Comment la lumière aide à apprendre

Adapter l'éclairage à l'activité de la classe.

Les études montrent que le niveau d'éclairage peut avoir un impact majeur sur l'environnement d'apprentissage, s'il est utilisé correctement. Quel meilleur endroit qu'une école primaire pour tester l'influence positive de l'éclairage sur l'apprentissage ?

La directrice visionnaire d'une école primaire de la ville néerlandaise d'Eindhoven a contacté Philips dans l'espoir de créer un système qui utiliserait le pouvoir de la lumière pour s'adapter aux besoins des élèves et rendre l'environnement d'apprentissage plus agréable. Philips a donc installé SchoolVision, un système qui s'adapte aux activités des élèves, en créant une ambiance tour à tour studieuse, stimulante, relaxante et calme.

Les élèves apprennent mieux s'ils se sentent bien. Nous recherchions des partenaires pouvant transformer l'environnement d'apprentissage des enfants. Nous nous sommes penchés sur l'éclairage et avons naturellement trouvé Philips. »

 

Jane van der Heijden

Directrice de l'école primaire De Disselboom 

La journée commence avec un éclairage dynamique, pouvant être atténué au fil des heures. Mais l'intérêt de ce système adaptable et facile d'utilisation est de pouvoir rétablir l'éclairage dynamique si le professeur s'aperçoit que les élèves se relâchent pendant l'heure de lecture, par exemple. Comme le démontre cette vidéo inspirante, les enfants déclarent que le système d'éclairage de leur classe revient à travailler dans quatre classes différentes : ambiance relaxante, inspirante, énergisante ou paisible.

35 %

d'augmentation de la vitesse de lecture. Une étude à Hambourg relative à Philips SchoolVision a montré une augmentation de la vitesse de lecture et une diminution des erreurs.

 

Source : Étude Philips à Hambourg - rapport « Brighter Schools » 2010

La solution SchoolVision est autant éco-performante qu'une solution d'éclairage classique.

Faux. Comparée aux solutions d'éclairage inefficaces installées avant les années 1980, SchoolVision permet aux écoles d'économiser jusqu'à 57 % d'énergie. Citation : Philips : Rapport « Brighter schools - Lighting a sustainable future for education »

Voir toutes nos solutions d'éclairage