Produits de puériculture
Produits de puériculture

Nos meilleurs conseils pour aider votre bébé à trouver le sommeil

Heureux les parents de bébés bons dormeurs ! Cependant, à l'heure de mettre bébé au lit, un petit coup de pouce est parfois nécessaire pour l'aider à s'endormir.

Philips AVENT - Top tips for helping your baby sleep

Nouveau-nés

Les nouveau-nés qui montrent des signes d'agitation peuvent se calmer par un contact peau à peau et par de gros câlins.

Le mouvement a un effet apaisant sur les nouveau-nés. Si votre bébé reste agité, essayez de le bercer dans vos bras, dans un landau ou dans un porte-bébé. Vous pouvez également lui donner le sein ou une sucette, car la succion calme les nouveau-nés.

Moniteurs

L'utilisation d'un écoute-bébé vous permet de garder une oreille sur votre tout-petit lorsque vous n'êtes pas dans la même pièce que lui. Il peut ainsi dormir en paix sans que vous risquiez de le réveiller en venant vous assurer que tout va bien. Certains écoute-bébés intègrent même un thermomètre qui vous avertit s'il fait trop chaud ou trop froid dans la pièce. Il est important que votre bébé n'ait pas trop chaud pendant son sommeil. Si votre bébé est plus âgé (et bruyant quand il dort), il existe des systèmes à sensibilité réglable. Vous n'entendrez pas tous les sons, mais vous saurez si votre bébé a besoin de vous.

Se calmer seul

Après les premières semaines, essayez d'amener votre bébé à se calmer de lui-même. Mettez-le dans son lit en le couchant dans une position détendue, prêt à dormir, et il devrait s'endormir sans trop de difficultés. Si c'est le cas, vous n'aurez pas besoin de retourner le voir avant la prochaine tétée. Si en revanche il s'agite trop, retournez auprès de lui pour l'apaiser.

Berceuses

Les berceuses peuvent vous aider à endormir votre bébé. Il est possible de les activer à partir de l'unité-parents si votre écoute-bébé en est équipé. Une fonction « répondre à bébé » vous permet de rassurer votre tout-petit sans vous rendre dans la chambre. Ces systèmes sont très pratiques pour habituer votre enfant à s'endormir seul tout en restant à sa portée.

Veilleuses

Une veilleuse réconforte de nombreux bébés et permet de voir s'ils vont bien dans le noir. Ainsi, vous pouvez par exemple utiliser la veilleuse de votre écoute-bébé sans déranger votre tout-petit.

Gigoteuses

Une gigoteuse est une bonne alternative aux draps et couvertures puisque votre bébé ne peut pas s'en débarrasser. Ce vêtement existe en plusieurs modèles adaptés aux différentes saisons et il garde votre bébé à température constante pendant son sommeil.

Routine du coucher

Parents et bébés commencent à profiter véritablement d'un sommeil régulier au bout de deux à trois mois. En début de soirée, faites prendre un bain à votre tout-petit, massez-le légèrement, donnez-lui du lait et faites-lui éventuellement écouter une berceuse pour s'endormir. À partir de six mois, vous pouvez introduire de nouvelles habitudes comme la lecture ou une peluche.

Repas de la journée

Encouragez votre bébé à dormir davantage la nuit en le nourrissant bien et régulièrement durant la journée. La nuit, réduisez au minimum la luminosité, évitez les stimulations excessives et ne changez sa couche qu'en cas de nécessité.

Conseils & Astuces


Obtenez des conseils et des promotions intéressantes à chaque étape de votre grossesse et du développement de votre bébé.

Le programme My Baby & Me, c'est jusqu'à 20% de réduction sur une sélection de produits.

 

Je m'inscris

Produits associés

Conseils associés

Troubles du sommeil chez le jeune enfant

Troubles du sommeil chez le jeune enfant

S’adapter aux besoins de sommeil de bébé

S’adapter aux besoins de sommeil de bébé

L'importance du sommeil

L'importance du sommeil

Poussées dentaires : les premières dents de votre bébé

Poussées dentaires : les premières dents de votre bébé