Le fondement des soins centrés sur la famille

Dans une unité de soins intensifs (USI) néonataux, les bébés et leurs parents ont besoin de soins personnalisés que les hôpitaux ne peuvent pas tous offrir. Lumières vives, niveau sonore élevé : l'atmosphère des USI peut avoir un effet nocif sur le cerveau des nouveau-nés et son développement ultérieur. Cette expérience traumatisante peut se prolonger des jours, des semaines, voire des mois. Heureusement, il existe des solutions de soins susceptibles d'améliorer les conditions offertes aux bébés et à leur famille.

On ne peut pas comprendre la réalité des soins intensifs tant qu'on ne l'a pas vécue. »

 

Jeune maman

Hôpital Mangiagalli

Il s'agit de transformer un lieu où l'on se bat contre la mort en un environnement qui respecte les rythmes quotidiens.

 

Professeur Fabio Mosca

Directeur de l'unité de soins intensifs néonataux de l'hôpital Mangiagalli

La famille avant tout

Comment la création d'un espace dédié à la famille peut améliorer l'expérience de l'hôpital.

Naissance prématurée

 

On estime à 15 millions le nombre de bébés nés avant terme (c'est-à-dire avant la 38e semaine de gestation) chaque année, une proportion qui ne cesse de progresser.

75 % du million d'enfants prématurés meurent suite à des complications. Les 3/4 pourraient survivre moyennant une intervention médicale appropriée.

Le taux de naissances prématurées dans 184 pays varie de 5 à 18 %.

La survie est la clé 

Cette intégration des « soins centrés sur la famille » au cœur de l'USI néonatal de l'hôpital, Philips en est convaincu, augmente considérablement les chances de survie des prématurés. Les technologies de soins ne sont pas seules en jeu, cependant : il s'agit aussi d'assurer une formation et une assistance adéquates. C'est d'ailleurs ce que propose Philips.

Dans le ventre de la mère, le bébé est protégé du bruit et de la lumière. Nous tentons de recréer un environnement qui s'en rapproche le plus possible. »

 

Professeur Fabio Mosca

Directeur de l'unité de soins intensifs néonataux de l'hôpital Mangiagalli

Mais le système d'éclairage Philips n'est pas seulement destiné aux bébés et à leurs mères. Le concept des soins centrés sur la famille est bien plus général. Construire ces relations, personnaliser les soins pour leur redonner du sens, c'est favoriser des vies plus saines. Le patient, c'est la famille dans son entier, et ce n'est qu'en nous centrant sur la famille dans son ensemble que nous pourrons offrir au bébé les soins dont il a vraiment besoin.

La transformation de l'éclairage

 

Philips a créé un système d'éclairage qui tienne compte du bien-être de la mère et de l'enfant. Dans une USI classique, il n'y a qu'un seul interrupteur pour toute la pièce. Pourtant, chaque bébé dans son incubateur a des besoins différents. Le système Mangiagalli permet de régler l'éclairage de façon ciblée : plus vif lorsque l'équipe de soins doit intervenir, plus doux le reste du temps.

Des soins centrés sur la famille

Créer un environnement de soins intensifs plus accueillant pour les prématurés et leurs parents.

Supervision de l'équipement et de la formation

 

Fournir la technologie, ce n'est que la moitié du travail. Philips met également un point d'honneur à former correctement et régulièrement les équipes de soins au fonctionnement des équipements de soins néonataux de pointe.

Pour des mamans de bonne humeur

 

Philips a également travaillé avec l'hôpital pour repenser les salles d'initiation à l'allaitement. Simple, apaisant et commandé directement par les mères, le nouveau système les aide à se détendre et à tirer le lait.

Un meilleur allaitement

Salles d'initiation à l'allaitement de l'hôpital Mangiagalli : les raisons d'un succès.

Le lait maternel, source de vie

 

Les bébés prématurés ne sont pas encore capables de téter naturellement. Il est donc essentiel de tirer le lait maternel. On n'insistera jamais assez sur l'importance du lait maternel pour le nouveau-né. Outre les nutriments essentiels, il apporte les anticorps indispensables à la construction du système immunitaire, lequel est particulièrement important pour les enfants prématurés. Cliquez pour en savoir plus.

Les implications pour la santé

 

La lumière a un très gros effet régénérateur sur notre santé, et nous commençons à peine à comprendre comment certaines teintes nous affectent. De tels effets sont d'autant plus importants dans les hôpitaux, c'est-à-dire là où les gens sont en général le plus nerveux et le plus vulnérable. Le potentiel de développement de ces technologies pour d'autres tranches d'âge et dans d'autres unités de soins intensifs est immense.

Voir toutes nos solutions de soins de santé