À un moment donné de leur deuxième année, les bébés s'affirment et deviennent donc beaucoup plus sélectifs en ce qui concerne la nourriture qu'ils mangent. Votre enfant peut alors :
C'est une phase de développement normale chez les jeunes enfants. On appelle cela une réponse néophobique ; la « néophobie » est la peur de la nouveauté.
Cette étape de néophobie alimentaire intervient peu après que les jeunes enfants commencent à marcher, prennent de l'aisance dans leurs déplacements et partent à la découverte de leur environnement. La peur des aliments nouveaux est probablement un mécanisme de survie pour empêcher les jeunes enfants qui se déplacent de se rendre malades en mangeant tout et n'importe quoi. Dans la nature, s'ils goûtaient toutes les baies qui les attirent, ils risqueraient de s'empoisonner.
Lorsque l'étape de néophobie commence, votre enfant peut refuser de goûter un aliment qu'il ne connaît pas. Il lui faudra beaucoup plus de temps pour apprendre à aimer et à goûter des aliments nouveaux que lorsqu'il était bébé :