1
Photothérapie à la lumière bleue

Découvrez le traitement à la lumière bleue contre le psoriasis

La photothérapie à la lumière bleue pour le traitement du psoriasis en plaques

 

La photothérapie à la lumière bleue LED est une nouvelle méthode de traitement du psoriasis en plaques. Elle apporte un soulagement efficace des symptômes du psoriasis en plaques tels que les démangeaisons, les rougeurs, les squames, l'épaississement 2,3.

BlueControl PSK0101/10

Que savez-vous à propos du psoriasis?

 

Des plaques rouges épaisses qui grattent, localisées sur les mains, pieds, bras ou jambes peuvent être des symptômes du psoriasis – une maladie de peau qui affecte de nombreuses personnes.

Qu'est-ce que le psoriasis?

 

Le psoriasis est une maladie de peau commune pouvant toucher toutes les parties du corps comme les mains, les pieds, les coudes, les jambes, le torse et la tête. Elle commence généralement par des démangeaisons ou des éruptions cutanées avec la peau qui gratte et peut se développer en plaques rouges disgracieuses et squameuses. La forme de psoriasis la plus courante est le psoriasis en plaques également appelé psoriasis vulgaris.

Quelles sont les causes du psoriasis en plaques?

 

Le psoriasis en plaques apparaît lorsque les cellules de la peau appelées kératinocytes se régénèrent tellement rapidement qu'elles ne parviennent pas à se développer correctement (hyperprolifération). Une autre cause peut être une inflammation anormale qui semble être provoquée par les cellules immunitaires de notre corps.

Existe-t-il une méthode pour soigner le psoriasis?

 

Il n'existe actuellement aucune méthode pour soigner le psoriasis, seulement différents traitements qui permettent de soulager les symptômes des zones affectées de la peau, comme les démangeaisons, les rougeurs, les squames ou l'épaississement et qui empêchent les éruptions cutanées.

Quels sont les traitements habituels du psoriasis?

 

Les traitements conventionnels du psoriasis léger à modéré incluent des crèmes et pommades aux corticostéroïdes, à la vitamine D et similaires. Dans des cas modérés à sévères, la photothérapie à la lumière ultraviolette (rayons UVA ou UVB) et des médicaments (également appelés thérapies systémiques) sont souvent proposés. La photothérapie à la lumière bleue pour le psoriasis est une nouvelle alternative douce qui apporte un soulagement efficace sans les inconvénients que les patients peuvent associer aux pommades, aux médicaments par voie orale ou aux rayons ultraviolets 4,5.

Comment la lumière bleue soulage-t-elle le psoriasis en plaques?

 

Le traitement à la lumière bleue développé par Philips utilise des LED (diodes électroluminescentes) configurées pour une longueur d'onde qui stimule les processus naturels de la peau. Il agit de deux façons: en régulant la production de certaines cellules et en permettant de contrôler l'inflammation liée au psoriasis en plaques, ce qui réduit les symptômes du psoriasis2,3.

Philips BlueControl Advance7 est le premier dispositif médical au monde qui utilise la lumière LED bleue pour traiter le psoriasis léger à modéré. Il combine les effets bénéfiques de la lumière LED bleue dans un dispositif médical compact alimenté par une batterie rechargeable.

La lumière bleue aide la peau à se renouveler correctement

 

Lorsque du psoriasis en plaques apparaît sur vos pieds, mains, coudes ou jambes, les cellules de la peau appelées kératinocytes se régénèrent plus rapidement que d'habitude et n'ont pas le temps de se développer correctement. Cela provoque une inflammation et l'apparition de plaques squameuses sur la peau. Le traitement par la lumière bleue aide la peau à retrouver une vitesse normale pour se régénérer, en contrôlant l'inflammation et les rougeurs sans substance chimique ni rayonnement UV7.

Des études cliniques ont confirmé les effets positifs de la lumière bleue LED sur les plaques de psoriasis.1,2 Lors d'une étude, des patients qui ont suivi un traitement de 12 semaines ont connu des améliorations significatives des symptômes des plaques. Chez certains patients, le psoriasis en plaques a complètement disparu. Les patients ont été suivis pendant un mois après le traitement. Pendant cette période, les symptômes des plaques ont continué à s'améliorer légèrement, sans traitement par lumière bleue. Les effets sont donc prolongés. 83% des patients ont affirmé que Philips BlueControl Advance7. était facile et pratique à utiliser.2

Blue light knee therapy

Nos dispositifs pour le traitement du psoriasis

  • BlueControl Advance

    BlueControl Advance

    • 15 minutes par plaque
    • Photothérapie par lumière LED bleue
    • Efficacité cliniquement prouvée
    • Sans produits chimiques ni cortisone
    PSK2103
    399,00 €
    Voir le produit

1. Weinstabl A et al. Prospective randomized study on the efficacy of blue light in the treatment of psoriasis vulgaris. Dermatology. 2011; 223(3): 251-9.
2. Liebmann J, Born M, Kolb-Bachofen MV. Journal of Investigative Dermatology. 2010; 130: 259 – 269.

3. Fischer M et al. Experimental Dermatology. 2013; 22: 554 – 563. 
4. Weinstabl A et al. Dermatology. 2011; 223 (3): 251 – 9.

5. Pfaff S et al. Prospective randomized long-term study on the efficacy and safety of UV-free blue light for treating mild psoriasis vulgaris. Dermatology. 2015; 231: 24.

6. Awakowicz P et al. Contributions to Plasma Physics. 2009; 49 (9): 641 – 647.

7. Philips BlueControl est un dispositif médical de classe IIa (CE0344) destiné au traitement du psoriasis en plaques léger à modéré (psoriasis vulgaris). Ce dispositif médical n’est pas pris en charge par les organismes d’assurance maladie et il n'est actuellement pas disponible en dehors de l'Union Européenne. Avant de modifier ou d'arrêter tout traitement prescrit ou d'utiliser cet appareil, les patients doivent consulter leur médecin et lire attentivement les instructions d'utilisation. Novembre 2017.