Un éclairage intelligent pour des villes plus sûres

Les urbanistes de Rotterdam et le système d'éclairage connecté Philips CityTouch unissent leurs forces pour relever les défis de l'éclairage public sans grever le budget de la ville. Ce système connecté permet aux autorités municipales d'exploiter l'éclairage public de Rotterdam de façon plus efficace pendant la nuit, en augmentant ou en diminuant localement la luminosité disponible selon les besoins.

Un éclairage connecté pour une population de plus en plus nombreuse

 

L'augmentation rapide de la population urbaine représente un défi considérable pour les autorités municipales comme pour les habitants. Chez Philips, nous sommes convaincus que l'éclairage connecté peut jouer un rôle important dans l'amélioration des environnements urbains. Des solutions d'éclairage plus intelligentes et plus durables pour vivre, travailler et se divertir dans des villes plus sûres et plus agréables.

La moitié de la population mondiale vit aujourd'hui dans des zones urbaines.

Cette proportion devrait atteindre 70 % d'ici 2050.

D'ici 2030, la population urbaine mondiale aura franchi la barre des 8 milliards.

L'impact de l'éclairage intelligent

 

La population urbaine mondiale devrait dépasser la barre des 5 milliards d'ici 2030, soit 50 % de l'humanité. Cette proportion devrait atteindre les 70 % d'ici 2050. La gestion plus efficace de l'éclairage va rapidement devenir une nécessité. De fait, l'éclairage public peut d'ores et déjà représenter jusqu'à 60 % de la facture énergétique des administrations locales.

L'autre ville lumière

Découvrez comment Philips CityTouch a transformé une ville et redonné aux habitants un sentiment de sécurité.

Un défi pour nous tous

Pour la plupart d'entre nous, l'éclairage public des rues va de soi. Pourtant, un éclairage urbain de qualité peut contribuer au sentiment de sécurité, qui permet aux habitants de mieux profiter de leur ville et de tout ce qu'elle a à offrir. Pour se développer en tant que centres de croissance économique, les villes doivent rester rassurantes et attrayantes pour les habitants comme pour les touristes. Cette nécessité doit cependant être mise en perspective par rapport aux contraintes budgétaires et à l'obligation de réduire notre empreinte carbone et notre exploitation des ressources.

Notre défi consistait à améliorer la qualité de vie des citadins et Philips nous a été d'une aide précieuse. Avec CityTouch, nous pouvons commander l'éclairage à distance, en fonction des besoins réels des habitants. Tout le monde doit pouvoir se sentir à l'aise et en sécurité dans la ville. »

 

Sander van Beurden

Urbaniste en chef, mairie de Rotterdam

Les innovateurs Philips ont développé le système CityTouch, dont les applications Web permettent de gérer en toute simplicité le réseau d'éclairage urbain à LED et d'analyser les données. Le système permet par exemple d'augmenter la luminosité dans les quartiers les plus animés de Rotterdam. Dans les quartiers plus calmes qui ne nécessitent pas d'être complètement éclairés, la mairie peut moduler la luminosité d'une rue à une autre.
Le système innovant de gestion logicielle développé par Philips utilise la technologie sans fil pour commander chaque lampe individuellement. Par simple pression d'un bouton, il est possible d'augmenter ou de diminuer l'éclairage, voire le couper complètement. Quelques secondes suffisent pour illuminer une zone ciblée, en cas de mouvement de foule ou d'accident, par exemple. Le système d'éclairage intelligent peut aussi détecter instantanément les lampes défectueuses qui doivent être remplacées.

Paysages urbains en pleine évolution

 

Philips CityTouch permet de gérer entièrement l'éclairage d'une ville depuis une simple interface en ligne. Le système fournit des rapports de maintenance et d'état en temps réel. Des opérateurs peuvent suivre la consommation et la puissance émise pour chaque portion du réseau et régler les différents niveaux plus précisément si nécessaire.

L'impact de Philips CityTouch sur Rotterdam

Un urbaniste explique comment Philips CityTouch a contribué à transformer la ville.

Découvrir CityTouch

 

Philips a créé CityTouch, un système de gestion en ligne permettant de commander de façon souple, dynamique et intelligente l'éclairage extérieur d'une ville entière. Cliquez pour en savoir plus.

Je me déplace en vélo tous les jours pour mon travail. En hiver, en fin de journée, il fait vraiment sombre. Pour nous, un meilleur éclairage signifie plus de sécurité. »

 

Erik

Coursier à vélo, Rotterdam

Améliorer la qualité de vie à Rotterdam

Découvrez le témoignage des habitants au sujet de l'impact positif sur leur vie.

Des implications pour le monde entier

 

Dans un monde toujours plus urbanisé, une telle technologie offre aux habitants et aux administrations d'immenses avantages potentiels. Grâce à la souplesse de son logiciel et à ses lampes à LED éco-énergétiques, Philips CityTouch contribue à préserver les ressources de la planète. Avec le système de gestion intelligente de l'éclairage CityTouch, nous pouvons rendre les villes plus sûres, plus vivantes et plus attrayantes pour tous.

Voir toutes nos solutions d'éclairage