Produits de puériculture
Produits de puériculture

Coliques du bébé : ce qu'il faut savoir

Symptômes de coliques : pleurs de bébé

Le signe le plus manifeste de coliques chez le bébé se caractérise par des pleurs aigus et continus et ce, sans raison apparente.

Les autres signes indiquant que votre bébé souffre de coliques comprennent :

  • Des pleurs plus fréquents en fin de journée ou le soir, de temps en temps après une tétée.
  • Si votre bébé devient rouge ou s'il roule des yeux.
  • S'il ramène ses jambes sur son ventre.
  • Si son ventre est dur.
  • S'il lève la tête ou les jambes et qu'il émet des gaz.
  • S'il serre les poings.

La cause des coliques chez les bébés reste inconnue, mais les symptômes peuvent être très angoissants pour les mamans.

Comment éviter les coliques et soulager votre tout petit

Espacer les tétées

Instaurer des repas réguliers toutes les trois à quatre heures, plutôt que des repas toutes les une à deux heures.

Régime alimentaire pendant l'allaitement

Si vous allaitez, surveillez votre régime alimentaire et vérifiez que vous ne mangez pas les aliments suivants en quantité excessive : brocoli, chou-fleur, choux de Bruxelles et chou, chocolat, lait de vache, oignons, agrumes et tomates, car ils peuvent être à l'origine des gaz ou des coliques chez les bébés. Si vous pensez qu'un aliment est à l'origine des problèmes, cessez d'en consommer pendant quelques jours, afin de voir si la situation s'améliore. Avant de retirer un groupe de produits de votre alimentation sur le long terme, comme les produits laitiers, consultez votre professionnel de santé.

Rot de bébé

Veillez à ce que votre bébé évacue tous les gaz présents dans son ventre avant qu'ils n'arrivent dans ses intestins. Si votre bébé est un glouton, vous devrez l'amener à faire son rot plus fréquemment. Positionnez votre bébé contre votre épaule ou asseyez-le sur vos genoux en le tenant bien à la verticale. Tapotez-le dans le dos pour aider les bulles d'air à sortir.

Mode Massage

Massez doucement le ventre de votre bébé pour détendre ses muscles. Cette méthode est particulièrement efficace après un bain chaud.

Calmants pour coliques

Les calmants pour coliques sont des remèdes employés depuis longtemps. Bien que leur efficacité ne soit pas prouvée, certaines mamans les utilisent lorsque leurs bébés sont incommodés. Ils peuvent contribuer à réchauffer et à détendre le ventre du bébé, et ont un effet antiacide. Ils peuvent normalement être employés dès le plus jeune âge, mais avant d’y recourir, vérifiez toujours la notice.

Une position plus confortable

Dans certaines positions, notamment sur le ventre, les douleurs liées aux coliques sont atténuées. Allongez votre bébé sur le ventre, glissez votre bras sous lui en calant sa tête dans le creux de votre coude et maintenez-le en mettant votre main entre ses jambes. Vous pouvez également faire reposer votre bébé sur vos genoux, sa tête sur le côté. Bercez-le en bougeant doucement vos jambes d'un côté puis de l'autre. N'oubliez pas de remettre votre bébé sur le dos une fois qu'il est endormi.

Mouvement

Un fauteuil à bascule peut vous rendre un fier service si votre bébé est particulièrement grognon en soirée.

Biberons anti-coliques

Si vous nourrissez votre bébé au biberon à tous les repas ou occasionnellement, utilisez un biberon à valve anti-coliques testé cliniquement, qui contribuera à réduire le risque de coliques et les symptômes associés. Ajustez bien le débit du biberon et vérifiez que la tétine est toujours pleine de lait, pour que votre bébé n'aspire pas d'air.

Sucettes

Si votre bébé est difficile à apaiser, essayez une sucette. La succion l'aidera à soulager sa douleur.

Conseils & Astuces


Obtenez des conseils et des promotions intéressantes à chaque étape de votre grossesse et du développement de votre bébé.

Le programme My Baby & Me, c'est jusqu'à 20% de réduction sur une sélection de produits.

 

Je m'inscris

Produits associés

Conseils associés

Les maux de santé courants

Les maux de santé courants

Allergies au lait

Allergies au lait

Quelques conseils nutrition pour mieux allaiter

Quelques conseils nutrition pour mieux allaiter

Stérilisation du matériel d'alimentation de votre bébé

Stérilisation du matériel d'alimentation de votre bébé