Améliorer la qualité de vie est un des bénéfices du traitement de l’apnée du sommeil

Voici des informations conçues pour vous aider à rester motivé, atteindre vos objectifs et vivre avec l'apnée du sommeil.

Prenez vos rêves en main ! Dès maintenant.

 

Il est normal d’être anxieux à la veille d’entamer un traitement de l'apnée du sommeil. Vous aurez besoin d’un peu de temps pour vous adapter au traitement, mais ces efforts en valent la peine car ce traitement est véritablement conçu pour améliorer votre qualité de vie. Vous devriez pouvoir retrouver votre énergie et votre vivacité, et vous sentir plus heureux.  

 

En quoi consiste le traitement de l'apnée du sommeil  

 

Le traitement de référence du Syndrome d'Apnées du Sommeil est le traitement par PPC*. Il est constitué d'un masque qui se pose sur le visage, relié à un appareil respiratoire, la PPC.

 

*Lewis, Keir E., MRCP, et al, Early Predictors of CPAP Use for the Treatment of Obstructive Sleep Apnea, Sleep, VOL. 27, No. 1, 2004

 

Au premier abord, le dispositif médical de traitement de l'apnée du sommeil peut sembler impressionnant et nécessiter un temps d’adaptation. Toutefois, vous devriez constater qu’il est conçu pour être confortable et vous permettre de respirer de façon naturelle.    

Illustration de l'appareil de traitement par PPC de l'apnée du sommeil

Masques  

 

Le masque couvre votre nez ou votre bouche et nez si vous respirez par la bouche quand vous dormez. Lorsque vous portez votre masque, vous pouvez respirer normalement.  

 

Choisir son masque >

 

Coussins

 

Les coussins sont conçus pour rendre le masque confortable tout en garantissant l’étanchéité du système afin que l’air envoyé par la machine maintienne les voies aériennes ouvertes

Harnais  


Le harnais permet de maintenir le masque en position pendant votre sommeil. Il ne doit jamais être trop serré. Cela risquerait d’endommager votre équipement et de réduire l’efficacité de votre traitement de l'apnée du sommeil.

Appareils respiratoires  

 

Il existe plusieurs types d’appareils permettant de traiter les troubles du sommeil dont l'apnée du sommeil. L’équipement le plus souvent utilisé est le dispositif à pression positive continue (PPC). Il assure un débit d'air continu à un certain niveau de pression afin de maintenir les voies aériennes ouvertes pendant que vous dormez.

 

Choisir son appareil respiratoire >

 

Affichage des réglages  

 

Les dispositifs PPC sont dotés de différents réglages permettant au médecin d'ajuster la pression délivrée.

 

 

 

 

Filtres  

 

Les filtres permettent de garantir que vous respirez de l’air sans particules. Certains appareils sont simplement équipés d’un filtre mais d’autres comportent également un filtre ultrafin jetable supplémentaire.  

 

 

Circuits

 

 

Le circuit sert à acheminer l'air entre l'appareil de PPC et le masque. Il est important de positionner le circuit de façon à ne pas l'écraser pendant la nuit. Essayez de le passer par-dessus ou à travers la tête du lit.

 

Débit d’air  

 

L'appareil de PPC qui traite l'apnée du sommeil assure un débit d'air continu dans le circuit vers le masque afin de garder vos voies aériennes supérieures ouvertes, vous permettant ainsi de respirer normalement.

 

Les bénéfices du traitement de l'apnée du sommeil sont nombreux :

Photo d'un homme ayant bien dormi. Retrouver un sommeil réparateur est l'un des bénéfices du traitement de l'apnée du sommeil

Se réveiller reposé

Photo d'un homme concentré et productif au travail. Retrouver concentration et productivité au travail est l'un des bénéfices du traitement de l'apnée du sommeil

Etre productif au travail

Photo d'une femme peignant un tableau.. Recommencer ses activités favorites, s'adonner à des loisirs est l'un des bénéfices du traitement de l'apnée du sommeil

Reprendre son activité favorite

Photo d'une famille en promenade sur la page.. Retrouver de l'énergie et une vie de famille est l'un des bénéfices du traitement de l'apnée du sommeil

Retrouver sa vie de famille

visuel graphique pour site web

Témoignages de patients traités par PPC pour l’apnée du sommeil

"Je regrette juste une chose : ne pas l'avoir fait plus tôt."

 

Depuis 4 ans, ma compagne et moi faisons chambre à part, je ne pouvais plus recevoir d'amis et ceux qui vivaient avec moi dormaient dans d'autres pièces de la maison avec des bouchons d'oreilles. Je me couchais fatigué, me réveillais dans le même état et avait l'impression à chaque réveil de revenir d'outre tombe. Ma capacité de travail et de concentration diminuaient jour après jour, ma libido aussi. Sous la pression des circonstances j'ai pris rendez vous avec un pneumologue et ai fait le test le week end de Pâques. Le résultat a été sans appel : 2350 ronflements dans la nuit, 41 apnées par heure à 91 Db. J'ai contacté une société qui m'a fourni une PPC que j'ai utilisé le soir même. Je m'y suis habitué en 2 nuits, ma compagne aussi, bercée par le bruit de mes respirations (imitant presque très bien celui de la mer). Je ne fais plus de sieste, me réveille en pleine forme, ai retrouvé rapidement une énergie que je croyais perdue à jamais. Notre vie de couple s'en est immédiatement ressentie sur tous les plans. Je pars en déplacement très souvent, ma machine est avec moi et je n'envisage plus une nuit sans elle. Le bénéfice de cette thérapie comparée au désagrément d'être "branché" est de 1000 %. Je regrette juste une chose : ne pas l'avoir fait plus tôt.

 

Olivier, 43 ans, Nantes, traité sous PPC

"De quoi rassurer et donner de l'espoir à ceux qui sont appareillés ou vont l'être."

 

J'ai été dépisté avec des apnées du sommeil en 1996 au CHU de Poitiers […] je suis traité depuis cette date par PPC, j'ai été traité par toutes sortes de machines, de la plus grande à l'époque, presque une petite armoire à celle d'aujourd'hui des dimensions d'un récepteur radio. Pour moi les problèmes les plus importants ont été ceux du transport de l'appareil à l'époque de ma province jusqu'à Paris ou j'avais un emploi d'enseignant et en particulier dans le métro... autres problèmes et pas des moindres, les masques, avec des masques moulés à une certaine période pour remplacer les masques en silicone suite au plaies profondes sur le nez. Heureusement de grands progrès dans ce domaine-là ont été faits, même si tout n'est pas parfait, avec toujours de l'inconfort et parfois des fuites, surtout les masque qui font le nez et la bouche pour des personnes comme moi qui dorment avec la bouche ouverte avec une PPC. Voilà pour l'essentiel, près de 20 ans après la découverte de ma maladie, toutes les nuits sans interruptions, à 70 ans, je prends ce sacré masque qui déclenche la mise en route de la machine. De quoi rassurer et donner de l'espoir à ceux qui sont appareillés ou vont l'être, la preuve, si on utilise régulièrement et suffisamment l'appareil, on peut avoir de beaux jours devant soi. A tous courage, et surtout persévérance !

 

M., 70 ans, Poitiers, traité sous PPC depuis 19 ans

"Beaucoup de personnes [...] ont honte du traitement"

 

[...] Beaucoup de personnes sont touchées [e]t ont honte du traitement [...]. J'ai beaucoup d'amies qui le portent la nuit [mais] qui n'osent pas en parler [...]. C'est vraiment un appareil de confort pour dormir. Je comprends qu’il permet de redormir [...].

 

Femme avec amies traitées par PPC

"Incroyable je ne pensais pas qu'il était encore possible à 66 ans de dormir aussi bien..."

 

J'avais des troubles du sommeil : ronflements, polyurie (4 à 5 /nuit), réveils brusques aves sensation d'étouffer, reflux gastriques, levé plus fatigué qu'au coucher, et surtout la conduite automobile devenait une épreuve insurmontable même sur courte distance. J'ai mené mon enquête personnellement, et rencontré 2 personnes appareillées, j'ai pris rendez-vous chez un pneumologue, examen, test et apnées du sommeil très prononcées, nombreuses et certaines de plus d'une minute !

Appareillé depuis juillet 2014 avec machine PPC Philips et depuis QUE DU BONHEUR.

En effet la première nuit, après une mise en place un peu difficile, mais avec beaucoup de volonté, sommeil non-stop de 9 h. Incroyable je ne pensais pas qu'il était encore possible à 66 ans de dormir aussi bien, frais et reposé et c'est ainsi presque toutes les nuits 8 à 9 h d'un bon sommeil, avec l'espoir de toujours supporter MA machine dont je ne peux plus me passer.

En résumé je dirai qu'un mot: MERCI

 

Jean-Pierre, 66 ans, traité par PPC

"Merci, car j'ai retrouvé le sommeil […], il y a longtemps que j'ai pas fait de rêve"

 

Avant toute chose je dirais merci, car j'ai retrouvé le sommeil et peut-être que vous allez rire, il y a longtemps que je n'ai pas fait de rêve. Après 3 jours avec l'appareil. Quand on vous dit que vous faites de l'apnée sévère et qu'on vous explique les causes comme les endormissements à table, et que votre femme vous secoue, et qu'elle comprend pas pourquoi, et vous non plus. Au moins on peut mettre un nom à notre maladie et on peut expliquer. Merci, merci et encore merci.

 

Thierry, traité par PPC depuis 3 jours.

“Les bienfaits sont extraordinaires”

 

Bonjour, je m'appelle Michel. Je suis appareillé depuis 2001. N’ayez aucune crainte l'appareil se supporte très bien. Les bienfaits sont extraordinaires.

 

Michel, Traité par PPC depuis 15 ans

“ Je faisais plusieurs fois par nuit de l’apnée. Le traitement a été immédiat…

Aujourd'hui , tout va bien… Je me sens en forme ... Pas du tout fatiguée"

 

Mon apnée du sommeil a été découverte par mon mari, qui dormant mal, ne m’entendait plus respirer ... Pendant quelques secondes et plusieurs fois dans la nuit.

Cela a duré assez longtemps, jusqu’au jour où j’ai consulté mon médecin qui m’a demandé de consulter un pneumologue ... Avec un test .. Un appareil m a été posé pour la nuit.

Et en effet je faisais plusieurs fois par nuit de l’apnée.

Le traitement a été immédiat.

Deux jours après, un technicien est venu chez moi et m’a donné l’appareil pris en charge par la sécurité sociale.

Les conséquences si je n’avais pas cet appareil : problème cardiaque , avc,

Je n’ai donc pas hésité ...

Et depuis cela fait 4 ans.

Je me sens en forme ... Pas du tout fatiguée.

[…]

Entre temps j’ai perdu du poids

Ce qui aide ...

Je me suis habituée tout de suite à cet appareil ...Pourtant je suis claustrophobe ...

Aujourd'hui , tout va bien

 

Monique, traitée par PPC depuis 4 ans.

" Un changement total....je me réveille en pleine forme…MERCI "

 

Je suis appareillée depuis le 25 avril 2015. Un changement total, plus de ronflements, une nuit tranquille, plus de tachycardies qui me réveillaient brusquement, plus rien de tout ça....je me réveille en pleine forme. L'appareil m'accompagne partout, même hors de nos frontières. Mes apnées sont passées de 43,6 à 3,5 avec l'appareil. MERCI.

 

Agnès, 64 ans, traitée par PPC depuis 1 an

"Une qualité de vie totalement revue à la hausse !"

 

Les premières semaines de traitement ont été pour moi extrêmement bénéfiques.

Plus de somnolence, un surcroit d'énergie, moins d'irritabilité, ..

Une qualité de vie totalement revue à la hausse !

La DreamStation à pression positive Philips est très silencieuse (5), seules les inspirations et expirations rythment tous les soirs mon endormissement.

Dernier avantage, ce traitement est 100% BIO, un traitement sans médicament exclusivement composé d'Air !

 

Damien, traité par PPC

 

(5) Valeurs d’émission sonore à deux chiffres déclarées. En conformité avec ISO 4871

Le niveau de pression acoustique d’émission pondéré A est de :

Appareil : 25,8 dB(A) avec une incertitude de 2 dB(A).

Appareil avec humidificateur : 27,9 dB(A) avec une incertitude de 2 dB(A).

Le niveau de puissance acoustique d’émission pondéré A est de :

Appareil : 33,8 dB(A) avec une incertitude de 2 dB(A).

Appareil avec humidificateur : 35,9 dB(A) avec une incertitude de 2 dB(A).26

Remarque : Valeurs déterminées conformément au code d’essai acoustique fourni dans la norme ISO 80601-2-70:2015, en utilisant les normes de base ISO 3744 et ISO 4871.

“J’ai retrouvé beaucoup de tonus dans la journée”


je suis appareillée depuis 02/2016, depuis j'ai retrouvé beaucoup de tonus dans la journée, je suis nettement moins fatiguée


Joss, traitée depuis 6 mois sous PPC

 

" La douceur de l'appareil et un masque bien adapté à la morphologie font la réussite du traitement." (2)

 

Il y a 8 ans j'ai fait partie des 20% des patients qui ne supportaient pas les PPC en ayant essayé 6 modèles et masques différents aujourd'hui je renouvelle le traitement avec un masque nasal et le Philips Respironics. Après 3 semaines de traitement, nuit et sieste, je vois une amélioration considérable de mon état de fatigue le matin. La douceur de l'appareil et un masque bien adapté à la morphologie font la réussite du traitement. Après 15 jours de traitement la personne qui me suit a aussi constaté que le traitement était efficace.

 

Thierry, vient de redémarrer un traitement sous PPC

 

(2) 2015 ; d'Ortho ; Etude de Preference Pflex N° ISRCTN50028060

« Je suis moins fatiguée la journée »

 

Je dors beaucoup mieux depuis que j'ai le système PPC et je suis moins fatiguée la journée. Une ou deux fois j'ai essayé de ne pas mettre l'appareil pour voir si cela faisait vraiment une différence et je me suis réveillée sans cesse. J'ai fini par le remettre au milieu de la nuit.

 

Y. traitée par PPC

L’avis de patients sur les bénéfices du traitement de l'apnée du sommeil par PPC sur la vie quotidienne

 

Chaque trimestre, un nouveau sondage est publié sur le site www.apneesommeil.fr pour connaitre l’avis de patients souffrant d’apnée du sommeil et traités par PPC.

A la question «Avez-vous noté les effets bénéfiques sur votre vie quotidienne du traitement par PPC (conformément à la prescription médicale que vous avez reçue)», 80% des patients ayant répondu au sondage, ont indiqué qu’ils ressentent au quotidien les bénéfices d’un traitement de leur apnée du sommeil par PPC.

 

/content/dam/b2bhc/fr/sleepapnea/fr/Apnee_du_Sommeil_graph_20150709.JPG

“Base : 99 répondants. Sondage Philips www.apneesommeil.fr Nov 2015 - Juin 2016”

Conseils pour la mise en place d’un traitement efficace  

Prenez votre santé en main  

 

Informez-vous sur l’apnée du sommeil et sa prise en charge afin de jouer un rôle plus actif dans votre traitement.

 

 

 

Le sommeil doit rester votre priorité  

 

Dormez entre six et huit heures par nuit.  

Utilisez l’appareil de traitement chaque nuit  

 

L'utilisation régulière de votre appareil de PPC conformément à la prescription de votre spécialiste du sommeil est essentielle à l’amélioration de la qualité du sommeil et de votre quotidien.  

 

 

Le sommeil et vous

 

 

Visitez notre page Google+ et découvrez nos articles et vidéos utiles sur l’apnée du sommeil et sur le traitement de l’apnée du sommeil.

 

En cas de difficulté, demandez de l’aide  

 

 

Les prestataires de santé à domicile sont à votre disposition pour vous informer et vous offrir le soutien nécessaire tout au long du traitement. En cas de besoin, n’hésitez pas à leur demander conseil.

 

 

Témoignage d'un patient sur les bénéfices du traitement par PPC de l'apnée du sommeil sur sa vie quotidienne.

Les bénéfices du traitement de l'apnée du sommeil par PPC - Épisode 5 : Le regard du conjoint

Photo d'une scène de vie d'un couple.. Retrouver une vie de couple est l'un des bénéfices du traitement de l'apnée du sommeil

Les bénéfices du traitement de l'apnée du sommeil par PPC - Épisode 6: L'énergie retrouvée

Patient qui retrouve une qualité de sommeil et de vie grâce au traitement de l'apnée du sommeil avec une PPC Philips.

Les bénéfices du traitement de l'apnée du sommeil par PPC - Épisode 7 : Le réveil en forme

Témoignage d'un patient sur les bénéfices du traitement par PPC de l'apnée du sommeil sur sa vie quotidienne.

Témoignage d'un patient traité par PPC pour un Syndrome d'Apnées du Sommeil


Mentions légales  

 

DreamWear est un masque destiné à servir d’interface patient dans l’application d’une thérapie PPC pour le traitement du Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS) ou à deux niveaux de pression pour le traitement de l'insuffisance respiratoire. Le système DreamStation est destiné à délivrer un traitement par pression positive pour le Syndrome d’Apnées Obstructives du Sommeil (SAOS) aux patients de plus de 30 kg à respiration spontanée. L’appareil est conçu pour être utilisé à domicile ou en milieu hospitalier/ institution. Ces DM de classe IIa sont des produits de santé réglementés, qui portent, au titre de cette Réglementation, le marquage CE, dont l’évaluation de conformité a été réalisée par TÜV. Lire attentivement le manuel de l’utilisateur fourni avec le dispositif, pour une utilisation en toute sécurité.

 

Fabricant : Philips - 1001 Murry Ridge Lane - Murrysville - PA 15668 - États-Unis
Mandataire Européen (EC REP) : Respironics Deutschland - Gewerbestrasse 17 - 82211 Herrsching – Allemagne

 

Date de création : 17/11/2014