Philips lance un nouvel appareil portatif d’analyse sanguine pour un diagnostic rapide des infarctus dans les établissements de santé

06 juin, 2016

Amsterdam, Pays-Bas - Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) a annoncé aujourd’hui la mise sur le marché d’un nouvel appareil portatif d’analyse sanguine, le système Minicare I-20, qui permet un diagnostic rapide des risques d’infarctus dans les établissements de santé. Cet appareil actuellement en cours de commercialisation au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique devrait prochainement être lancé dans d’autres pays européens.*

 

Les patients se présentant aux services d’urgence avec des douleurs thoraciques pourront désormais bénéficier de cette innovation majeure à laquelle Philips a récemment fait apposer le marquage CE pour une conformité totale à la directive européenne sur les appareils médicaux de diagnostic in vitro. Le système portatif Minicare I-20 mesure le taux de troponine I (cTnI), une protéine excrétée dans le sang par le muscle cardiaque suite à un infarctus. Les résultats, comparables à ceux obtenus en laboratoire d’analyse, sont disponibles en moins de 10 minutes au chevet du patient et réduisent ainsi le délai nécessaire pour déterminer le traitement approprié.

 

Le système Minicare I-20 représente la dernière innovation issue des programmes internationaux de recherche et développement de nouvelles activités de Philips dans le domaine des applications d’analyse et de monitoring au chevet des patients (en établissement de santé comme à domicile). Il se compose d’un analyseur portatif connecté, d’un logiciel dédié et d’une cartouche jetable à usage unique contenant un test spécifique reposant sur la technologie propriétaire de biosenseur Philips.

 

À partir d’une simple goutte de sang, le système portatif Minicare I-20 destiné aux services d’urgence fournit des résultats d’analyse en 10 minutes au lieu des 60 actuellement nécessaires et permet également d’exclure du diagnostic les infarctus potentiels en trois heures.

 

« La mise sur le marché du système d’analyse de troponine I, Minicare I-20, représente une étape majeure pour nous » a déclaré Marcel van Kasteel, président de Handheld Diagnostics chez Philips. « Je suis persuadé qu’il nous permettra de changer la vie des patients et des professionnels de santé. Minicare I-20 est conçu pour aider le personnel soignant à écourter le temps d’attente avant traitement ainsi que les délais de sortie des patients, de manière à désengorger les services d’urgence et optimiser l’usage des ressources hospitalières. ».

 

« Les échantillons de sang sont généralement analysés dans les laboratoires des établissements de santé et les médecins doivent souvent attendre plus d’une heure avant de recevoir les résultats » ajoute le docteur Paul Collinson, pathologiste chimique consultant du St George’s University Hospitals NHS Foundation Trust (Royaume-Uni). « L’analyse sur le lieu des soins peut aider à réduire sensiblement les temps d’attente. ».

 

Le système Minicare I-20 a été testé dans un environnement de santé réel dans le cadre du projet Lab2Go qui réunit un consortium d’hôpitaux européens. L'étude a démontré le potentiel de précision de mesure des valeurs cTnI du système Minicare de Philips dans les services d’urgences avec un temps d’attente de moins de 10 minutes.

 

* L’analyseur Minicare I-20 de Philips et les cartouches cTnI Minicare sont vendus dans les pays européens suivants : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Norvège, Pays-Bas, Royaume-Uni, Suède et Suisse. Ces produits seront prochainement commercialisés dans d’autres pays. L’analyseur Minicare I-20 de Philips et les cartouches d’analyse Minicare cTnI ne sont pas disponible à la vente aux États-Unis.

Le système Minicare est un dispositif médical de diagnostic in vitro Philips destiné un diagnostic rapide des risques d’infarctus. Ce dispositif médical de diagnostic in vitro est un produit de santé réglementé qui porte, au titre de cette réglementation, le marquage CE.Juin 2016.

Télécharger ce communiqué en pdf

A propos de Royal Philips

 

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est une entreprise technologique leader dans le domaine de la santé dont la mission principale est d’améliorer la santé des personnes au travers de solutions et services autour du Continuum de Santé : Mode de vie sain, Prévention, Diagnostic, Traitement et Soins à domicile. Philips utilise des technologies de pointe et s’appuie sur les retours cliniques et consommateurs pour concevoir des solutions intégrées. L'entreprise est leader dans l'imagerie diagnostique, la thérapie guidée par imagerie, le monitorage patient et l'informatique clinique, aussi bien que dans le bien-être, la santé personnelle et les soins à domicile. Philips Lighting, filiale entièrement détenue par Philips, est leader mondial dans les solutions, les systèmes et les services d'éclairage. Basé aux Pays-Bas, Philips a réalisé un chiffre d’affaires de 24.2 milliards d'Euros en 2015, emploie environ 104 000 salariés et commercialise ses produits et services dans plus de 100 pays.


Les informations sur Philips sont disponibles sur :

www.philips.fr/presse

www.philips.com/newscenter

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter


Hans Driessen

Philips Handheld Diagnostics

Tél. : +31 6 1061 0417

E-mail : hans.driessen@philips.com

 

Steve Klink

Service de communication du groupe Philips

Tél. : +31 6 10888824

E-mail : steve.klink@philips.com