Produits de puériculture
Produits de puériculture

Commencer avec le biberon

Si vous envisagez de donner un biberon à votre bébé, il importe de savoir quand commencer et quel impact cela peut avoir sur votre lait maternel.

Quand commencer ?

La plupart des spécialistes, médecins, professionnels des soins de santé et mamans, suggèrent d'attendre un mois avant d'introduire le biberon afin de vous assurer que votre lactation et vos habitudes d'allaitement soient bien établies.

L'allaitement au biberon aura-t-il un impact sur votre lactation ?

Votre corps réagit à la quantité de lait que boit votre bébé : votre corps produit plus de lait si votre enfant a faim et moins de lait si son appétit diminue. Cela signifie que toute tétée en moins ou période de recueil de lait peut réduire la quantité de lait que votre corps produit.

Si vous êtes prête à démarrer l'allaitement au biberon, suivez les étapes suivantes pour vous faciliter la vie

  • Laissez papa ou mamie donner le premier biberon. Votre bébé se fera sûrement plus facilement à cet étrange nouveau procédé si un visage familier lui sourit. Mais si vous êtes à proximité, c'est sûrement vous, et votre lait, qu'il réclamera.
  • Remplissez un biberon stérilisé de lait infantile préparé ou de lait maternel. Consultez l'emballage du lait infantile pour connaître les quantités exactes.
  • Votre lait maternel est conservé à une température corporelle afin que l'allaitement au biberon soit le plus naturel possible. Chauffez-le en le plongeant dans l'eau chaude ou à l'aide d'un chauffe-biberon électrique. N'utilisez jamais de four à micro-ondes car il peut surchauffer certaines parties du lait à des températures dangereuses pour votre enfant et détériorer certains nutriments. Vérifiez la température en versant quelques gouttes sur votre avant-bras.
  • Asseyez-vous dans un fauteuil confortable et installez votre bébé dans une position semi-verticale en maintenant sa tête. Utilisez des coussins pour soutenir vos bras. Ne nourrissez jamais votre bébé en position couchée car cela augmente le risque d'étouffement et la possibilité d'une infection auriculaire.
  • Inclinez le biberon et laissez le lait s'écouler dans la tétine : cela évite que votre bébé avale de l'air. Stimulez son réflexe des points cardinaux en chatouillant ses lèvres ou sa joue avec la tétine. Il doit commencer à téter naturellement.
  • Une fois qu'il est satisfait, répétez l'opération quelques jours plus tard pour l'habituer au biberon.

Veuillez noter que les informations fournies dans ces articles visent à fournir des renseignements généraux et ne doivent en aucun cas remplacer un avis médical professionnel. Si votre enfant, un membre de votre famille ou vous-même présentez des symptômes ou un état grave ou persistant, demandez l'aide d'un professionnel de santé. Philips AVENT ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des éventuels dommages découlant de l'utilisation des informations fournies sur son site Web.

Produits associés

Conseils associés

Mon bébé est-il prêt pour la diversification alimentaire ?

Mon bébé est-il prêt pour la diversification alimentaire ?

Stérilisation du matériel d'alimentation de votre bébé

Stérilisation du matériel d'alimentation de votre bébé