Produits de puériculture
Les meilleures astuces

Les meilleures astuces pour arrêter la sucette

Astuces utiles pour accompagner votre enfant dans la phase de séparation de la sucette :

 

Pour aider votre enfant à vivre une transition, vous devez vous sentir confiant en tant que parent. Voici quelques conseils pour l'aider dans cette première étape d'abandon de la sucette.

 

  • Ne pas montrer de signe d'inquiétude

Le mouvement de succion apaise naturellement, et certains bébés peuvent s'attacher à leur sucette. Vous pouvez parfois avoir l'impression que cette période est interminable, mais les preuves démontrent que même si vous ne faites rien pour changer la situation, votre bébé cessera d'en avoir besoin avec le temps. Contactez votre médecin si vous avez toujours des doutes ou des inquiétudes sur le développement ou le besoin de confort de votre enfant.

 

  • Prendre son temps pour trouver la bonne méthode

De nombreuses méthodes sont efficaces. Beaucoup de parents racontent que l'abandon de la sucette s'est bien mieux passé que ce qu'ils avaient prévu. Vous devez trouver la bonne approche pour votre bébé en prenant en compte son âge, son développement et son tempérament. Vous pouvez vous aider de nos méthodes douces pour se séparer de la sucette. Et souvenez-vous: progressez pas à pas pour trouver la bonne méthode.

 

  • Se préserver

Accordez-vous des moments pour prendre soin de vous. Chaque étape franchie par votre bébé vous éloigne un peu plus de votre rôle de parent et de cet adorable bébé qu'il était. Il est normal que vous vous sentiez un peu triste ou bouleversé(e). Veillez à être bien entouré(e) et à prendre suffisamment de temps pour vous. Sur le plan pratique, vérifiez que le moment est bien choisi et qu'aucun événement important ou familial ne risque de stresser votre enfant et d'augmenter son besoin de prendre sa sucette. Discutez-en avec un ami ou une connaissance proche (sans que votre enfant vous entende).
 

  • Cette étape doit rester un jeu

Les tout-petits réagissent mieux au changement lorsqu'il leur est présenté comme un jeu. Utiliser une histoire, des images et des activités amusantes vous permettra de faire participer votre enfant. Prenez le temps de stimuler l'imagination de votre enfant avec des jeux visuels (marionnettes, images, peintures) ou des jeux et activités sonores (rythmes, chansons, histoires). L'histoire Les aventures de Nutty, Nity et Nelly est un bon exemple pour développer le langage et l'imagination de votre enfant, qui pourra ainsi se séparer de sa sucette avec joie et amusement.

 

  • Comprendre ses émotions

Il se peut que votre enfant se montre insouciant et content, ou qu'il soit un peu anxieux à l'idée de se séparer de sa sucette. S'il se montre triste ou réticent, profitez de l'occasion pour vérifier qu'il va bien et pour lui expliquer pourquoi vous avez pris cette décision. Par exemple, «Tu es triste, viens me faire un câlin», puis «Tu seras bientôt grand et tu n'auras plus besoin de sucette». Tant qu'il continue de montrer une faiblesse émotionnelle, tenez compte de ses émotions. Puis concentrez-vous de nouveau sur les raisons logiques qui vous ont amené(e) à lui demander d'arrêter la sucette.

 

  • Aider votre enfant à se sentir en confiance

Pauvres petits : c'est nous qui décidons où ils vont, ce qu'ils font, avec qui, ce qu'ils mangent et quand ils vont se coucher. Pas étonnant qu'ils fassent parfois des caprices! Votre enfant doit pouvoir lui aussi faire des choix. Laissez-les choisir le moment à quel moment de la journée ils peuvent se séparer de leur tétine, l'image collée sur leur graphique à étoiles ou le cadeau de remerciement qu'ils aimeraient recevoir. Ces éléments sont peu importants pour nous, mais ils leur permettent de prendre de l'assurance.

 

  • Positiver

Lorsque le bon moment est venu pour arrêter la sucette et que votre enfant vous a aidé(e) à faire les bons choix, adoptez une attitude positive quant à ce changement. Veillez à communiquer de façon calme, claire et confiante, à exprimer le fait que votre enfant n'est plus un bébé et sait se montrer courageux. Communiquer par le langage est idéal pour partager ses attentes. Dites-lui par exemple qu'il pourra arrêter la sucette le jour de son choix et que quand il arrêtera, Nelly lui offrira un petit cadeau pour le remercier.

 

  • Développer sa confiance en soi

Cette étape est une excellente occasion pour féliciter votre enfant d'être passé du stade de bébé à celui de petit enfant. Si vous utilisez un tableau, insistez sur les étoiles ou les autocollants en le félicitant allègrement. Quelle que soit l'approche choisie, soyez fier/fière qu'il ait réussi à abandonner sa sucette. Vous pouvez lui dire qu'il devient de plus en plus intelligent et qu'il grandit à chaque étape qu'il franchit.

 

Dr Kerry Taylor, Psychologue Clinicienne Parent-Enfant