Blog Perspective Médicale

Le covid-19, nouveau casse-tête organisationnel des centres d’imagerie

Temps estimative de lecture : 2-4 minutes

Partager sur les réseaux sociaux

Auteur

Alice Robineau

Decenciere Elise

Responsable Relations Publics Health Systems

Tel: 06 49 20 18 50

Alors que la crise a mis les centres d’imagerie face à de nouveaux enjeux organisationnels, l’arrivée du déconfinement ne rime pas avec retour à la normale bien au contraire.

De nouvelles contraintes les obligent à repenser leur mode de fonctionnement.

Voici venue l’heure des premiers bilans, avec un zoom sur les centres qui ont travaillé sur leur organisation en amont leur permettant de mieux appréhender cette crise.

Philips propose des solutions d’accompagnement des établissements de santé, pour les aider à améliorer leurs processus et la prise en charge. L’Objectif ? Créer un environnement moins stressant et plus fluide, et augmenter ainsi le niveau de satisfaction du personnel soignant et des patients.

Parmi les centres ayant bénéficié de l’accompagnement de Philips Conseil, nous nous sommes intéressés au groupe MEDIKA et à la façon dont ils ont vécu cette crise du COVID-19. Le groupe MEDIKA, présidé par le Dr Medioni, est un groupement multi-site, avec une forte présence en cliniques et un centre dédié à l'Imagerie de la femme. 


C’est fort de l’obtention de la certification ISO 9001 en septembre 2019 et de l’adhésion au programme d’accréditation des radiologues de la SFR et l’HAS, que ce groupe de radiologues se lance dans une réflexion de fond sur l’unification de leur process et protocoles d’examen et l’optimisation de l’expérience de leurs patients. Le groupe MEDIKA a fait appel aux équipes de Philips Conseil pour les accompagner dans ce projet. En outre, centrer son approche sur le patient a également amélioré l’expérience des équipes soignantes et des partenaires. Pour le groupe Medika, positionner le patient au cœur de son approche a permis d’identifier plusieurs axes de travail et de déployer concrètement les valeurs du groupe.

Pourquoi l’approche collaborative avec Philips

Selon Stephanie Bunel, Directrice Philips Conseil France, le processus ne passe pas par un audit car il n’y a pas de normes. On est plus sur une approche collaborative et participative de co-création que dans le déploiement de recettes standardisées. Il y a cette dimension supplémentaire du « travailler ensemble ».

« Nos missions et nos consultants s’adaptent autour de problématiques propres à chaque établissement, elles sont 100% sur mesure mais avec une approche, une méthodologie et des valeurs communes.

A l’issu des premières réunions, l’axe de travail s’est concentré sur la transformation de la façon dont les patients perçoivent les soins ». L’expérience patient doit rester au cœur de l’optimisation du processus.

Le groupe MEDIKA : une équipe qui a su d’adapter rapidement aux contraintes organisationnelles à l’arrivée du COVID-19

En mars 2020, la France entre en phase de confinement.

Pour le Dr Medioni et Mme Sylvie Darras, DRH du groupe « cette crise a été un véritable crash test pour leur nouvelle organisation ».

Ils ont dû faire face et gérer en même temps les contraintes sanitaires, organisationnelles et financières.

Le groupe Medika a constaté une chute brutale d'environ 80% de l’activité avec notamment la fermeture de leur cabinet de ville et une ouverture de leur IRM limitée à 1 journée par semaine dédiée au suivi en cancérologie. Puis très rapidement, ils ont dû faire face à une augmentation rapide des examens d'imagerie liées au COVID-19 (essentiellement des scanners thoraciques).

Forts de leur expérience, ils ont mis en œuvre la même méthodologie déployée avant la crise et ont ainsi repensé l’organisation :

  • Nouvelles priorités :

Protéger les salariés et assurer une bonne communication en renforçant l’esprit d’équipe

Continuer à assurer la permanence des soins

Sécuriser, fluidifier, et adopter rapidement la meilleure organisation du parcours patient

  • Mise en œuvre des changements d’organisation :

Création d’une cellule de crise impliquant toutes les fonctions support pour permettre une communication efficace auprès des équipes.

Utilisation de la télé-radiologie en parfaite adéquation avec le respect des mesures sanitaires

Maintien d’un radiologue présentiel au sein des équipes permettant également d’assurer un relais avec les radiologues en téléradiologie

Le Covid 19, un accélérateur de changements organisationnels pour optimiser l’expérience patients et soignants ?


Comme l’explique le Dr Medioni, « les patients sont encore plus attentifs à leurs conditions d'accueil et de prise en charge. Tout est mis en œuvre pour leur assurer le maximum de sécurité ».

Pour limiter le temps de présence des patients le jour de l'examen, leur centre d'appel dédié passe ainsi plus de temps lors de la prise de rendez-vous. Ils expliquent les flux spécifiques, rappellent les recommandations particulières et soumettent un questionnaire COVID qui sera également recueilli et scanné dans le dossier patient le jour de l'examen.


Après l'examen, les patients sont rappelés pour partager leur ressenti et éventuellement adapter les mesures d’accueil.


Le Dr Médioni souligne que cette période a fait émerger une nouvelle forme de communication et cohésion d’équipe fondamentale pour mener à bien leurs futurs défis et projets. Cette expérience a conforté le groupe MEDIKA dans «la nécessité de continuer à être un groupe agile pour répondre aux défis de l’Imagerie de demain qui devront prendre en compte la digitalisation des parcours de soins. »

 

Cette crise sanitaire a mis en évidence le rôle essentiel de l’humain et à ce titre le Dr Médioni est très  reconnaissant de l’implication et du professionnalisme de ses équipes durant cette crise sanitaire.

Du côté de Philips, Stephanie Bunel confirme que cette crise est également riche  d’enseignements pour les équipes Philips Conseil. « Cela nous conforte sur bon nombre de nos méthodes et surtout sur nos valeurs : centrer nos démarches sur les patients et sur le personnel, activer des approches collectives, avancer pas à pas. Mais cela nous a aussi poussé à adapter nos méthodes aux nouveaux modes de communication imposés  par le confinement et à constater que nous pouvions aussi travailler à distance avec nos clients ».

Contact Philips Conseil : Philips.Conseil@philips.com

Pour toute demande d’assistance technique, merci de contacter le N° 0810 835 624.