Les fermes urbaines qui fonctionnent à l'éclairage LED 

Le développement durable est un concept clé au cœur de la stratégie d'innovation chez Philips. Les ressources de la planète devraient, selon nous, être traitées avec beaucoup plus de respect et de responsabilité. Gardant cela à l'esprit, nos centres de recherche sont déterminés à garantir que les nouveaux produits fonctionnent en harmonie avec l'environnement et le protègent.

Prenez par exemple l'espace et la lumière du soleil. Ils viennent à manquer dans les fermes urbaines de Grande-Bretagne, l'urbanisation s'accroissant chaque année de façon plus spectaculaire. Or, un éclairage artificiel avancé peut augmenter la qualité et la quantité des légumes de manière économe en énergie.

En faisant pousser des cultures verticalement, les exploitations agricoles peuvent masser davantage de plantes par hectare que les fermes en extérieur classiques, ce qui entraîne plus de récoltes chaque année. »

 

Source : Philips Horticulture : sustainable farming lighting, Philips/Telegraph media partnership 2014

Dans le cadre d'une collaboration unique, Philips et Green Sense Farms (GSF), un producteur commercial de la région de Chicago, se sont associés pour développer l'une des plus grandes exploitations agricoles commerciales en intérieur, en utilisant des lampes de croissance à LED. Philips continue d'innover et de parfaire un éclairage à LED pour les systèmes de culture en intérieur qui encourage au maximum la photosynthèse des plantes, tout en réduisant l'utilisation d'énergie pour obtenir des légumes délicieux et nutritifs cultivés à l'aide d'une méthode durable.

805 millions

de personnes dans le monde seraient sous-alimentées. Ce chiffre a baissé de plus de 100 millions au cours de la dernière décennie.

 

Source : The state of food insecurity in the world today, FAOUN

En faisant pousser des cultures verticalement à l'aide d'un éclairage artificiel, les fermes urbaines peuvent masser davantage de plantes par hectare que les fermes en extérieur classiques, ce qui entraîne plus de récoltes chaque année. Les déchets produits sont réduits, il n'y a pas de ruissellements agricoles et, surtout, l'émission de gaz à effet de serre est minimisée, car les aliments poussent à l'endroit où ils sont consommés.
Voici une innovation pionnière et accélérée qui, dans un monde incroyablement urbanisé, peut permettre de nourrir les populations grandissantes sans endommager la planète. La Grande-Bretagne n'est pas la seule à bénéficier de l'agriculture urbaine et de systèmes de culture en intérieur.
De nombreux centres urbains du monde entier ont des difficultés à trouver de l'espace et de la lumière. Les systèmes LED économes en énergie, souples et contrôlables ont un potentiel énorme pour aider à surmonter ce problème. En s'appuyant sur des connaissances fondamentales concernant le rôle de la lumière dans la biologie de la plante, Philips transforme ce potentiel en réalité. Ses recettes d'éclairage horticole sur mesure aident les cultivateurs à augmenter les récoltes, à baisser les coûts et à allonger les périodes de végétation. Ces connaissances permettent, en outre, d'entrer dans une nouvelle ère d'agriculture urbaine, où les aliments sont cultivés localement dans des espaces limités sans lumière naturelle.
Les Nations Unies prédisent que la population mondiale augmentera de 2,3 milliards de personnes d'ici 2050, et que 68 % d'entre nous vivrons dans les villes. Ce qui est préoccupant est que 80 % des terres adaptées à la culture des aliments sont déjà utilisées. Cette donnée conduit à l'émergence de l'agriculture urbaine, qui consiste à cultiver des plantes en intérieur sur des empilements multicouches, sans accès à la lumière naturelle.
Sans lumière naturelle, un éclairage artificiel approprié est indispensable. L'utilisation de ces LED pionnières offre une avancée significative sur les lampes horticoles traditionnelles, produisant de la lumière dans des couleurs très pures et à des niveaux spectraux qui font augmenter les récoltes et régulent la qualité. L'utilisation de LED et de « recettes » d'éclairage optimisé ont un grand rôle à jouer dans l'horticulture moderne : améliorer les rendements, réduire la consommation d'énergie, nous permettre d'apprécier nos produits préférés toute l'année et augmenter la valeur nutritionnelle.
De plus, l'efficacité énergétique des systèmes LED signifie que les entreprises peuvent réaliser des économies, du fait d'une consommation d'énergie amoindrie. Tout ceci a un impact considérable sur la vie des gens comme sur les budgets.

Quel est le pourcentage de la population qui vivra dans des villes d'ici 2050 ?

Environ 70 %. La population mondiale devrait atteindre 9 milliards de personnes, un chiffre qui pèsera davantage sur les ressources naturelles, qui fournissent l'énergie et produisent notre alimentation. Citation : Perspectives sur l'environnement d'ici 2050 (OCDE)

Voir toutes nos solutions d'éclairage