par le relâchement des muscles de la langue et de la gorge. Cela entraine des arrêts respiratoires de près de 10 secondes tout au long du sommeil, d’où le terme d’apnée. Ce défaut d’oxygénation a de graves conséquences sur la santé: hypertension artérielle, diabète, troubles cardio-vasculaires, obésité, dépression. Ces maladies sont selon les cas, aggravées ou déclenchées par l’apnée du sommeil: un véritable cercle vicieux s’engage. Il faut absolument consulter son médecin traitant ou bien un spécialiste qui pourra réaliser un diagnostic grâce à un examen indolore: un enregistrement du sommeil.

 

Traitement de l’apnée du sommeil

Le traitement de référence aujourd’hui est la machine à pression positive continue dite PPC. Le dispositif délivre, grâce à un masque, de l’air sous pression pour maintenir les voies aériennes supérieures ouvertes et permettre une oxygénation normale tout au long de la nuit. Les bénéfices du traitement sont rapidement constatés lorsqu’il est bien suivi:

 

  • Se réveiller reposé
  • Etre productif au travail
  • Reprendre son activité favorite
  • Retrouver sa vie de famille
 

S’ajoute à cela les bénéfices physiologiques en fonction des maladies associées.

 

Des enquêtes à travers 3 continents

Pour développer des produits de hautes technologies, il ne suffit pas d’avoir de solides connaissances scientifiques et en ingénierie. Il faut aussi pouvoir répondre aux besoins des utilisateurs en étant à leur écoute. Une philosophie que Philips a suivi pour élaborer ses dernières nouveautés. Elles sont le résultat de cinq ans de recherche et développement des ingénieurs et chercheurs de l’entreprise, guidés par 700 entretiens de patients. Les médecins ont aussi joué un rôle essentiel en partageant leurs expériences. Des données du monde entier ont été compilées en provenance d’Europe, des Etats-Unis, du Canada, du Japon.

 

Ces études ont montré que le traitement PPC est source d’anxiété car il touche à l’intimité de la chambre, surtout quand on est en couple. Si l’efficacité du dispositif compte, sa discrétion est tout aussi importante. Les bénéfices du traitement sont perçus et bien compris par les patients, mais les observations mettent aussi en avant plusieurs points à améliorer comme le confort du masque, le bruit de la machine ou son design. Les patients veulent être maîtres de la machine et ne plus la subir.

 

Les innovations d’aujourd’hui

Les équipes de recherche et développement ont travaillé avec des objectifs clairs: concevoir des machines confortables permettant aux patients de respirer de façon naturelle. Le dispositif PPC est constitué d’un masque à poser sur le visage, relié à une machine respiratoire. Pour ces deux composantes, Philips propose aujourd’hui des innovations:

 

  • La DreamStation. C’est le nom de la dernière machine Philips pour le traitement de l’apnée du sommeil. Fruit de cinq ans de recherche, l’appareil a été conçu pour s’adapter au mieux au rythme du patient. Par son design sobre et moderne, la DreamStation se fond complètement dans le paysage intérieur de la chambre. A l’endormissement, la pression envoyée dans les voies aériennes est progressive pour faciliter l’endormissement. Les ingénieurs ont appelé ce système «Smart Ramp». Ainsi le niveau de pression optimal est atteint en douceur au début de la nuit. L’appareil est bien sûr connecté pour pouvoir transmettre les données au médecin ou au prestataire de service.
 
  • Le masque DreamWear. Les chercheurs ont développé un masque avec une idée totalement novatrice: utiliser un harnais en silicone pour acheminer l’air entre la machine et les voies aériennes. Le tuyau habituellement situé à l’avant du visage se trouve donc au dessus de la tête. Le patient gagne alors en liberté de mouvement et peut dormir dans toutes les positions. L’utilisation du silicone pour le harnais diminue les irritations et les traces rouges, rédhibitoires pour de nombreux patients. Ce nouveau masque à contact minimal sera prochainement disponible au premier trimestre 2016.
 

Les innovations de demain

Le 23 janvier dernier a eu lieu la première journée nationale de l’innovation en santé. Philips était présent pour faire découvrir tous les progrès réalisés dans le domaine médical. Inauguré par le ministère de la Santé à la Cité des Sciences de Paris, les instituts de recherche publics et les entreprises privées ont participé à de nombreux débats autour des grands défis de demain. Face au vieillissement de la population et à l’augmentation des maladies chroniques, il faut concevoir de nouveaux produits et de nouveaux services. La médecine ne se conçoit plus spécialité par spécialité mais de manière plus transversale en tenant compte à la fois de la prévention, du diagnostic, du traitement et du soin à domicile. Dans le domaine du sommeil, Philips a présenté ses dernières nouveautés en mettant l’accent sur la connectivité des produits. Le télé-suivi est un tournant capital qu’il faut aujourd’hui mettre en place.

 

Le grand défi du 21ème siècle c’est la médecine prédictive, préventive et personnalisée pour tous. Philips est au cœur de cette vision en adoptant une philosophie d’écoute et de compréhension approfondie des besoins des utilisateurs. L’entreprise le démontre encore aujourd’hui avec ses tout nouveaux produits, comme la DreamStation ou le masque DreamWear pour le traitement de l’apnée du sommeil, pathologie de plus en plus diagnostiquée et qui touche toutes les catégories de la population.