Produits de puériculture
Méthodes douces

Méthodes douces pour se séparer de la sucette

Comment aider votre enfant à se séparer de sa sucette ?

 

Vous saurez lorsque le moment sera venu pour votre enfant de commencer à moins utiliser sa tétine, puis de s'en passer. Essayez une ou plusieurs des méthodes suivantes pour trouver la plus adaptée à vous et à votre enfant.

 

1) Avancer à petits pas

Cette méthode permet de diminuer progressivement l'utilisation de la sucette. Commencez par limiter le nombre de sucettes à la maison. Assurez-vous ensuite de les utiliser uniquement à la maison, et plus pendant les sorties. Vous pourrez ensuite les utiliser seulement pour les siestes ou au moment du coucher. Répartie sur plusieurs semaines, cette méthode est idéale car elle permet de prendre son temps pour éviter de brusquer les enfants les plus sensibles. Vous pouvez également lui lire une histoire connue sur le sevrage dela sucette, comme «La tétine de Nina» ou «Jette ta sucette, Pénélope». Votre enfant aura peut-être même envie d'arrêter lui-même.

 

2) Le réconforter autrement

Lorsque votre enfant a besoin de sa sucette, essayez de le distraire, par exemple avec un câlin, des chansons, des histoires ou des activités amusantes, comme le théâtre ou ses jeux préférés. Vous pouvez également remplacer la sucette par un doudou ou son nounours favori. Au moment du coucher, vous aurez sûrement besoin d'un peu plus de temps. Mais ne vous inquiétez pas, il s'adaptera rapidement.

 

3) Agir vite et bien

Comme lorsque vous enlevez un pansement... pourquoi attendre ? Votre enfant mettra peut-être quelques jours à s'habituer, ou s'habituera tout de suite. Il est préférable de choisir un événement pour appliquer cette méthode rapide, par exemple son anniversaire pour qu'il comprenne qu'il est en train de grandir. Veillez à ne pas appliquer cette méthode en même temps que d'autres événements importants tels qu'un déménagement ou la naissance d'un autre enfant. Lorsque vous êtes décidé(e), débarrassez-vous de toutes les tétines pour ne pas être tenté de céder à votre enfant.

 

4) Inventer une histoire

Inventer une histoire comme Les aventures de Nutty, Nity et Nelly est idéal pour développer l'imagination et la créativité de votre enfant. Demandez à votre enfant de vous aider à créer une boîte ou un sac pour ranger ses sucettes. Vous pouvez utiliser n'importe quel personnage emblématique dans votre histoire sur le sevrage de la sucette. Par exemple, votre enfant peut vous aider à accrocher ses sucettes à un arbre ou à les ranger dans un endroit spécial pour les confier au Père Noël ou au lapin de Pâques. Vous pouvez aussi lui offrir un cadeau, qui servira de distraction suite à la séparation de la sucette, et lui faire croire que c’est le personnage de l’histoire qui lui a apporté

 

5) Faire une bonne action

Une autre méthode très appréciée qui permet de développer l'estime de soi de votre enfant est de l'aider à envoyer ses sucettes à un «autre bébé» ou à Nelly de l'histoire Les aventures de Nutty, Nity et Nelly qui en a plus besoin que lui (vous pouvez choisir un ami comme destinataire). Le processus de préparation et d'envoi des sucettes est une excellente opportunité pour votre enfant d'«aider» quelqu'un d'autre. Vous pouvez également le faire participer à une action écologique, comme envoyer ses sucettes pour qu'elles soient recyclées. Une lettre de réponse peut même lui être envoyée avec un petit cadeau ou des autocollants, pour le remercier de son courage et de sa gentillesse.

 

6) Structurer et récompenser

Un graphique en échelle ou en étoiles est un bon moyen d'encourager, de soutenir et de féliciter votre enfant pour ce changement. Chaque autocollant peut représenter une étape franchie, par exemple 2 heures passées sans tétine ou une visite chez la nounou sans sa tétine. À chaque autocollant, vous pouvez récompenser votre enfant avec des mots, des sourires et des câlins, en le félicitant de s'être comporté comme un grand. Lorsqu'il réussit à obtenir l'équivalent d'une journée d'autocollants, offrez-lui une petite récompense comme un nouveau livre, le droit de regarder son émission préférée, ou une sortie. Il gagnera en confiance à chaque étape.

 

Dr. Kerry Taylor, Psychologue Clinicienne Parent-Enfant