Accompagnement du personnel soignant et des parents dans la gestion de l’hyperbilirubinémie chez les nouveau-nés

 

Le pourcentage élevé de nouveau-nés souffrant d’hyperbilirubinémie, associé à des séjours plus courts en maternité, entraîne la mise en place de nouvelles méthodes de diagnostic et de gestion adaptées à cette pathologie très répandue, afin d’éviter les réadmissions.

 

Lorsqu’elle n’est pas traitée, l’hyperbilirubinémie peut entraîner de graves problèmes médicaux tels que des lésions cérébrales. Le personnel soignant doit donc avoir à sa disposition des équipements efficaces de dépistage et de traitement, tout en minimisant la gêne pour le nourrisson, sa mère et sa famille.

 

Nous avons à cœur d’aider les équipes médicales à mettre en place des programmes d’allaitement et de gestion de l’hyperbilirubinémie efficaces, tout en accompagnant les jeunes parents lors des premiers jours de vie de leur enfant.

60 % des nourrissons nés à terme et 80 % des prématurés souffrent d’hyperbilirubinémie. Cette pathologie est l’une des principales causes de réadmission à l’hôpital.¹ ²

 

Prise en charge de l’ictère

Démarche globale visant à lutter contre l’hyperbilirubinémie et à encourager l’allaitement

 

Un programme hospitalier de soins communs accompagne les nouveau-nés présentant un risque d’hyperbilirubinémie et leurs parents à lutter contre cette pathologie.

 

En savior plus

La bilirubine non conjuguée, un indicateur de l’ictère nucléaire

 

Les résultats d’une étude démontrent une nouvelle corrélation entre le taux de bilirubine dans la peau et la bilirubine non conjuguée, circulante, chez les nouveau-nés.

 

En savior plus

Mesures de la bilirubine par voie transcutanée pour le dépistage et la prise en charge de l’ictère chez les nouveau-nés

L’American Academy of Pediatrics (AAP) a publié des recommandations concernant l’évaluation du risque d’hyperbilirubinémie chez les nouveau-nés. Ce livre blanc a pour objectif d’expliquer l’importance de la détection précoce de l’hyperbilirubinémie et d’apporter une analyse critique sur les différentes pratiques actuelles, afin de favoriser l’approche la plus sûre, la plus efficace et la plus économique.

 

Télécharger le livre blanc en anglais

En savoir plus sur les soins de la mère et de l’enfant

 

Regroupent différentes spécialités

 

Votre passion, notre engagement

 

En savior plus


Soins d’aide au développement

 

Créer un lien avec vos patients les plus fragiles

 

En savior plus

1 Bhutani VK, Johnson L. A proposal to prevent severe neonatal hyperbilirubinemia and kernicterus. J Perinatol2009;29 Suppl 1:S61-S67.

2 Kumar RK. Neonatal jaundice. An update for family physicians. Aust Fam Physician 1999;28:679-682.

Le bilirubinomètre BiliChek est un dispositif médical de classe IIa, fabriqué par Philips Healthcare et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l’organisme notifié British Standards Institution. Il est destiné à l’évaluation non invasive de la bilirubine par voie transcutanée. Les actes diagnostiques sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la documentation d’utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE.

Le timbre protecteur de photothérapie BiliEclipse est un dispositif médical de classe I, fabriqué par Philips Healthcare. Il est destiné à vérifier l'efficacité du traitement par photothérapie. Les actes effectués avec les appareils de photothérapie sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la documentation utilisateur. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE.

Les masques de photothérapie WeeSpecs et WeeSpecs Supreme sont des dispositifs médicaux de classe I, fabriqués par Philips Healthcare. Ils sont destinés à la protection des yeux du bébé lors d'un traitement par photothérapie. Les actes effectués avec les masques de photothérapie sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la documentation utilisateur. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE.*

Les sucettes pour nourrissons Philips sont des dispositifs médicaux de classe I, fabriqués par Philips Healthcare et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l’organisme notifié British Standards Institution. Elles sont destinées à apaiser et favoriser l’apprentissage de la succion des nourrissons. Les actes effectués avec les sucettes sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d’utilisation. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE.

Les produits d’aide au positionnement Philips pour nourrissons sont des dispositifs médicaux de classe I, fabriqués par Philips Healthcare et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l’organisme certifié British Standards Institution. Ils sont destinés à favoriser le développement harmonieux de l'enfant né avant terme. Les actes effectués avec les produits d’aide au développement sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d’utilisation. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE

Les électrodes Neolead sont des dispositifs médicaux de classe I, fabriqués par Philips Healthcare et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l’organisme certifié TÜV SÜD 0123. Elles sont destinées à la surveillance ECG des nourrissons. Les actes diagnostiques sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d’utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE.