Particuliers
Café Détartrage

Comment détartrer votre machine à café ?

Tutoriels sur le détartrage

 

Cliquez sur le logo de la marque de votre cafetière pour obtenir des instructions de détartrage claires.

Qu'est-ce que le « calcaire » ou le « tartre »?


L'eau calcaire contient des niveaux élevés de sels de calcium et de magnésium, des éléments indispensables de l'alimentation humaine. Mais lorsque l'eau est chauffée dans votre cafetière, le calcium et le magnésium se décomposent et se précipitent pour former du calcaire solide, le tartre. Ceci affecte les chaudières, les pompes et toutes les pièces internes dans lesquelles l'eau passe. Les zones où l'eau stagne pendant un certain temps, telles que les chaudières, sont les plus touchées.

Quel est l'effet du tartre sur une machine à café?

En bref, le détartrage de votre machine à café :
  • Prolonge la durée de vie de votre machine à café.
  • Garantit un volume de tasse maximal.
  • Assure une température de café correcte.
  • Réduit le bruit généré par la machine à café lors de la préparation du café.
  • Évite des frais de réparation dus aux dommages causés par le tartre.
  • Garantit une crème d'espresso parfaite.
  • Assure un goût parfait à votre café.

Le tartre qui se dépose au fil du temps ralentira l'écoulement de l'eau, réduira la capacité de la chaudière, créera des problèmes de chauffage et finira par boucher le système. En d'autres termes, la quantité de café qui sort de la machine à café se réduira lentement et la température du café sera peut-être inférieure à celle à laquelle vous êtes habitué. À mesure de l'augmentation de la quantité de tartre, la réduction du débit d'eau forcera la pompe à fonctionner plus fort et la préparation du café deviendra très bruyante.

 

Si vous avez remarqué l'un de ces symptômes avec votre cafetière, vous devez d'urgence détartrer votre machine. Si vous ne le faites pas, la machine finira par ne plus fonctionner et sa réparation ne sera pas couverte par la garantie.

Quel est l'effet du tartre sur la crème de votre café ?

 

La crème est la couche de mousse marron doré à la surface de votre café. Pour un espresso parfait, la crème doit être épaisse, de la même couleur qu'un sirop d'érable clair et avoir un goût sucré. En raison de l'accumulation du tartre qui réduit le débit d'eau et la pression, la couche de crème produite par une machine à café non détartrée ressemblera davantage à une fine mousse.

tasse-de-café

Quel est l'effet du tartre sur le goût du café?

 

En raison des dépôts de tartre, l'eau n'est plus en contact direct avec les parois de la chaudière et n'est donc plus directement chauffée. Par conséquent, votre café a une température inférieure. En outre, des morceaux de tartre peuvent se détacher dans votre machine à café et entraîner la présence de particules calcaires dans vos boissons chaudes.
 

Ces particules sont des minéraux très concentrés, qui peuvent affecter le goût du café. De plus, les dépôts de tartre, généralement blancs, peuvent prendre d'autres couleurs, ce qui indique qu'ils sont mélangés à d'autres minéraux ou métaux. Pour éviter de gâcher votre café du matin, il est très important de détartrer votre machine à café.

Comment retirer le tartre?


Lorsque les petits appareils électroménagers, tels que les fers à repasser, les bouilloires ou les machines à café, chauffent de l'eau du robinet, du tartre finit par se déposer. Une solution acide peut être utilisée pour dissoudre le tartre dans l'eau. Parmi les nombreux acides disponibles, Philips a identifié la solution la plus efficace pour le détartrage, qui détartrera votre machine à café sans l'endommager. Pour éviter d'endommager votre machine, utilisez uniquement la solution de détartrage Philips ou Saeco approuvée.

Que puis-je utiliser pour détartrer ma machine à café? Pourquoi ne pas utiliser du vinaigre?

 

Le vinaigre se compose principalement d'acide acétique et d'eau. Il est souvent considéré à tort comme un moyen efficace de nettoyer et de détartrer les machines à café. Philips recommande donc explicitement d'utiliser uniquement du détartrant Philips ou Saeco et de ne jamais utiliser du vinaigre ou des produits à base de vinaigre pour le détartrage. Voici trois raisons:

1. Il n'est pas efficace! Le vinaigre contient de l'acide acétique tandis que la solution de détartrage Philips est composée d'acide citrique et lactique. Bien que le vinaigre puisse être en mesure de décomposer légèrement certains dépôts, il ne nettoie pas votre machine à café ni n'élimine les résidus aussi efficacement que le détartrant Philips recommandé.

 

2. Le vinaigre laisse une odeur forte, difficile à éliminer de la machine à café. Il peut se lier aux résidus de café dans votre machine et rendre votre café imbuvable. La langue humaine peut détecter dix mille arômes différents, mais certains seront toujours plus forts, notamment le vinaigre.

À quelle fréquence dois-je détartrer ma cafetière?

 

L'intervalle entre les détartrages de votre machine à café dépend principalement de 2 facteurs:

1. Le niveau de sels de calcium et de magnésium dissous dans l'eau de votre région (mesuré dans la « dureté de l'eau »)

2. La quantité d'eau qui passe dans votre machine à café ou espresso.

 

La plupart de nos machines à café et espresso modernes comportent un indicateur signalant qu'un détartrage est nécessaire. Pour les machines espresso Super Automatique, il sera nécessaire d'indiquer la dureté de l'eau dans la machine, afin qu'elle vous invite de manière adéquate à détartrer. Si votre machine ne dispose pas d'un tel indicateur, reportez-vous au tableau ci-dessous pour connaître la fréquence de détartrage. Comme vous pouvez le voir, l'utilisation d'un filtre à eau BRITA INTENZA+ doublera la durée entre deux détartrages.

Astuce : découvrez la dureté de votre eau grâce à votre code postal.

stripe-results
Bandelette de mesure de la dureté de l'eau plongée dans l'eau

Comment connaître la dureté de l'eau?

 

Vous devez utiliser une bandelette de test spécifique pour mesurer la dureté de l'eau (concentration des sels de calcium et de magnésium dissous dans votre eau potable). Plongez la bandelette de test de dureté de l'eau dans l'eau pendant une seconde, puis attendez une minute et vérifiez le nombre et la couleur des cases mises en surbrillance sur la bandelette. Vous pouvez également vous renseigner auprès de votre service des eaux local pour connaître la dureté de votre eau potable.

Dois-je détartrer ma machine à café ou mesurer la dureté de l'eau si elle est équipée d'un filtre BRITA INTENZA+? Si votre machine espresso ou votre cafetière est équipée d'un filtre BRITA INTENZA+, vous devez tout de même mesurer la dureté de l'eau que vous versez dans le filtre pour définir votre intervalle de détartrage mais également pour régler la dureté de l'eau sur le filtre lui-même. Si un filtre à eau est installé dans le réservoir d'eau de votre machine espresso Super Automatique, vous devrez la détartrer deux fois moins souvent. Cette solution est également idéale pour le goût du café.
Mesure de la dureté de l'eau au niveau du filtre
Ce n'est pas sans raison que nous faisons parfois référence à une «explosion de goût». L'eau filtrée permet aux arômes de se développer au maximum et de donner au café ou au thé une saveur inégalée. Assurez-vous de régler le filtre sur A (eau douce), B (eau moyennement dure) ou C (eau dure) et vérifiez que le compteur du filtre a été activé dans le menu de la machine espresso Super Automatique avant utilisation. Vous devez remplacer le filtre tous les 3 mois ou lorsque vous y êtes invité par la machine à café ou machine espresso.

Téléphone


01 57 32 40 51
Lundi au vendredi: 8h-20h
Samedi: 9h-18h