Illuminer la nuit

À Uppsala, en Suède, la nuit tombe vite en hiver. Les enfants ne disposent que de quelques heures par jour pour jouer dehors en pleine lumière. Avec l'aide des autorités de la ville et du cabinet-conseil de solutions d'éclairage Bjerking, nous avons donc expérimenté une solution innovante d'éclairage LED connecté, la CityTouch de Philips. L'idée était de pouvoir offrir aux enfants d'une école maternelle locale davantage de temps pour jouer dehors, au Tegnerparken, et améliorer leur qualité de vie.

Illuminer la nuit 2015

Philips et les autorités de la ville d'Uppsala expérimentent un éclairage urbain pour illuminer un terrain de jeux.

Pas de lumière. Pas de jeux

La lumière est essentielle pour réguler de notre rythme circadien, les biorythmes naturels de notre horloge biologique et dans notre production d'hormones. Son effet bénéfique sur l'humeur et la qualité de vie en général, notamment en hiver, est prouvé. Ainsi, lorsque les enfants ne peuvent jouer dehors car il fait trop sombre, ils risquent davantage de souffrir de dépression hivernale et de léthargie.
Avant que la CityTouch de Philips n'illumine le parc, les enfants de l'école maternelle locale passaient à peine 72 minutes par jour en moyenne dehors.

Combattre la dépression hivernale

Grâce à l'installation de l'éclairage LED connecté CityTouch de Philips à Tegnérparken, nous avons vu des enfants actifs et heureux jouer dehors même après la tombée de la nuit.
Durant la semaine qui a suivi l'installation, les enfants ont passé en moyenne 37 % de temps en plus à jouer dehors.

Créer une incidence positive sur le bien-être des enfants

L'expérimentation « illuminer la nuit » à Uppsala a permis d'étudier combien il peut être bénéfique de donner aux enfants d'une école maternelle locale plus d'opportunités de jouer dehors. Les résultats parlent d'eux-mêmes.

38%

de parents ont joué dehors avec leurs enfants quotidiennement après l'installation du nouvel éclairage.

57%

de parents ont rapporté avoir observé une amélioration notable de l'humeur de leur enfant lorsqu'il jouait dehors.

28%

de parents ont rapporté que leur enfant avait meilleur appétit après avoir joué dehors.

43%

de parents ont observé un effet positif sur le sommeil de leurs enfants.

On peut donc vraiment travailler avec l'éclairage. Il incite les enfants à aller dehors. Ainsi, ils bougent et sont en meilleure santé.”

 

Louise Hallin

Pédopsychologue

Le pouvoir du jeu

La psychologue pour enfants Louise Hallin explique de quelle manière la lumière peut influer positivement sur la santé des enfants.

Le futur est déjà présent avec CityTouch. Nous avons utilisé les technologies les plus modernes, notamment les LED, très économes en énergie.”

 

Tommy Törnqvist

Responsable Grands comptes, Philips

Illuminer le parc

L'expert en éclairage Tommy Törnqvist évoque les différents types de solutions d'éclairage que nous avons utilisés et pourquoi.

L'obscurité dure si longtemps en hiver que les enfants en tireront un énorme avantage."

 

Mary Dimopoulos

Professeur de sciences et mère de deux enfants, Uppsala

La famille

Une mère de famille d'Uppsala raconte pourquoi sa famille se réjouit d'avoir davantage d'heures de lumière et de jeux.

Ensemble, nous avons créé un parc complètement différent. La différence est comparable à celle qu'il y a entre la nuit et le jour.”

 

Per-Erik Johansson

Représentant du gouvernement

La différence entre la nuit et le jour

Le fonctionnaire local Per-Erik Johansson révèle de quelle façon la ville entière pourrait bénéficier de projets comme celui-ci.

Voir toutes nos solutions d'éclairage