L'avenir des soins de santé personnalisés

Comment assurer l'accès des populations vieillissantes aux services de santé à l'heure où les infrastructures hospitalières sont à la limite de leurs capacités ? C'est sans doute là l'un des plus grands défis de la santé au XXIe siècle. Philips et Banner Health ont lancé un programme visant à explorer et à proposer des solutions innovantes pour résoudre ce problème.

Les pionniers des soins de santé personnalisés

 

Voici Helen et Ralph McCurdy. Ils sont mariés depuis 64 ans, mais doivent aujourd'hui vivre avec plusieurs maladies chroniques. Grâce à un programme unique de soins de santé développé par Philips et la société Banner Health, établie en Arizona aux États-Unis, ils peuvent aujourd'hui bénéficier des meilleurs soins médicaux possibles sans quitter leur maison.

La télémédecine : un nouveau modèle pour les soins de santé

Le confort de la maison

Découvrez comment l'innovation de la télémédecine permet à un couple âgé de continuer à vivre ensemble.

Un monde qui vieillit

 

Les McCurdy sont à l'avant-garde d'une nouvelle population vieillissante dans le monde : toujours actifs, pétillants et soucieux de bénéficier d'un système de santé qui leur permette de continuer à vivre leur vie. Margaret Chan, directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé : « De plus en plus de personnes se retrouvent dans la tranche la plus âgée de la population. »

= Personnes de plus de 65 ans
= Enfants

En 2047, le nombre de personnes âgées devrait dépasser pour la première fois le nombre d'enfants.

Seuls 37 % des adultes de plus de 50 ans pensent qu'ils nécessiteront des soins à long terme au cours de leur existence, alors que 70 % d'entre eux seront concernés.

Seuls 20 % ont discuté d'une stratégie de soins à long terme avec leurs enfants adultes.

Health and Retirement: Planning for the Great Unknown, Merrill Lynch

Le défi en termes de santé

 

Philips a noué de multiples partenariats à travers le monde en vue de développer des moyens innovants pour offrir les meilleurs traitements possibles aux citoyens, tout en permettant aux professionnels d'optimiser leurs ressources et leur budget. Les technologies télémédicales, en particulier, permettent de superviser l'état de santé des patients depuis chez eux et de les mettre directement en relation avec le personnel médical.

Nous savons que 5 % des patients, quel que soit le système, utilisent une grande partie des ressources : temps, argent, personnel. »

 

Dr Edward Perrin

Banner iCare, Centre médical Banner Health

Repenser notre approche

Pour le laboratoire d'idées Aging Well, mis en place par Philips, nous devons dépasser la vision classique du vieillissement, ne plus l'envisager comme un simple déclin inévitable mais y voir, au contraire, une période de bien-être potentiel grâce à des soins de santé innovants. Il s'agit de saisir l'opportunité et d'imaginer une nouvelle approche des soins de santé, qui intègre la technologie dans la vie quotidienne des gens.
Par exemple, au lieu d'avoir à nous déplacer à l'hôpital, serait-il possible que l'hôpital vienne chez nous ? Telle était du moins la théorie qui a inspiré les innovateurs Philips lorsqu'ils ont développé des technologies télémédicales destinées à transformer la façon dont nous prenons soin de notre santé collectivement. Aujourd'hui, ces technologies permettent aux médecins et aux infirmières de superviser leurs patients restés à domicile. Elles donnent aussi à chacun la possibilité de choisir les mesures préventives qui lui permettront de bénéficier d'une vie plus longue et de meilleure qualité.

Voilà l'avenir. Il s'agit d'un formidable modèle de soins qui n'existe encore nulle part. »

 

Dr Edward Perrin

Banner iCare, Centre médical Banner Health

Pour ce système révolutionnaire d'« hôpital à domicile », Philips utilise des technologies de cloud sophistiquées permettant de superviser, de stocker et d'analyser en masse des ensembles de données complexes. Encore faut-il encourager proactivement les patients à prendre en mains l'amélioration de leur santé et à leur en donner les moyens. Quant aux professionnels, ces innovations leur permettent de traiter plus de patients, plus efficacement.

Principe de fonctionnement

 

Avec leur système télémédical, Philips et Banner Health se positionnent en véritables pionniers.

Les patients utilisent les technologies réseau Philips pour mesurer leurs propres paramètres physiologiques à domicile.
Les données sont directement transmises au Banner Telehealth Center.
L'interface logicielle alerte l'équipe Banner en cas de changement au niveau de l'état de santé.
Grâce au système de vidéoconférence par tablette interposée, l'équipe soignante Banner peut s'entretenir directement avec les patients.

Je suis tellement mieux ici à la maison avec Ralph. En cas d'urgence, il me suffit d'appuyer sur un bouton et Banner iCare m'envoie quelqu'un immédiatement. »

 

Helen McCurdy

Patiente de Banner Health

Soins à domicile

Soins à domicile

Patients et professionnels expliquent comment les soins à domicile changent la vie.

Le point de vue du médecin


Pour le docteur Perrin, il n'y a aucun doute : c'est la solution d'avenir pour un monde vieillissant. « Grâce aux technologies Philips permettant de renforcer mes équipes soignantes, je peux détecter les problèmes plus tôt et les traiter en amont, avec, à la clé, une meilleure qualité de vie pour les patients. »
Un programme dynamique

Un programme dynamique

Banner iCare et Philips travaillent de concert pour mieux servir les patients.

Notre point de vue

 

Chez Philips, nous sommes convaincus que ce projet de soins personnalisés, qui permet aux patients de prendre toujours plus en mains leur propre santé directement depuis chez eux, offre un modèle potentiel pour les populations vieillissantes du monde entier, qui souhaitent mener une vie indépendante tout en ayant besoin d'une plus grande surveillance médicale.

Voir toutes nos solutions de soins de santé