Les partenariats français de la Fondation

Fondation Philips en France

 

Philips est un acteur incontournable de la santé depuis plus de 100 ans et nous avons à cœur de contribuer à l’amélioration de la qualité de vie de chacun en proposant des innovations qui ont du sens.

La mission de la Fondation Philips est de réduire les inégalités en matière de soins de santé en fournissant un accès à des soins de qualité aux communautés défavorisées.

Selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), au moins 400 millions de personnes dans le monde n'ont pas accès aux services de santé essentiels.

Nous répondons à ce besoin urgent d’élargir l’accès à des soins de qualité en mettant en œuvre le savoir-faire de Philips, des produits et solutions innovantes en collaborant avec des partenaires clés dans le monde entier.

Parce que la santé est au cœur de la préoccupation de tous, La Fondation Philips s’engage auprès de plusieurs associations Françaises.

Dépister, diagnostiquer et guérir plus d'enfants


Philips est heureux soutenir les missions solidaires de Mécénat Chirurgie Cardiaque ayant pour objectif de dépister, de diagnostiquer et de guérir des enfants malades.

 

L'équipe médicale de Mécénat Chirurgie Cardiaque va chaque année à la rencontre d’enfants malades cardiaques aux quatre coins du monde.
                                                                                                                

Ces missions solidaires à l’étranger sont destinées à mieux comprendre les complexités locales (niveau d’équipement médical, éloignement géographique des populations, accès aux médicaments, conditions de vie…) et de renforcer la collaboration avec les médecins des pays d’origine des enfants. L’objectif est aussi de revoir les enfants opérés par l’Association et de prendre en charge ceux qui sont en attente d’intervention. Sur place, des cours sont également organisés pour les médecins locaux.
 

Chaque année Mécénat Chirurgie Cardiaque sauve plus de 200 enfants.

L’apport de Philips
 

Philips soutient Mécénat chirurgie Cardiaque dans ces missions notamment par le don d’appareils d’échographie facilitant le dépistage des enfants dans des pays où l’accès aux soins est rudimentaire.

Nous finançons quatre missions solidaires par an qui permettent de sauver plusieurs dizaines d’enfants.

A propos
 

Mécénat Chirurgie Cardiaque Enfants du Monde permet à des enfants souffrant de malformations cardiaques de venir en France et d'être opérés lorsqu'ils ne peuvent être soignés dans leur pays d'origine par manque de moyens financiers et techniques. A cette mission principale s’ajoute la formation des médecins référents dans les pays d’origine, les missions de dépistage dans les pays et le parrainage scolaire.

Sourire et bien vieillir !


La Croix-Rouge française et Philips s’associent pour déployer un programme de santé bucco-dentaire auprès des personnes âgées résidant en EHPAD. 

Depuis 2016, Philips soutient La Croix-Rouge française et l’Union Française de la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) au travers un projet commun dénommé « Sourire et bien vieillir ». Ce projet a pour objectif d’améliorer l’hygiène et la santé bucco-dentaire des personnes âgées dépendantes vivant en EHPAD ou faisant appel aux Centres de Soins infirmiers gérés par la Croix-Rouge française.

En France, 85 % des résidents des EHPAD souffrent de problèmes dentaires qui mènent bien souvent à des problèmes de malnutrition, de cardiopathie ou encore de diabète sévère.

La Croix-Rouge française, Philips et l’UFSBD proposent un programme de dépistage des personnes âgées et de formation du personnel soignant pour favoriser une bonne santé bucco-dentaire des résidents et ainsi leur redonner les conditions d’un bien-être global.

L’objectif de ce projet est d’une part l’amélioration de l’hygiène et de la santé bucco-dentaire des personnes âgées dépendantes vivant en EHPAD via un brossage électrique. D’autre part, de former les référents soignant qui pourront à leur tour former les nouvelles recrues sur les bénéfices du brossage électrique tant sur l’efficacité du brossage que sur la simplicité d’utilisation.

 

L’apport de Philips

 

Au-delà du financement du projet via sa Fondation, Philips apporte son expertise technique sur les bienfaits du brossage électrique, notamment chez les personnes en perte d’autonomie et chez les soignants acteurs des soins d’hygiène pour les personnes non autonomes.

Par ailleurs, des brosses à dents Philips Sonicare sont mises à disposition des résidents autonomes et des soignants, acteurs des soins d’hygiène pour les personnes non autonomes.

 

A propos de la Croix Rouge Française

 

Fondée en 1864, la Croix-Rouge française est une association d'aide humanitaire française. Elle a pour objectif de venir en aide aux personnes en difficulté en France et à l'étranger.

L’association a également créé des établissements pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) qui sont des maisons de retraite médicalisées permettant d’accueillir des personnes de plus de 60 ans en perte d’autonomie. L’association dispose également de CSI (Centres de Soins Infirmiers).
 

Leurs engagements dans la prévention et l’administration de soins bucco-dentaires.

 

La Croix-Rouge française ouvre les portes de ses établissements pour former son personnel soignant, sensibiliser et dépister ses résidents.

En effet, grâce à l’UFSBD les professionnels de santé interviennent auprès des seniors et forment le personnel de santé de la Croix-Rouge française pour les aider à administrer les meilleurs soins d’hygiène bucco-dentaires aux résidents des EPHAD.

Fondation philips

J’allaite mon prématuré


Philips est heureux de pouvoir s’associer au Réseau de Santé Périnatal Parisien (RSPP) afin d’améliorer la prise en charge globale des couples mère-enfants et de la parentalité par l’optimisation des soins périnatals.
 

Le partenariat entre Philips et le Réseau de Santé Périnatal Parisien permet la création d’une cellule de soutien à l'allaitement maternel pour les nouveaux nés vulnérables en Ile de France (projet réplicable à l'échelle nationale), mais également la promotion de l'allaitement maternel chez les enfants vulnérables tels que les prématurés, les petits poids de naissance, les nouveau-nés avec pathologies associés et leur famille).

L’implémentation de ce projet a pour objectif principal de faire la promotion de l’allaitement maternel chez les plus vulnérables et de prolonger la prise en charge des mamans après la sortie de l’hôpital.

L’apport de Philips
 

Au-delà du financement du projet via sa Fondation, Philips s’engage et soutient l’organisation d’ateliers « j'allaite mon prématuré » au sein de structures de santé parisiennes. Nous accompagnons également el RSPP dans la réalisation d'un guide illustré relatif à préparation à la sortie de l’hôpital et au suivi de l’allaitement.

 

A Propos
  

Le RSPP déploie son activité depuis 2008 et a pour objet d’améliorer la prise en charge globale des couples mère-enfants et de la parentalité par l’optimisation des soins périnatals sur l’ensemble du territoire de santé Parisien dans un souci de cohérence et de sécurité. L’un des objectifs opérationnels du réseau est de mieux suivre à long terme les nouveau-nés vulnérables (grands prématurés et autres situations à risque), de mieux dépister dans cette population les troubles du développement afin de les orienter de façon précoce vers une prise en charge adaptée.

Programme d’accompagnement des réfugiés en France


Philips apporte son soutien à Fermes d’Avenir afin d’accélérer la transition agricole, en développant des projets agroécologiques et inspirés de la permaculture.
 

Depuis 2017, Fermes d’Avenir a mis sur pied un Programme Compagnonnage d’un an, véritable parcours de formation itinérant visant à faire acquérir aux participants (les « compagnons ») les connaissances et compétences nécessaires à l’activité de maraîchage agroécologique.

Or cette année, Fermes d’Avenir a décidé, en partenariat avec le secteur Solidarités du GROUPE SOS, d’ajouter un volet « Insertion » à ce programme, puisque chaque binôme sera constitué d’un français et d’un réfugié !

En effet, la question de l’insertion sociale et professionnelle des réfugiés en France se pose aujourd’hui de manière urgente : après l’accueil, première phase essentielle, la seconde est celle de leur permettre une insertion sociale et professionnelle en France, et c’est le défi que nous souhaitons aider à relever ! À l’issue de l’année de compagnonnage, les compagnons auront consolidé leurs compétences en maraîchage, nécessaires pour mener à bien des projets agroécologiques. Plusieurs débouchés et insertions s’offrent alors à eux : se consacrer à leur propre projet, travailler pour des projets spécifiques identifiés via l’activité de Fermes d’Avenir ou être recruté sur une ferme.

L’apport de Philips 

Philips Accompagne Ferme d’avenir dans la mise en œuvre de ce projet d’insertion solidaire par la formation. Ce projet construit sur la base de la fraternité, de l’échange et de la formation est essentiel pour Philips. Nous sommes convaincus que le partage des savoir est vecteur de richesse et de santé.

A propos

Créé en 2013, Fermes d’Avenir est une association qui a vocation à accélérer la transition agricole, en développant des projets agroécologiques et inspirés de la permaculture. Convaincue qu’une agriculture d’avenir, à impacts positifs, est possible et permettrait d’offrir une alimentation saine et durable au plus grand nombre, ses équipes agissent au quotidien avec l’ensemble des acteurs (agriculteurs, transformateurs, distributeurs, responsables politiques) pour promouvoir des modes de production et de distribution plus justes et plus respectueux de l’environnement. Elle articule ses actions autour de plusieurs activités de production, de formation, d’aide au financement et d’influence. Fermes d’Avenir est une structure du groupe SOS, et compte une équipe d’une quinzaine de personnes à Tours, Bordeaux et Paris.
                    

Les Restos bébés du Cœur


« En 2018, ce sont plus de 30 000 bébés qui ont été accueillis et aidés au sein des 70 Restos Bébés du Cœur »
 

Les Restos Bébés remplissent une mission d’aide à la personne. C’est un lieu d’accueil des bébés de la naissance jusqu’à 12 mois qui permet de répondre aux difficultés des jeunes parents et futurs parents.


Ce sont des lieux d’accueil, de partage et d’échanges où les parents bénéficient d’une aide matérielle avec à leur disposition des vêtements, des couches, des produits de puériculture et d’hygiène, ainsi que des jeux pour enfants. Ils ont accès à des conseils en pédiatrie et diététique, un espace de partages et d’échanges avec d’autres parents et des bénévoles souvent expérimentés (comme des puéricultrices, sages-femmes, infirmières, pédiatres, assistantes sociales). 

L’apport de Philips


Philips soutient les Restos Bébés dans ses missions d’aides aux jeunes enfants et à leurs parents en mettant à leur disposition des équipements de puériculture Philips AVENT (biberons, tire-laits, sucettes…), et en aidant au finançant à l’aménagement des centres d’accueil. 

 

A Propos


L’association des Restos du Cœur a créé dans les années 90 une structure spécifiquement adaptée aux jeunes enfants et à leurs parents : Les Restos Bébés du Cœur. En 2018, ce sont plus de 30 000 bébés qui ont été accueillis et aidés au sein des 70 Restos Bébés du Cœur.

Fondation philips

Pour toute demande d’assistance technique, merci de contacter le N° 0810 835 624.