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Philips AVENT - Toddler food - a balanced diet

L'alimentation des tout-petits – une alimentation équilibrée

Les tout-petits dépensent beaucoup d'énergie et ont besoin de la juste dose de nutriments et de protéines. Une alimentation variée incluant les cinq catégories d'aliments vous permet d'assurer à votre bébé une croissance saine.

Philips AVENT - Toldder food - a balanced diet

1. Pain, riz, pommes de terre, pâtes

Ce genre d'aliments amylacés (contenant de l'amidon), comme les patates douces et le chapati, sont d'excellentes sources d'énergie et chaque repas doit en être principalement composé. Sélectionnez quelques aliments raffinés et quelques aliments complets.

2. Fruits et légumes

Ils contiennent des vitamines, des minéraux et des fibres. Essayez de faire manger des fruits à votre enfant au petit-déjeuner, et des fruits et des légumes aux deux autres repas principaux. Les tout-petits, à l'instar des adultes, doivent manger au minimum cinq portions de fruits frais, surgelés, en conserve ou secs par jour.

3. Viande, poisson, œufs, haricots et autres produits non laitiers sources de protéines

Cette catégorie inclut des aliments tels que les noix, les lentilles, les dals et le tofu, qui contiennent tous du fer et du zinc. Ajoutez des aliments de ce groupe aux repas de votre enfant deux fois par jour et préparez-lui du poisson gras une à deux fois par semaine.

4. Lait, fromage et yaourt

Donnez chaque jour trois portions des aliments de cette catégorie à votre enfant. Même si le lait reste un aliment important, un enfant de plus d'un an a besoin de moins de lait qu'un bébé. 3 tasses de lait d'environ 90 à 120 ml lui suffisent. Réduisez néanmoins ces quantités si votre enfant mange du yaourt et du fromage. Vous devez arrêter de donner des biberons de lait à votre enfant à partir de 12 mois environ. À partir de cet âge, vous pouvez lui donner du lait de vache entier au lieu du lait infantile, à moins que vous ne continuiez à l'allaiter.

5. Aliments riches en calories et/ou en glucides

Les enfants aiment évidemment ces aliments, mais il est conseillé de réduire leur consommation au maximum. Proposez toujours un dessert à votre enfant aux deux repas principaux, mais ne l'autorisez pas à manger ces aliments à la place des aliments sains des autres catégories.

Remarque sur les compléments en vitamines A et D

Au Royaume-Uni, il est recommandé de donner aux jeunes enfants âgés de cinq ans ou moins des compléments en vitamines A et D. En effet, leur alimentation ne leur en apporte pas assez naturellement. Cela renforce le système immunitaire de l'enfant et garantit le bon développement de ses os.

Aliments à éviter

Évitez les repas riches en calories et en glucides. Les aliments prêts à consommer et les plats cuisinés sont à consommer avec parcimonie, à moins qu'ils soient spécialement destinés aux jeunes enfants.

Ne donnez pas à votre enfant des aliments destinés à le faire maigrir. Les aliments pauvres en calories ne sont pas adaptés aux enfants puisqu'une grande quantité de calories est nécessaire à leur croissance.

Les aliments sains consommés par les autres membres de la famille représentent le meilleur choix. Nutritifs et économiques, ils vous permettent de faire des plats en grandes quantités, puis de faire des portions individuelles que vous pouvez conserver au réfrigérateur ou au congélateur. Le système Philips AVENT VIA est idéal pour conserver et servir vos plats.

Introduire de nouvelles saveurs

Pour susciter l'intérêt de votre enfant, vous devez lui présenter des aliments variés, de façon attrayante. Introduisez progressivement de nouveaux aliments dans l'alimentation de votre enfant. Faites-lui goûter quelques bouchées seulement plutôt que de lui faire manger une assiette entière. Il se peut que vous deviez faire goûter un aliment plusieurs fois à votre bébé pour qu'il l'accepte. C'est très fréquent, ne vous découragez donc pas et essayez de nouveau. Donnez-lui différents aliments à manger avec les doigts et laissez-le toujours déterminer à quel moment il a assez mangé.

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