Particuliers
Produits

  FAQ

    U wilt meer informatie over LED-lampen? Ontdek meer via de vijf meest gestelde vragen.    

Mythe 1 : Les LED durent éternellement

 

Les ampoules LED durent beaucoup plus longtemps que les ampoules moyennes, c'est vrai. Néanmoins, elles ne durent pas éternellement. Comme toute source de lumière, elles finissent par s'éteindre progressivement au fil du temps. Il convient toutefois de rappeler que nos ampoules LED continueront de briller d'une intensité presque inchangée tout au long de leur durée de vie, tandis que de nombreuses autres marques commencent déjà à perdre leur éclat après un an.

Mythe 2 : Les LED ne sont pas suffisamment vives

 

Oui, elles le sont. Les ampoules LED émettent la même quantité de lumière que les ampoules traditionnelles, les bâtonnets lumineux à faible consommation et les lampes Twister. La différence principale est qu'elles utilisent beaucoup moins d'énergie. Par exemple, une ampoule Philips LED 7 W est tout aussi lumineuse qu'une ampoule traditionnelle de 60 W ou qu'un bâtonnet de 12 W à faible consommation. Vous pouvez choisir une lumière LED qui brille avec la lueur chaude habituelle d'une ampoule traditionnelle, ou opter pour une lampe qui reproduit fidèlement la lumière du jour. À chaque besoin dans votre maison correspond une lumière LED.

Mythe 3 : Les LEDs ne deviennent pas chaudes

 

Les LED émettent de la chaleur, mais en quantité nettement réduite par rapport aux bâtonnets à faible consommation, aux lampes Twister et aux ampoules traditionnelles. Qui plus est, lorsque vous utilisez les LED dans vos luminaires à la maison, elles n'émettent pas d'infrarouges (IR) mais uniquement de la lumière visible. Les IR ne sont pas visibles et n'améliorent donc aucunement la luminosité : ils se limitent à chauffer davantage les ampoules et donc à gaspiller de l'énergie. Autre avantage : les LED n'émettent pas non plus de rayons ultraviolets (UV).

Mythe 4 : Les LED 3W sont plus lumineuses que les LED 1W

 

Pas nécessairement ! Par le passé, nous nous basions sur la puissance pour nous forger une idée sur la luminosité d'une ampoule traditionnelle. Toutefois, le nombre de watts (W) n'est qu'une mesure de l'électricité consommée par l'ampoule. Avec les LED, le nombre de watts ne donne aucune indication sur la luminosité. Deux LED différentes peuvent consommer la même électricité mais différer sensiblement en termes de flux lumineux. 

 

Lorsque vous choisissez des ampoules LED, il est préférable de se concentrer sur le flux lumineux plutôt que sur la puissance. Le flux lumineux d'une ampoule est mesuré par une unité désignée comme « lumens » (lm), tel qu'indiqué sur l'emballage. Nous affichons également la puissance d'une ampoule à incandescence traditionnelle et équivalente produisant le même flux lumineux, en guise d'élément de comparaison avec une mesure qui vous est familière. 

Mythe 5 : Le passage aux LED est très coûteux

 

Bien que le coût initial d'une ampoule LED soit supérieur à celui d'une ampoule traditionnelle, à long terme vous réaliserez une économie. En effet, l'investissement initial est largement rentabilisé au cours de la durée de vie de l'ampoule, car la faible consommation d'énergie permet de réduire les coûts de fonctionnement, et aucun remplacement ne sera requis avant très longtemps (généralement 15 ans). Sans oublier que le prix de l'éclairage LED en 2015 est déjà plus bas par rapport aux années précédentes et se rapproche toujours plus du prix des ampoules traditionnelles.

Mythe 6 : L'éclairage LED est de faible qualité

 

C'est faux. La mesure de la capacité d'une ampoule à montrer les couleurs par rapport à la lumière naturelle est désignée comme « l'indice de rendu des couleurs » (IRC). L'IRC pour les LED de lumière blanche varie entre 75 et 85, tandis qu'il atteint une valeur de 100 pour la lumière naturelle. L'IRC des LED ne cesse d'augmenter et en fait une solution idéale pour un nombre croissant d'applications d'éclairage.

 

L'IRC n'est cependant pas le seul moyen de juger de la « qualité » de la lumière. Nous avons étudié les raisons qui motivent le choix des ampoules et avons découvert que les gens préfèrent souvent les ampoules LED aux ampoules halogènes et à incandescence en raison de leur aspect coloré global, et non pas uniquement de la valeur de l'IRC. C'est pourquoi nous nous attachons également à créer des ampoules LED de haute qualité avec un flux lumineux uniforme. Nous avons même mis au point notre propre mesure de la qualité lumineuse (la technologie Optibin®) permettant de s'assurer que le flux lumineux des LED Philips répond à vos attentes.

Mythe 7 : Les LED ne sont pas résistantes aux vibrations

 

Aucun élément en mouvement, filament ou verre fragile n'est utilisé dans les ampoules LED, ce qui les rend extrêmement robustes. Tous les produits Philips LED passent avec succès les tests de vibrations selon les normes internationales convenues (IEC) et, dans certains cas, nous appliquons même des normes militaires plus strictes pour garantir la durabilité de nos LED.

Mythe 8 : Les LED ont besoin de temps pour chauffer

 

C'est faux. Contrairement aux lampes fluorescentes et Twister à faible consommation, qui s'allument lentement voire clignotent, les LED brillent de tout leur flux lumineux dès leur allumage, presque instantanément. Elles peuvent également être allumées et éteintes continuellement sans que leur durée de vie ne s'en trouve diminuée. 

Mythe 9 : Les LED ne fonctionnent pas dans des environnements extrêmement froids

 

En fait, les LED deviennent plus efficaces et durent même plus longtemps lorsqu'on les utilise à des températures froides. Des températures excessivement élevées peuvent réduire la durée de vie des composants électriques et électroniques (et c'est pour cette raison que les lampes à incandescence traditionnelles ne durent pas très longtemps), aussi l'utilisation d'une lampe LED dans un climat extrêmement froid ne pose-t-elle aucun problème.

Mythe 10 : Les LED ne peuvent être contrôlées et leur intensité ne peut être réglée

 

Oui, elles le peuvent. Les LED sont numériques, autrement dit soit elles sont allumées, soit elles sont éteintes. Pour régler leur intensité, elles sont allumées et éteintes très rapidement (plus rapidement que la vitesse de perception de l'œil humain) et peuvent ainsi être contrôlées. Néanmoins, toutes les ampoules LED ne sont pas conçues pour une intensité réglable. Si vous souhaitez utiliser un variateur, veillez donc à choisir des lampes pour lesquelles il est indiqué que l'intensité est réglable. Repérez le logo indiquant l'intensité réglable sur l'emballage. Dans nombre de cas, vous pouvez utiliser des interrupteurs de variateur existants. Il suffit de retirer votre lampe actuelle et de la remplacer avec une lampe LED à intensité réglable. Une liste d'interrupteurs de variateurs est également disponible en ligne pour vous aider à vous assurer que la LED est compatible.

Mythe 11 : Toutes les ampoules LED brillent d'une lumière extrêmement blanche

 

Les premières ampoules LED étaient très blanches, car c'était la manière la plus efficace de les utiliser. Aujourd'hui, elles sont également disponibles dans une vaste plage de « nuances de blanc » allant du jaune chaud au bleu froid. Repérez l'indication « nuance de blanc » sur l'emballage. 

Besoin d'information complémentaire sur l'éclairage ?

Visionnez nos guides pratiques de l'éclairage en cliquant ici
Ampoules LED

Ampoules LED

 

Les ampoules LED contribuent à transformer votre intérieur grâce à une lumière blanche chaleureuse. Ce guide pratique vous montre comment les ampoules LED vous permettent de créer des ambiances d'éclairage à l'infini. Les ampoules d'éclairage LED vous permettent d'économiser jusqu’à 90% sur votre facture d'électricité.

Effet lumineux

Effets lumineux


Découvrez comment le revêtement d'une ampoule influence sur l'effet lumineux d'une pièce. Les ampoules dépolies émettent une lumière diffuse. Les ampoules claires émettent une lumière chaleureuse, naturelle et brillante

Ampoules à faible consommation d'énergie
Ampoules basse consommation

Les ampoules fluorescentes compactes, également désignées comme ampoules basse consommation, utilisent moins d'énergie que les ampoules classiques pour émettre la même quantité de lumière. Découvrez comment ces solutions peu énergivores permettent de créer l'effet lumineux et l'ambiance adaptés à votre humeur tout en réduisant votre facture énergétique

Ampoules halogènes

Ampoules halogènes


Les ampoules halogènes sont le moyen le plus rapide et simple de remplacer les ampoules classiques. Découvrez les innombrables possibilités d'éclairage des ampoules halogènes, qui émettent une qualité de lumière chaude et étincelante identique à celle des ampoules classiques.

Sous les projecteurs

Découvrez nos autres produits d’éclairage