Mieux vivre avec une maladie chronique

Permettre à nos clients de vivre plus sainement est un aspect essentiel du travail de nos innovateurs. Dans cette ère numérique, il est d'autant plus important que nos produits aient du sens, que leur utilité aille de pair avec leur capacité à améliorer la qualité de nos vies.

Gardant cela à l'esprit, Philips s'est engagé dans une collaboration sans équivalent avec l'un des hôpitaux universitaires les plus innovants en Europe. Le Centre médical de l'Université Radboud à Nimègue, aux Pays-Bas, est le premier hôpital universitaire européen à utiliser les talents combinés de Philips et de son partenaire innovateur en informatique SalesForce pour créer une technologie de capteurs portable, afin d'améliorer le traitement et la qualité de vie des patients souffrant de BPCO (broncho-pneumopathie obstructive chronique).
Les capteurs, connectés à la technologie dans le cloud, permettent aux patients d'être surveillés à toute heure. Ils peuvent ainsi contrôler leur propre santé et recevoir un soutien proactif lorsque cela est nécessaire. Cette innovation a transformé la vie, et surtout la mobilité, de Mark Junge, qui œuvre à la sensibilisation à la BPCO. Il déclare : « Je peux désormais voir ce que je peux et ne peux pas faire. Au lieu de consulter mon médecin deux fois par an pour une visite de contrôle, j'aime voir ce qui se passe entre-temps. J'apprécie de voir comment mon cœur et mes poumons fonctionnent au quotidien. »

Des données détaillées provenant de cette surveillance en temps réel font état de la situation complète au patient, ce qui permet aux médecins de donner des conseils véritablement personnalisés. »

 

Source : blog de Philips « Helping consumers with chronic conditions to live healthier lives », 2014

L'utilisation d'appareils portables pour gagner en contrôle sur la surveillance de sa propre santé, ayant permis à Mark de retrouver des facultés, est quelque chose qui, selon Jeroen Tas, le PDG de Healthcare Informatics Solutions and Services (Solutions et services informatiques liés aux soins de santé) chez Philips, transformera la façon dont les maladies chroniques sont soignées. Il déclare : « Ensemble, avec l'hôpital Radboud, nous pouvons collaborer au soin des patients atteints de maladies chroniques, créer un environnement où les patients sont vraiment responsabilisés. Avec les nouvelles technologies portables, nous pouvons utiliser des capteurs pour suivre les mesures de santé du patient. Les données sont recueillies et le patient ainsi que le professionnel de santé peuvent voir ce qui se passe en temps réel. De cette manière, les professionnels de santé peuvent ajuster les traitements et les patients peuvent surveiller eux-mêmes leur état de santé. »

25 %

des Américains sont atteints de plusieurs maladies chroniques. Les gens souffrant de plusieurs maladies chroniques ont un risque accru de mortalité et de dégradation du fonctionnement de leur organisme au quotidien.

 

Source : Philips healthcare hospital to home (site Web)

Pendant des générations, la façon dont les soins de santé sont administrés n'a pas changé, principalement parce que la technologie n'était pas au rendez-vous. Nous sommes maintenant à l'aube d'une véritable révolution quant à la manière dont les patients peuvent s'occuper de leur propre santé et dont les professionnels de santé peuvent établir des plans de traitement personnalisés. Pour la première fois, en fait, les patients sont des partenaires efficaces dans leurs propres soins de santé, ne comptant plus simplement sur leur rétablissement après être tombés malades, mais prenant eux-mêmes des mesures positives et préventives.
Chacun de nous a un proche ou connaît quelqu'un qui souffre de maladie chronique, que ce soit une insuffisance cardiaque, du diabète, une maladie pulmonaire ou un cancer. Toutes ces personnes ont besoin de soins et de soutien constants pour gérer et contrôler leur état afin d'éviter des complications. Les soins de santé sont encore souvent fragmentés et gérés autour d'évènements graves, alors que les maladies chroniques nécessitent des soins permanents.
L'administration efficace de soins permanents est désormais possible grâce à une combinaison de modèles axés sur le travail d'équipe et de technologies numériques. Les mégadonnées permettent aux professionnels de faire des analyses génétiques beaucoup plus approfondies et significatives. Le « génotypage » peut déterminer si des individus sont susceptibles de développer certaines maladies, il peut aider à établir un diagnostic et de meilleures options de traitement. Un type de mégadonnées, les « données sociales », peut indiquer le style de vie d'une personne, sa capacité à respecter les plans de traitement et d'autres facteurs, ce qui permettra d'évaluer plus facilement si les individus ont des risques de contracter des maladies. Ensuite, grâce à ce type d'informations, il est plus facile de déterminer les meilleurs plans de traitement personnels.
La surveillance en temps réel produit des mégadonnées détaillées en soins de santé qui décrivent de manière complète la situation du patient. Les médecins peuvent ainsi fournir des conseils réellement personnalisés, ce qui est essentiel dans la médecine moderne. Ces données sont envoyées, via le cloud, à la plateforme numérique de Philips, HealthSuite Digital Platform. Elles sont ensuite communiquées aux professionnels de santé concernés par le biais de l'application eCareCoordinator, qui ont ainsi une image complète de la maladie du patient. L'accumulation et l'analyse de grands volumes de données permettent aux médecins de dégager des tendances qu'ils peuvent utiliser pour étayer leur prise de décision. De plus, la surveillance continue et l'analyse en temps réel de la situation conduiront à une reconnaissance et à des mesures rapides en cas de détérioration de l'état du patient nécessitant une intervention.
La continuité des soins de santé est ainsi mise en place. Ce modèle peut être répliqué dans le monde, fournissant des soins de santé efficaces et personnalisés aux patients dont la capacité à se rétablir de maladies graves devient plus importante que jamais. Les mégadonnées en combinaison avec les soins de santé sont une des innovations médicales de Philips qui peuvent aider les gens à vivre mieux.

50 % des dépenses de santé aux États-Unis vont aux traitements de personnes affectées par plusieurs maladies chroniques.

Faux. 71 % des dépenses de santé aux États-Unis vont aux traitements de personnes affectées par plusieurs maladies chroniques. Pour soigner cette population de façon efficace et efficiente, des programmes de santé axés sur les technologies seront nécessaires afin d'atteindre les objectifs cliniques et financiers définis. Citation : Rapport Philips Hospital to Home – Chronic Diseases

Voir toutes nos solutions de soins de santé