Produits de puériculture
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Faire de l'exercice en toute sécurité

Si vous vous sentez plus fatiguée que d'habitude ou si votre dos vous fait souffrir, vous ferez sûrement la grimace à l'idée de faire des exercices réguliers. Pourtant, le sport peut vous soulager, vous aider à mieux dormir et vous aider à retrouver la forme. S'il vous faut un coup de pouce supplémentaire : faire de l'exercice peut aussi vous aider à retrouver votre ligne d'avant la grossesse.

Mais que faut-il prévoir avant de lacer vos baskets ?

Obtenir l'accord de votre médecin

Dans certaines circonstances, faire de l'exercice pendant la grossesse peut présenter un risque, notamment des problèmes cardiaques ou pulmonaires, une tension artérielle élevée, des saignements vaginaux ou des problèmes cervicaux ou peut déclencher un travail prématuré. Si vous souffrez de ces symptômes, veuillez consulter votre médecin avant de commencer à faire de l'exercice.

Objectif : 30 minutes

Si vous n'avez pas pratiqué de sport depuis longtemps, lancez-vous progressivement. Commencez par des séances de cinq minutes seulement. Augmentez ensuite progressivement la durée de votre entraînement par palier de cinq minutes jusqu'à atteindre une séance de 30 minutes. Si, avant de tomber enceinte, vous faisiez régulièrement du sport, consultez votre médecin pour savoir si vous pouvez poursuivre le même entraînement.

Types d'exercice

Les hôpitaux et les centres de fitness proposent souvent du yoga prénatal ou d'autres séances d'exercice spécialement conçues pour les femmes enceintes. Vous pouvez aussi essayer les activités suivantes :

  • Marche
  • Nage ou aquagym
  • Aérobic douce
  • Vélo fixe
  • Entraînement léger

Pratiques à éviter

Évitez les activités à haut risque tels que les sports de contact, le soulèvement de poids lourds et toute pratique où vous risquez de tomber.

Détendez-vous

Hydratez-vous, échauffez-vous et étirez-vous. Accordez une attention particulière à votre corps. Appelez votre médecin en cas de:

  • Douleur de poitrine
  • Respiration très courte
  • Saignements vaginaux
  • Perte de liquide amniotique par le vagin
  • Diminution des mouvements fœtaux
  • Contractions utérines

Bien manger

Faire attention à ce que vous mangez peut aussi vous permettre de vous sentir bien et de rester en forme. Découvrez comment bien manger pendant la grossesse.

Veuillez noter que les informations fournies dans ces articles visent à fournir des renseignements généraux et ne doivent en aucun cas remplacer un avis médical professionnel. Si votre enfant, un membre de votre famille ou vous-même présentez des symptômes ou un état grave ou persistant, demandez l'aide d'un professionnel de santé. Philips AVENT ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des éventuels dommages découlant de l'utilisation des informations fournies sur son site Web.

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