Accélérer l'innovation pour les soins de santé

Une grande partie de la conceptualisation des produits Philips dans le domaine des soins de santé est axée sur les solutions technologiques qui permettent un diagnostic rapide et définitif. Pas seulement parce que cette stratégie sauve des vies, mais aussi parce qu'elle réduit les coûts hospitaliers, libère du temps pour les médecins pour leur permettre de voir plus de patients et optimise l'efficacité des soins de santé de manière à aider les patients à jouir d'une vie meilleure.

Alors que la population continue de vieillir dans le monde entier, cette recherche de l'efficacité devient d'autant plus cruciale, en partie en raison de l'incidence plus élevée des maladies chroniques et aussi parce que les nouveaux modèles économiques requièrent des stratégies d'innovation complètes, axées sur le patient et les coûts. 
La tendance inexorable à l'urbanisation accroît les problèmes de santé, incitant les gens à adopter des styles de vie plus sédentaires et des habitudes malsaines, qui mènent souvent à des maladies non transmissibles, comme le diabète. Face au manque de personnel soignant pour aider cette population de plus en plus malade, la commercialisation rapide des technologies médicales est essentielle pour notre avenir. Dans cette ère numérique, le développement de produits ne doit plus suivre une route linéaire.

Une collaboration efficace est indispensable pour raccourcir l'accès aux soins les plus appropriés. »

 

Source : « Leveraging key intersections to accelerate healthcare innovation », WSJ, 2013

Au lieu de cela, des innovations et des technologies médicales originales peuvent être commercialisées plus rapidement dans l'intérêt des patients, réduisant ainsi le coût de la prestation de soins de santé. Pour que cela se réalise, Philips pense qu'il existe quatre « intersections » où les disciplines et les compétences coïncident et favorisent l'innovation, permettent aux hôpitaux de se gérer de manière efficace et aident à réduire les coûts, afin que les fonds puissent être réinvestis dans des services clés.
Tout d'abord, il y a l'intersection où la médecine, la science et l'ingénierie se rejoignent pour créer des innovations ayant du sens et susceptibles d'avoir un impact important.
Ce type de collaboration avec prototypage rapide garantit des progrès rapides. Ensuite, il y a l'intersection où des partenaires experts dans différents domaines collaborent pour répondre à un besoin clinique spécifique. Philips, par exemple, a amassé un volume de connaissances considérable en imagerie pendant près de 100 ans. Nous travaillons actuellement en partenariat avec des établissements cliniques de premier plan, des organisations de gestion de la santé et des entreprises pharmaceutiques afin de développer une approche qui utilisera une combinaison de facteurs de risque, de marqueurs d'imagerie et de biomarqueurs sanguins pour pronostiquer le risque d'accident vasculaire cérébral et de crise cardiaque. Puis, il existe les « intersections » de partenariat public-privé qui sont essentielles pour accélérer l'adoption d'innovations médicales adaptées aux conditions, infrastructures et modèles économiques locaux. Par exemple, développer un service de soins de santé pour femmes dans des villages reculés d'Inde ou équiper un camion avec un mammographe et d'autres appareils de diagnostic, pour la partie facile. Développer un système durable pour garantir la formation de personnel soignant local et le transfert des images et données aux hôpitaux à des fins d'analyse en temps réel est bien plus complexe. Pour y parvenir, Philips s'allie à des organisations non gouvernementales, des agences gouvernementales médicales locales et des hôpitaux bien établis.
Enfin, le prototypage rapide implique d'établir une hypothèse initiale sur la manière d'aboutir à de meilleurs résultats cliniques ou à une meilleure valeur économique, puis de l'expérimenter pour la valider ou la réfuter, dans une volonté de revoir constamment l'approche. Clairement, il faut veiller à satisfaire les exigences dans le cadre d'enquêtes cliniques et à s'assurer qu'il n'y ait pas de baisse de niveau des soins prodigués aux patients au cours du processus.
Philips entreprend une initiative de prototypage rapide avec des professionnels de santé de premier plan pour les aider à réduire le coût de leurs soins sans compromettre les résultats. Cela est rendu possible par l'utilisation de systèmes de télésanté et de surveillance omniprésents, soutenus par des outils et une coordination des soins autogérés, afin de minimiser le besoin de transitions entre l'hôpital et le domicile.
Une collaboration efficace est indispensable pour raccourcir l'accès aux soins les plus appropriés. En nous concentrant sur les intersections essentielles, nous pouvons innover au rythme dicté par les défis mondiaux actuels et réduire les coûts ce faisant.

Dans quelle année le nombre de personnes âgées devrait dépasser pour la première fois le nombre d'enfants ?

2047. Selon les estimations, il y aura 392 millions de personnes âgées de 80 ans ou plus d'ici 2050, soit trois fois plus qu'aujourd'hui. Citation : Rapport 2013 des Nations Unies sur le vieillissement de la population

Voir toutes nos solutions de soins de santé