Philips : Ensemble, construisons la santé de demain

09 Mai 2017

Suresnes, 9 mai 2017 – Le Groupe Philips est aujourd’hui 100 % dédié à la santé et met tout en œuvre pour favoriser une vie plus saine et des soins plus justes. Philips s’est fixé pour mission d’améliorer la vie de 3 milliards de personnes par an d'ici 2025. 

 

Les grands défis actuels de la santé - vieillissement de la population, augmentation des maladies chroniques, hausse continue des dépenses de santé -, imposent de repenser le système de santé autour du patient et de proposer de nouveaux services et business models, garantissant des soins de qualité adaptés à chacun au meilleur coût. Pour répondre à ces enjeux, Philips ne cesse d’innover avec de nouvelles offres et de nouveaux modèles. Avec 79 000 brevets en portefeuille, Philips était le premier déposant mondial à l’Office Européen des Brevets en 2016. Philips investit 8 % de son chiffre d’affaires dans la R&D et reste persuadé que l’innovation est la clé d’une vie meilleure.

Le continuum de santé : de la vie saine à la santé à domicile

Depuis 2016, notre stratégie est de nous ancrer sur le marché de la santé et d’améliorer la santé des personnes grâce à l’innovation. En étant présent à toutes les étapes du continuum de santé et de soins, nous avons pour ambition d’aider le système de santé à prendre soin de votre cadre de vie et de passer d’une médecine curative à une médecine prédictive, préventive et personnalisée.

 

  • Nous nous engageons ainsi à développer des technologies efficaces qui répondent aux besoins de nos sociétés et améliorent le quotidien tout en encourageant une vie plus saine.
  • L’impact de l’hygiène bucco-dentaire sur la santé et notament sur la tension, le diabète ou encore les maladies cardiovasculaires est connu. Grâce à notre gamme complète, nous apportons des réponses adaptées aux besoins de chacun en matière de soins bucco-dentaires, tout au long de la vie des personnes. Nous proposons notamment des brosses à dents intelligentes et travaillons régulièrement avec des dentistes pour 2/5 développer et offrir des soins plus accessibles et plus performants, en cabinet comme à domicile.
  • Nous nous préoccupons également de prendre soin de votre cadre de vie et nous engageons à améliorer la qualité de l’air des foyers avec notre gamme de purificateurs d’air au filtres labélisés ECARF.
  • Avec nos appareils de préparation culinaire, nous encourageons l’adoption d’un mode de vie plus sain en proposant des solutions faciles à utiliser et favorisant une cuisine « fait maison » à base de produits frais.

Philips au service de « l’hôpital du futur », pour une meilleure santé et de meilleurs soins à moindre coût

 

Philips est présent à chaque étape du parcours de soins pour une prise en charge complète du patient. Cette ambition se traduit par des partenariats et le développement de solutions intégrées dans 4 domaines clés - la cardiologie, l’oncologie, la respiration, la parentalité - et se décline en 3 axes prioritaires : 

 

  • Diagnostiquer mieux et plus tôt - diagnostic « first time right »: Grâce à des solutions innovantes combinant l’imagerie, la pathologie numérique et l’analyse génomique, Philips aide les professionnels de santé à établir un diagnostic précis permettant un parcours de soins adapté à chaque patient.
     

o    Philips est l’une des entreprises les plus innovantes dans le domaine de l’Imagerie par Résonance Magnétique. Les systèmes IRM Philips permettent d’améliorer le niveau d’efficacité et d’obtenir de meilleurs résultats cliniques en matière de diagnostic et de traitement. Des solutions telles que le système Philips Ingenia, reposant sur l’architecture dStream, illustrent notre recherche constante d’amélioration.
 

o    En cardiologie, la nouvelle application d’intelligence anatomique Philips HeartModelA.I. pour l’échographie cardiaque, constitue également une innovation majeure. Elle permet, à partir d’une acquisition volumique réalisée en live avec la sonde unique Philips X5-1, d‘obtenir automatiquement une modélisation et une quantification des volumes des cavités cardiaques (fraction d‘éjection et volumes 3D du ventricule et de l‘oreillette gauche). Son utilisation offre un gain de temps de 82 % (en comparaison avec les quantifications réalisées sur image 2D).

 

o    Le système portatif Minicare destiné aux services d’urgence est une plateforme d’analyse biologique délocalisée qui permet, à partir d’une simple goutte de sang, de fournir des résultats d’analyse en 10 minutes au lieu des 60 actuellement nécessaires et permet également d’exclure du diagnostic les infarctus potentiels en trois heures.

 

  • Traiter mieux grâce à la thérapie guidée par imagerie mini-invasive : Philips propose des technologies de guidage en temps réel, pour un traitement mini-invasif, de très haute précision qui permet de minimiser la dose de rayons X envoyée aux patients.

 

o   La plateforme d’imagerie interventionnelle, Azurion, constitue une révolution des soins opératoires guidés par imagerie. Plateforme interventionnelle nouvelle génération, Azurion permet de réaliser des procédures avec simplicité et fiabilité, au travers d’une expérience utilisateur unique. Grâce à son interface très intuitive, et des procédures plus courtes, diminuant les complications et l’anxiété des patients, elle offre une prise en charge de haute qualité. 93 % des utilisateurs pensent qu’en utilisant Azurion , ils peuvent faire une meilleure utilisation de leur temps passé dans la salle interventionnelle. 

 

  • Favoriser le retour à domicile et permettre de mieux vivre avec une maladie chronique : Philips aide chacun à prendre sa santé en mains, en proposant des solutions de santé et de bien-être pour améliorer la vie quotidienne, y compris pour le suivi à domicile. 

 

o   Philips offre des services de télésanté à des patients souffrant d'insuffisance cardiaque et d'autres maladies chroniques telles que le syndrome d’apnée du sommeil ou l’insuffisance respiratoire (BPCO). Le programme de télésanté Banner Home Care, lancé aux Etats-Unis à l'aide de la technologie Philips, a fourni des services de télésurveillance à plus de 550 patients au cours des trois dernières années et a atteint un taux de réadmission de 3,8% pour les patients en télésanté contre un taux de réadmission national de 29% pour les agences de santé à domicile certifiées Medicare.

Philips Conseil : un accompagnement innovant et transversal pour répondre aux nouveaux enjeux hospitaliers

 

Chez Philips, l’équipe Services de Transformation en Santé (Healthcare Transformation Services) est dédiée à l’accompagnement des acteurs de santé afin d’améliorer les parcours cliniques et l’efficience opérationnelle tout en contribuant à la stabilité financière des établissements. Le département Philips Conseil intègre méthodes, approches et solutions pour toutes les dimensions de définition et de mise en œuvre des transformations hospitalières. Cet engagement se décline sur l’ensemble du continuum de santé, avec des équipes agiles, ajustées au besoin et mobilisables immédiatement.

 

Notre volonté est d’être le conseiller stratégique et le partenaire opérationnel des établissements de santé avec pour objectifs principaux de : 

 

  • Relever le défi de la délivrance des soins,
  • Apporter un cadre aux transformations durables en matière de système de santé,
  • Transformer la façon dont les patients, leur famille et l’équipe soignante perçoivent les soins.

Le partenariat GOPI avec les Hospices Civils de Lyon : un projet ambitieux, sans équivalent dans le tissu hospitalier français

 

Le partenariat GOPI (Gestion Optimisée du Parc d’Imagerie) incarne un partenariat d’excellence, conclu en 2016 à l’issue de deux années de réflexion sur l’organisation des services Imagerie et Médecine nucléaire des établissements des Hospices Civils de Lyon (HCL), deuxième Centre Hospitalier Universitaire de France. Deux années de travail intense menées par les équipes médicales, administratives et financières des HCL, aboutissant au lancement d’un appel d’offres unique en son genre, remporté fin 2015 par Philips.

 

Ce programme d’équipement, de service et de recherche prend la forme d’un partenariat  d’une durée de douze années, source d’innovation et d’efficience au bénéfice des patients.  D’un montant de 60 millions d’euros, ce partenariat porte sur le renouvellement de 76 équipements d’imagerie diagnostique, interventionnelle et de médecine nucléaire. A travers ce partenariat, Philips s’engage à maintenir le parc à la pointe de la technologie et s’engager sur objectifs de performance. Il apportera également son soutien à l’activité de recherche.

 

La Paris Healthcare Week du 16 au 18 mai, sera l’occasion pour Philips de vous présenter ses actions pour transformer l’hôpital.

Retrouvez-nous, Porte de Versailles, sur le stand Philips J14.

 

Mentions légales :

  • Le système Minicare est un dispositif médical de diagnostic in vitro fabriqué par Philips. Il est destiné au diagnostic rapide des risques d’infarctus. Lisez attentivement le manuel d'utilisation. Ce dispositif médical de diagnostic in vitro est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Février 2017
  • La salle interventionnelle Azurion est un dispositif médical fabriqué par Philips. Elle est destinée aux procédures diagnostiques et interventionnelles.
  • L’application HeartModel  est un dispositif médical fabriqué par Philips. Il est destiné à la quantification et l’analyse des données d’images. Lisez attentivement la notice d’utilisation ou l’étiquetage. Ces dispositif médicaux sont des produits de santé réglementé qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE. Février 2017
  • Les scanners IRM Ingenia1.5 T, Ingenia1,5T S et Ingenia3T sont des dispositifs médicaux de classe IIa, fabriqués par Philips et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l’organisme certifié DEKRA Certification BV 0344. Ils sont destinés au diagnostic de différentes affections. Les actes effectués avec ces scanners IRM sont pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Ces dispositifs médicaux sont des produits de santé réglementés qui portent, au titre de cette réglementation, le marquage CE.

Philips : chiffres clés*

 

Dans le monde…

 

100 % : groupe entièrement dédié à la santé

N°1 : premier déposant mondial à l’Office Européen des Brevets, leader des technologies médicales

 

… et en France

 

91 % des Français ont vu leur vie améliorée par Philips en 2016

80 % des accouchements sont monitorés chaque année par nos solutions

60 M€ consacrés au contrat GOPI de gestion de parc d’imagerie pour 12 ans aux Hospices Civils de Lyon, une première en France.

*Source Philips

Pour plus d’informations, veuillez contacter:

 

Contacts presse Philips :

Amélie Lavie

Tél : 01 47 28 17 60 / 06 43 28 54 64

E-mail : amelie.lavie@philips.com

 

Delphine Olivier

Tél : 01 47 28 10 48 / 06 24 73 68 17

E-mail : delphine.olivier@philips.com

 

Agence de presse Fleishman Hillard :

Laurence Simon

Tél : 01 47 42 91 16

E-mail : Laurence.simon@fleishmaneurope.com

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE: PHG, AEX: PHIA) est une entreprise technologique leader dans le domaine de la santé dont la mission principale est d’améliorer la santé des personnes au travers de solutions et services autour du Continuum de Santé : Mode de vie sain, Prévention, Diagnostic, Traitement et Soins à domicile. Philips utilise des technologies de pointe et s’appuie sur les retours cliniques et les consommateurs pour concevoir des solutions intégrées. Basé aux Pays-Bas, l'entreprise est leader dans l'imagerie diagnostique, la thérapie guidée par imagerie, le monitorage patient et l'informatique clinique, ainsi que dans le bien-être, la santé personnelle et les soins à domicile. Philips a réalisé, avec son portefeuille de solutions Santé et Bien-être, un chiffre d’affaires de 17.4 milliards d'Euros en 2016, emploie 71.000 salariés et commercialise ses produits et services dans plus de 100 pays.

 

Les informations sur Philips sont disponibles sur :

www.philips.fr/presse et www.pressroom.philips.fr

www.philips.com/newscenter (en anglais)