Perspective Médicale

Les nouvelles technologies du numérique façonnent la santé de demain

L’intelligence artificielle impacte chaque jour davantage la transformation de notre système de santé au bénéfice des patients. C’est la raison pour laquelle elle est très largement soutenue tant par les pouvoirs publics que par les industriels du secteur.

 

Selon l’étude Future Health Index menée par Philips*, seuls 35 % des professionnels de santé disent connaître correctement les technologies de santé connectée. Par ailleurs, un Français sur cinq pense que l'intelligence artificielle en santé se réduit à la télémédecine. La lecture de ces données souligne bien la nécessité d’une meilleure pédagogie autour des nombreux intérêts de la healthtech**. En effet, paradoxalement, alors que la médecine du futur est riche de promesses, elle reste encore mal connue.

Une vraie dynamique publique


Pourtant, utilisées à leur plein potentiel, les technologies du numérique en santé contribueraient à améliorer l’innovation, la recherche et le parcours de soin. L’arrivée du numérique est une opportunité tant sur le plan sanitaire que sur le plan économique. C’est ce qui explique qu’il bénéficie d’un important soutien gouvernemental. Le programme Territoire de soins numérique a été doté de 80 millions d’euros pour favoriser le développement d’une offre de systèmes d’information et de services innovants au service de la coordination des soins. Soutenir des projets innovants d’envergure nationale : telle est l’une des principales missions de l’Agence française de santé numérique. Dans le même esprit, la création de la délégation à la stratégie des systèmes d’information de santé témoigne de la volonté des pouvoirs publics de favoriser l’essor de la e-santé. Plus récemment, le grand plan « Ma santé 2022 » a été lancé, visant à mettre le patient au cœur du système de santé et à créer une véritable équipe des professionnels de santé autour du patient, et aussi à accompagner l’évolution des métiers aux enjeux de la santé de demain.

Le système de santé en voie de digitalisation


Nombreux sont les acteurs privés qui soutiennent ces mesures. « La réussite de la transformation du système de santé passe par sa digitalisation. Les technologies du numérique et de l’informatique représentent un vrai gisement pour la pertinence des soins. C’est la solution pour concevoir le meilleur soin, au bon moment, pour le bon patient, partout sur le territoire », explique David Corcos, président de Philips France. L'innovation informatique permet en effet d’enrichir constamment les équipements médicaux. Les objets connectés et les logiciels embarqués apportent des données, qui nourrissent les algorithmes d'intelligence artificielle. Ces technologies apportent une valeur ajoutée pour un meilleur suivi des patients, et pour aider le médecin à poser le plus vite possible le bon diagnostic. David Corcos est convaincu que la France est prête pour servir d’exemple au reste de l’Europe en proposant le premier espace de santé digital personnalisable, accessible aux patients et aux personnels de santé : « nous rêvons que demain chaque Français puisse prendre sa santé en main grâce à une plateforme digitale permettant d’accéder à son dossier médical, de prendre un rendez-vous auprès de son médecin, de suivre une consultation en ligne ou d’accéder à un programme de prévention ».

 

Pour se donner les moyens de réussir, Philips investit 1,8 milliard d’euros en recherche et développement par an, dont 60% dédiés à l’informatique de santé. Le groupe soutient des start-up françaises pour contribuer à créer la médecine de demain avec un dispositif de repérage, d’accompagnement et de financement. Philips a par ailleurs créé un fonds d’investissement multi-entreprises. « En parallèle, nous sommes très impliqués dans le plan IA for Humanity*** annoncé en mars dernier par le président de la République, et qui fait la part belle au secteur de la santé », note David Corcos. 1,5 milliard d'euros : c’est le budget affiché pour faire de la France un pays leader de l’intelligence artificielle. Un montant qui en dit long à la fois sur les ambitions du pays mais aussi sur l’enjeu majeur que représente cette technologie dans la santé.

 

* Étude réalisée à partir de données quantitatives et qualitatives des systèmes de santé de 13 pays

** Technologie de santé

*** L’intelligence artificielle pour l’humanité

Pour toute demande d’assistance technique, merci de contacter le N° 0810 835 624.