Donner du sens à l'innovation

Les solutions médicales durables peuvent transformer la société et notre avenir à tous. Comme de nombreuses personnes âgées de notre société vieillissante qui sont susceptibles de développer des maladies chroniques, Ralph McCurdy a besoin de soins médicaux constants. Ce retraité de Phoenix, dans l'Arizona, souffre d'un début de démence précoce et d'hypertension qui, il y a plusieurs années, l'aurait conduit probablement à s'installer dans un établissement coûteux offrant des services d'assistance ou dans une maison de retraite médicalisée, le séparant de son domicile et de son épouse, avec qui il est marié depuis 64 ans.

Or, grâce à un nouveau modèle innovant de prestation de soins créé par Philips, en collaboration avec Banner Health, basé en Arizona, Ralph peut rester chez lui.
À l'aide d'une combinaison de produits connectés et d'un logiciel d'échange avec le patient sur une tablette, une équipe dédiée de professionnels de la santé surveille constamment les données essentielles de Ralph, peut fournir un soutien psychologique et des informations à l'épouse de Ralph, et peut être contactée à toute heure en cas d'urgence.
Conséquence du vieillissement de la société et de l'augmentation des maladies chroniques qui y est associée (maladies cardiaques, diabète, cancer...), les professionnels de santé dans le monde font face à une crise d'escalade des coûts incontrôlable.

Des solutions durables basées sur l'innovation peuvent créer un monde plus résilient. »

 

Putting meaning into innovation, CNBC Innovation Cities, 2014

Comment aborder ces problèmes de santé mondiaux croissants ? C'est l'une des difficultés que des entreprises innovantes tentent de gérer aujourd'hui en investissant dans des innovations qui offrent une véritable plus-value au client. Souvent, aux côtés de nouveaux produits, cela implique de concevoir entièrement de nouveaux systèmes et services pour améliorer la vie des gens et relever les grands défis de la société actuelle.
Pour Frans van Houten, PDG de Philips, ces problématiques mondiales concernant la santé se divisent en trois parties. La première est que la population mondiale augmente et s'urbanise. D'ici 2050, nous serons 9 milliards et deux tiers d'entre nous vivrons dans des villes, soit 80 % des habitants en Europe.
 
La solution repose sur le fait de rendre ces villes plus intelligentes, plus sûres et plus durables que les centres urbains d'aujourd'hui.
La seconde difficulté est démographique. Dans les économies développées, les sociétés vieillissent rapidement à mesure que les populations vivent plus longtemps. Aujourd'hui, environ 900 millions de personnes dans le monde ont plus de 60 ans. D'ici 2050, ce chiffre aura atteint 2,4 milliards.
La croissance de la population annoncera le troisième défi : une montée brutale de la demande en énergie et en nourriture et en eau saines. « Des solutions durables basées sur l'innovation peuvent créer un monde plus résilient, mais uniquement si cette innovation est axée sur la santé et le bien-être des gens », déclare van Houten.
Pour trouver des solutions révolutionnaires, les professionnels de santé à travers le monde ne peuvent plus innover seuls. Ils doivent travailler avec les gens pour lesquels ils conçoivent des solutions, afin de comprendre les besoins profonds des clients. Ils doivent en outre trouver des partenaires d'affaires partageant le même état d'esprit, afin d'élaborer les meilleures solutions.
Ainsi, Philips s'est associé à de nombreuses villes du monde entier pour développer des systèmes d'éclairage de rue intelligents qui rendent les villes plus sûres et plus durables. Une solution, appelée CityTouch, donne aux équipes de gestion de la ville un contrôle en temps réel sur chaque lumière, ce qui signifie qu'elles peuvent allumer et éteindre la lumière où et quand cela est nécessaire, en seulement quelques secondes.
Un partenariat en Inde a conduit à de nouvelles solutions de soins de santé là-bas aussi. Philips a uni ses forces à l'organisation internationale à but non lucratif RAD-AID et à l'institut de recherche indien PGIMER afin de créer un programme mobile d'aide sociale aux femmes dans l'Inde rurale, apportant un dépistage du cancer du sein, du cancer du col de l'utérus et de l'ostéoporose à des milliers de femmes. Des services médicaux ont été déployés dans d'autres régions semi-urbaines et rurales du pays.
De nombreuses solutions de soins de santé sont stimulées par des bonds en avant dans le domaine de la technologie numérique, ce qui permet aux entreprises de créer des outils intelligents qui sont adaptés à l'utilisateur individuel, restituant un certain pouvoir au client et lui offrant des expériences plus personnelles et riches de sens. De cette manière, l'innovation peut vraiment transformer les communautés, aider les gouvernements à maîtriser les problèmes de santé mondiaux et permettre aux citoyens de mener des vies plus saines et plus épanouissantes.

Combien de personnes sont aujourd'hui âgées de plus de 60 ans dans le monde ?

900 millions. Ce nombre devrait atteindre 2,4 milliards d'ici 2050. Citation: Livre blanc « Philips Aging Well Think Tank »

Voir toutes nos solutions de soins de santé