Éclairage de

salle de bains

 

Retour à toutes les chambres

Découvrez le pouvoir de la lumière dans la salle de bain

3 astuces pour choisir et placer votre éclairage de salle de bains

 

Avant d’aménager votre salle de bains et d’y placer l’éclairage, vous devez d’abord penser au type d’éclairage, à l’étanchéité des lampes et au plan d’éclairage. Chaque recoin de la salle de bains a en effet sa propre fonction et mérite dès lors un éclairage adapté.

Il est parfois difficile de ne pas se perdre dans la forêt des éclairages et des styles disponibles. En tant qu’experts, nous nous faisons un plaisir de vous conseiller pour le choix et le placement de votre éclairage de salle de bains en y a ajoutant encore quelques astuces pratiques.

 

Astuce 1 – Réflexion sur les différents types d’éclairage

 

Toute salle de bain moderne accueille tous les types d’éclairage: éclairage général, accents lumineux, éclairage d’ambiance ou de tâche. L’éclairage de cette pièce peut donc être parfaitement adapté aux différents moments de vie. Sous la douche ou dans la baignoire, l’éclairage général sera parfait. L’éclairage de tâche est idéal pour le maquillage, le brossage de dents et le rasage. Quant à l’éclairage d’ambiance, il sera le témoin de moments plus agréables et/ou romantiques.

L’utilisation de tous ces types d’éclairage dans la salle de bains permet de créer une ambiance agréable où vous avez l’éclairage adapté à chaque moment: de la lumière ponctuelle à la lumière indirecte.

 

Astuce 2 – Imaginez un plan d’éclairage pour votre salle de bains

 

Observez votre salle de bains, dressez un plan et déterminez quelles lampes doivent être placées à quels endroits en restant cohérent. Cela ne devrait toutefois pas poser de problèmes compte tenu des types d’éclairage et des spécificités des endroits et des fonctions.

Astuce 3 – Choisissez les bonnes lampes pour votre salle de bains


Dans le prolongement de l’Astuce 1, vous pouvez désormais choisir le bon type de lampes, car il existe différentes lampes pour chaque type d’éclairage. Histoire de choisir les lampes reflets de votre style. Spots encastrables, plafonnier ou suspension comme éclairage général. Applique murale et, le cas échéant, bandes LED pour l’éclairage d’ambiance et les accents lumineux. Enfin, un éclairage miroir et des spots flexibles pour l’éclairage de tâche.

Étant donné que les lampes de la salle de bains sont exposées à l’eau et à l’humidité, vous devez veiller à l’étanchéité des lampes, exprimée par leur valeur IP. La salle de bains est en effet divisée en trois zones d’humidité de l’air. Nos luminaires ont dès lors des valeurs IP de IP23, IP44 ou IP65, de manière à être protégés de l’humidité et de la condensation. Les luminaires avec une valeur IP de 65 sont destinés à la douche ou à la baignoire, alors que ceux qui ont une valeur IP de 23 sont destinés aux endroits protégés de l’humidité et des éclaboussures, mais où il peut y avoir de temps à autre de la condensation.

Enfin, n’oubliez pas de penser à l’éclairage de salle de bains à LED, car les lampes à LED émettent une lumière agréable et intense, et vous garantissent en prime de belles économies d’énergie!

spotlight-column-bathroom

Produits les plus populaires