Produits de puériculture
Produits de puériculture

Allergies au lait

Coliques, eczéma, vomissements et pertes de poids... quoique très rares, les allergies au lait peuvent être à l'origine de tous ces troubles. Cela peut se révéler très perturbant pour les mamans, voici donc quelques informations de base utiles. Toutefois, demandez conseil à votre professionnel de santé si vous pensez que votre bébé souffre d'une allergie au lait.

Symptômes à surveiller :

  • problèmes de peau
  • vomissements
  • diarrhées chroniques
  • coliques
  • douleurs abdominales
  • faible prise de poids
  • perte de poids
  • retard de croissance

Bébés nourris au lait infantile

Certains bébés peuvent être allergiques à la protéine contenue dans le lait infantile. Si votre professionnel de santé pense que c'est le cas de votre bébé, il peut lui prescrire un lait spécialisé, afin de voir si les symptômes disparaissent.

Lait infantile hydrolysé

Dans ce type de lait, les protéines sont fractionnées en plus petits morceaux pour éviter toute réponse allergique. Ces laits ont un goût particulier qui est très bien toléré par les jeunes bébés, mais beaucoup moins par les plus âgés.

Lait infantile à base d'acides aminés

En l'absence de l'amélioration évidente des symptômes après l'essai du lait infantile hydrolysé, le lait infantile à base d'acides aminés peut être une autre solution.

Préparations au soja

Les préparations au soja ne contiennent pas de lait. Toutefois, elles sont déconseillées pour les bébés de moins de six mois en raison de leur teneur élevée en phyto-œstrogènes, des éléments chimiques qui peuvent entraîner des problèmes hormonaux, notamment chez les nourrissons.

Pour vous assurer que le lait de votre bébé continue de lui fournir tous les nutriments essentiels à sa croissance et à son développement, demandez conseil à votre pédiatre.

Bébés allaités au sein

Il est extrêmement rare qu'un bébé soit allergique au lait maternel. Cependant, si vous pensez que votre lait maternel est la cause des problèmes de votre bébé, essayez de supprimer certains produits de votre alimentation. Si vous supprimez des aliments comme le poisson, la viande, certains fruits ou légumes, il est possible de les remplacer par d'autres produits du même type. Si vous supprimez le lait et les produits laitiers de votre alimentation, vous devrez prendre des compléments de calcium (1 250 à 1 350 mg par jour).

Discutez-en avec un nutritionniste, afin de garder un régime alimentaire équilibré pour vous et pour votre bébé.

Conseils & Astuces


Obtenez des conseils et des promotions intéressantes à chaque étape de votre grossesse et du développement de votre bébé.

Le programme My Baby & Me, c'est jusqu'à 20% de réduction sur une sélection de produits.

 

Je m'inscris

Produits associés

Conseils associés

Poursuivre l’allaitement après 6 mois

Poursuivre l’allaitement après 6 mois

Les maux de santé courants

Les maux de santé courants