Produits de puériculture
Produits de puériculture

Détecter les allergies alimentaires de bébé

Si votre enfant souffre d'une allergie alimentaire, son système immunitaire considère certains aliments comme dangereux. Une réaction allergique à certains aliments peut entraîner différents symptômes.

Environ 2 à 5 % des enfants sont sensibles à certains aliments, mais un nombre plus élevé de parents pensent qu'un aliment est à l'origine de problèmes chez leur bébé ou leur enfant. En général les aliments problématiques sont le lait, les œufs, le soja, le poisson, le blé et les cacahuètes. Chez la plupart des enfants, les allergies alimentaires disparaissent après l'âge de 12 mois ; il est donc important de surveiller l'évolution des allergies pour éviter de prolonger inutilement le régime mis en place contre les allergies.

Allergies alimentaires : symptômes

Les symptômes d'une allergie à déclenchement immédiat peuvent apparaître jusqu'à une heure après l'ingestion d'un aliment et se manifester par des irritations ou des éruptions cutanées, des vomissements, des diarrhées, un œdème de Quincke (important gonflement résultant de l'accumulation de fluide sous la peau) ou un choc anaphylactique (réaction allergique générale qui se déclenche soudainement). Les réactions tardives sont plus difficiles à diagnostiquer et peuvent apparaître des heures, voire des jours, après l'ingestion de l'aliment allergène. Leurs symptômes peuvent inclure l'eczéma, une diarrhée chronique, des coliques, des douleurs d'estomac ou un ralentissement de la croissance.

Diagnostic

Les tests de provocation alimentaire font partie intégrante d'un diagnostic visant à :

  • détecter l'aliment qui déclenche les symptômes. Un résultat positif confirme qu'il est nécessaire d'exclure l'aliment en question du régime alimentaire ;
  • prouver l'innocuité d'un aliment donné. En l'absence de symptômes, cet aliment ne sera pas exclu du régime alimentaire.

Une fois diagnostiqué, l'aliment allergène devra être évité complètement. Si vous allaitez, vous devrez peut-être supprimer certains aliments de votre propre régime alimentaire. Si vous êtes amenée à exclure des aliments tels que le lait et les produits laitiers, vous devrez prendre des compléments de calcium pour que vos besoins en calcium soient couverts.

Demandez conseil à un nutritionniste pour être sûre que l'alimentation donnée à votre bébé lors des phases d'allaitement et de sevrage lui fournit bien tous les nutriments essentiels à sa croissance et à son développement.

Suppression des protéines du lait de vache

Il existe une gamme de laits infantiles appelés « formules à base d'hydrolysats de protéines extensifs ». Dans ce type de lait, les protéines sont fractionnées en plus petits morceaux, ce qui évite la réponse allergique tout en préservant l'apport protéinique pour votre bébé.

Ces laits ont un goût particulier qui est très bien toléré par les jeunes bébés, mais beaucoup moins par les plus âgés.

Autres laits

  • Lait infantile à base d'acides aminés. Si aucune amélioration n'est constatée vous pouvez avoir recours à ce lait.
  • Préparations de soja. Elles ne sont pas recommandées pour les enfants de moins de six mois car elles peuvent entraîner des problèmes hormonaux.
  • Lait de soja enrichi en calcium. Il est idéal si votre bébé a plus d'un an.
  • Lait d'avoine ou d'amande. Si vous utilisez ces laits, les nutritionnistes recommandent de donner également des compléments en vitamines et minéraux à votre bébé, car ils ne remplacent pas complètement le lait de vache.
  • Lait de riz. Ce lait n'est plus recommandé pour les enfants de moins de cinq ans car il peut contenir de petites quantités d'arsenic.

Veuillez noter que les informations fournies dans ces articles visent à fournir des renseignements généraux et ne doivent en aucun cas remplacer un avis médical professionnel. Si votre enfant, un membre de votre famille ou vous-même présentez des symptômes ou un état grave ou persistant, demandez l'aide d'un professionnel de santé. Philips AVENT ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable des éventuels dommages découlant de l'utilisation des informations fournies sur son site Web.

Conseils & Astuces


Obtenez des conseils et des promotions intéressantes à chaque étape de votre grossesse et du développement de votre bébé.

Le programme My Baby & Me, c'est jusqu'à 20% de réduction sur une sélection de produits.

 

Je m'inscris

Produits associés

Conseils associés

Allergies au lait

Allergies au lait

Coliques du bébé : ce qu'il faut savoir

Coliques du bébé : ce qu'il faut savoir

Conseils sur l'allaitement au biberon

Conseils sur l'allaitement au biberon

Introduire les aliments solides

Introduire les aliments solides