Aider les danseurs à se détendre avec la luminothérapie par lumière LED

Est-il possible que différentes nuances de lumières puissent nous offrir un sommeil plus réparateur ? La qualité de notre sommeil détermine-t-elle nos capacités physiques ?
Une étude inédite menée au sein du Ballet national de Berlin avec des lampes à LED Philips hue s'est penchée sur ces questions.

Un régime rigoureux

 

La vie d'une ballerine de haut niveau est à la fois intense et rigoureuse. Les répétitions peuvent commencer à 8 heures et durer jusqu'à la représentation du soir. Il n'est pas rare que l'interprète ne puisse enfin s'allonger qu'à 3 heures du matin... pour recommencer le lendemain. Malgré une discipline physique exténuante, les danseuses manquent souvent de sommeil.

Ballerine du Staatsballett Berlin

La vie d'une ballerine

La vie d'une ballerine vue des coulisses.

Vous ne mangez, dormez, respirez plus que par et pour ça, quitte à sacrifier tout le reste. La danse devient votre vie. »

 

Caroline Bird

Danseuse, Ballet national de Berlin

Aucune pause, jamais

 

Le corps gorgé d'adrénaline, répétant, corrigeant et perfectionnant inlassablement chaque pas dans leur tête, les danseuses ont souvent du mal à se détendre et à trouver le sommeil.

Les lampes Philips Hue aident les danseuses à se reposer

Un si léger sommeil

Les cabines de repos équipées de lampes Philips hue aident les danseuses à récupérer.

Au-delà des ballerines

Mais ce problème ne concerne pas que les danseuses étoiles. Dans une société connectée en permanence, dormir n'est plus perçu comme une nécessité vitale. On se vante volontiers de « fonctionner » avec seulement quatre ou cinq heures de sommeil par nuit, contre les sept à huit heures recommandées par les médecins, qui expliquent que les personnes en manque de sommeil chronique perdent même la conscience de leur état de fatigue.

Les troubles du sommeil représentent un problème général qui touche jusqu'à 45 % de la population mondiale.

 

Association mondiale de la médecine du sommeil 

Le sommeil permet au corps et au cerveau de récupérer, de se régénérer, de refaire le plein d'énergie. Ce tiers de notre existence que nous devrions normalement passer à dormir affecte profondément les deux autres tiers : vigilance, énergie, humeur, poids, perception, mémoire, réflexion, temps de réaction, productivité, performance, sans oublier la sécurité.

Le sommeil, une activité à prendre très au sérieux

 

Le manque de sommeil peut avoir des conséquences bien au-delà de l'humeur de la personne.

= Heures de sommeil
= PIB

Réduction du produit intérieur brut résultant du stress au travail et du manque de sommeil.

= Accélération de la vitesse
= Précision au lancer franc

Une étude de l'université de Stanford a démontré une amélioration notable des performances de basketteurs grâce à 2 heures de sommeil de plus par nuit.

60 % des automobilistes adultes aux États-Unis ont déclaré avoir conduit un véhicule en état de somnolence au cours de l'année écoulée.

 

 

Sondage « Sleep in America » de la National Sleep Foundation, 2005

Cabines de repos luminothérapeutiques

 

Afin d'aider les ballerines, les innovateurs Philips ont créé des cabines de repos insonorisées baignées d'une lumière apaisante. Confortablement installée sous le système Philips hue réglable, la danseuse ressent aussitôt son corps se détendre. 

Philips Hue : les bienfaits des cabines de repos

Les avantages des cabines de repos

Découvrez comment les cabines de repos ont été inventées et les bienfaits qu'elles apportent aux danseuses du Ballet national de Berlin.

Découvrez Philips hue

 

Afin d'aider les ballerines, les innovateurs Philips ont créé des cabines de repos baignées d'une lumière thérapeutique émise par un système hue réglable, qui aide les danseuses à se détendre. Les cabines insonorisées offrent un calme bien mérité. Cliquez pour en savoir plus.

Les bienfaits de la lumière

 

Nul besoin d'être une danseuse dans une cabine de repos pour apprécier les bienfaits de la technologie d'éclairage à LED Philips hue. De fait, elle est déjà utilisée sur divers lieux de travail pour redonner de l'énergie aux employés qui font les trois huit, par exemple, ou pour redynamiser ceux qui voyagent beaucoup pour affaires et souffrent du décalage horaire.

Nous sommes convaincus que les cabines de repos ont vraiment contribué à améliorer les performances et le bien-être des danseuses. »

 

Thomas Penzel

Professeur et chercheur sur le sommeil, Hôpital universitaire de Charité à Berlin

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