Éclairage de salle de bains

Retour à toutes les chambres

Découvrez le pouvoir de la lumière dans la salle de bain

L’éclairage de salle de bains sur mesure !

 

Chaque salle de bains a sa propre personnalité. Petite ou grande, classique ou moderne, elle se mue en espace de bien-être et de relaxation. De nombreux facteurs déterminent donc l’adéquation de l’éclairage à votre salle de bains.

Style et dimensions sont les plus importants, certes, mais il convient également de prendre en considération les différentes fonctions, l’intensité lumineuse, les types de lampe et de luminaire lors du choix de votre éclairage de salle de bains.

 

Le choix de l’éclairage de salle de bains en 4 questions

 

Vous pouvez vous poser différentes questions au moment de choisir l’éclairage de salle de bains. La combinaison des réponses vous mettra sans aucun doute sur la bonne voie pour choisir l’éclairage adapté à vos besoins.

 

Quel est le style de ma salle de bains?

Une salle de bains épurée et moderne dialoguera toujours avec des lampes design modernes aux lignes pures et aux matériaux innovants tels que le chrome ou l’aluminium brossé. Nous vous proposons différents styles de luminaires dans notre assortiment d’éclairages de salle de bains.

Qui dit style, dit aussi ambiance. Pensez-y ! Une salle de bains moderne peut être plus « froide » qu’une salle de bains classique, davantage animée d’un sentiment romantique. En choisissant la bonne ambiance lumineuse – lumière indirecte et diffuse, rubans de LED, etc. – vous créerez le bon climat.

Quelles sont les dimensions de ma salle de bains ?

En fonction de la dimension, vous placerez plus ou moins de luminaires avec une intensité lumineuse plus ou moins grande. Dans une petite salle de bains, il suffira de combiner l’éclairage général à un éclairage concentré sur le miroir. En revanche, dans une grande salle de bains, équipée à la fois d’une douche et d’une baignoire, il conviendra de placer plusieurs sources lumineuses : au-dessus de la baignoire et de la douche, autour du miroir, un éclairage général et peut-être aussi un éclairage d’ambiance.

L’intensité lumineuse revêt également de l’importance. Si elle est trop forte, la salle de bains vous donnera une impression de stérilité et de froideur. Par ailleurs, cette intensité doit également être adaptée à l’emplacement de la source lumineuse. Mieux vaut ainsi éviter une lumière trop forte au-dessus de la baignoire, au risque d’être ébloui… Il vous reste à choisir entre les LED, halogènes ou lampes économiques, mais cela dépendra de vos préférences personnelles.

Quelles sont les différentes fonctions dans ma salle de bains ?

Il est facile de diviser votre salle de bains en zones à l’aide des différentes fonctions. Au niveau du miroir, il faut un faisceau lumineux puissant et orienté ou un éclairage de tâche. Au-dessus ou autour de la baignoire, prévoyez un éclairage d’ambiance avec une lumière chaleureuse et diffuse. Au-dessus de la douche, l’intensité lumineuse peut à nouveau être plus forte.

Par ailleurs, tout est aussi fonction de la dimension de votre salle de bains. L’éclairage de tâche plus puissant fait aussi office d’éclairage de base dans une petite salle de bains. Dans une grande salle de bains, il ne sera pas suffisant et vous devez donc aussi prévoir une source lumineuse générale.

Quel type de luminaires dois-je choisir ?

Plafonnier ou suspension, rubans à LED, appliques murales, spots (encastrables)… Vous n’avez que l’embarras du choix ! Mais de quel type avez-vous besoin dans votre salle de bains ? Cela dépend aussi largement, d’une part, de la dimension et, d’autre part, des différentes fonctions dans la salle de bains. Ne prenez pas votre décision au hasard, mais dressez un plan de votre salle de bains avec les différentes zones. Vous pourrez ainsi faire un choix en connaissance de cause et vous découvrirez immédiatement le résultat !

Produits les plus populaires