Paris Healthcare Week 2016

24 au 26 mai 2016 - Porte de Versailles
Philips - stand H63, Salon HIT/Hôpital Expo

30 mai, 2016

Partenaire historique de la quasi-totalité des établissements de santé français, Philips offre trois jours durant un espace d’échange et de réflexion autour de la médecine de demain. Une série de conférences apportera un éclairage concret quant aux solutions propres à accompagner cette transformation.

 

« Les grands défis de la santé - vieillissement de la population, augmentation des maladies chroniques, hausse continue des dépenses de santé -, nous obligent à imaginer de nouvelles solutions. Le défi n’est plus seulement de développer de nouveaux produits, mais aussi de nouveaux services et de nouveaux business models ».

David Corcos, Président Philips France

 

125 ans d’innovations au service de la vie !

 

Philips dispose d’atouts fondamentaux pour répondre à ces enjeux :

 

  • L’innovation, une force inscrite dans son ADN depuis sa création en 1891, une priorité constante avec 1,9 Mds d’euros consacrés à la R&D en 2015 (8 % du CA) et 76 000 brevets vivants
  • Un leadership mondial sur de nombreux marchés Santé et Bien-être : en France, Philips est leader des segments Monitorage Patient, Défibrillation Grand Public, Imagerie Interventionnelle et n°2 des Solutions respiratoires et sommeil, des Appareils Ultrasons (échographes) et de l’hygiène bucco-dentaire
  • Une expertise clinique alliée à une connaissance approfondie des besoins de chacun pour développer une offre de produits et services personnalisés
  • Une culture d’entreprise forte, basée sur l’excellence et le sens donné à l’innovation :
    améliorer la vie des personnes.

 
« Les innovations Philips font partie du quotidien des Français depuis de nombreuses générations. Ce formidable capital confiance, associé à la puissance de recherche et développement du groupe, sont des atouts pour accompagner la transformation de notre système de santé vers plus de qualité et plus d’efficience, et demain vers une médecine prédictive, préventive et personnalisée ».
 
David Corcos.

La santé tout au long de la vie

 

Considérant les personnes dans leur globalité - quelle que soit l’étape de vie qu’elles traversent -, Philips appréhende la santé comme un continuum qui intègre Vie saine, Prévention, Diagnostic, Traitement et Soins à domicile.

 

Cette vision holistique permet à ses équipes de développer des solutions autour d’une ambition, devenir le partenaire Santé de chaque individu tout au long de sa vie :

 

  • Œuvrer pour la prévention en l’encourageant à adopter un mode de vie sain.
  • Être présent lors du diagnostic et pour le traitement s’il rencontre un problème de santé.
  • Assurer son suivi à domicile lorsqu’il peut revenir chez lui, et l’informer des meilleures pratiques pour rester en bonne santé.
 
À chaque étape, Philips dispose de produits et services adaptés, tant pour l’individu que pour l’hôpital, institution jouant un rôle essentiel au sein de l’organisation de la santé.
 
Paris Healthcare Week, trois jours pour réfléchir, échanger et s’informer
 
À l’occasion de l’édition 2016 de la Paris Healthcare Week, Philips vient à la rencontre des équipes dirigeantes des établissements de santé. Cet événement représente une occasion unique d’échanger autour de grands thèmes fondamentaux pour le système de santé :
 
  • Transformer l’hôpital
  • Organiser les territoires de santé
  • Intégrer les soins au sein de parcours patient optimisés
 
Une série de conférences pour apporter un éclairage concret
 
GOPI (Gestion Optimisée du Parc d’Imagerie) : un projet ambitieux, sans équivalent dans le tissu hospitalier français
Mardi 24 mai - 11h15 à 12h00
Agora, espace « construire, équiper »
 
Guillaume COUILLARD, Directeur Général adjoint, Hospices Civils de Lyon
Pr Philippe DOUEK, Hôpitaux Civils de Lyon
David CORCOS, Président Philips France
 
GOPI (Gestion Optimisée du Parc d’Imagerie). Ces quatre lettres incarnent un partenariat d’excellence, conclu à l’issue de deux années de réflexion sur l’organisation des services Imagerie et Médecine nucléaire des établissements des Hospices Civils de Lyon (HCL), deuxième Centre Hospitalier Universitaire de France. Deux années de travail intense menées par les équipes médicales, administratives et financières des HCL, aboutissant au lancement d’un appel d’offres unique en son genre, remporté fin 2015 par le groupe Philips.
Ce programme d’équipement, de service et de recherche prend la forme d’un partenariat d’une durée de douze années, source d’innovation et d’efficience au bénéfice des patients. Les Hospices Civils de Lyon et Philips lancent ce projet ambitieux, sans équivalent dans le
tissu hospitalier français afin d’assurer une offre de pointe en imagerie, propre à améliorer les soins tout en respectant les objectifs d’efficience de l’institution. Car l’innovation, pour les HCL comme pour Philips, ne doit pas seulement concerner le développement et la mise à disposition de nouveaux équipements toujours plus performants, mais aussi contribuer à l’amélioration de la gestion des établissements de santé.
 
Philips IntelliSite Pathology : la révolution numérique du diagnostic en oncologie
Mercredi 25 mai - 14h00 à 15h00
Jeudi 26 mai - 14h00 à 15h00
Salle Versailles
 
L’entrée de l’anatomopathologie dans l’ère digitale est une étape clé vers un parcours intégré en oncologie – diagnostic précoce, précis, à moindre coût, pour un traitement personnalisé plus efficient. Philips lance IntelliSite Pathology, une plateforme évolutive offrant une grande rapidité d’acquisition, des images numériques haute résolution, des fonctionnalités collaboratives ainsi que des outils de gestion des données.
 
Pour une prise en charge optimisée de l’AVC à l’échelle du territoire de santé
Mardi 24 mai - 14h30 à 14h50
Mercredi 25 mai - 16h30 à 16h50
Stand Philips
 
David Despretz, directeur Imagerie France
 
Avec 130 000 nouveaux cas chaque année, dont près de 40 000 décès, l’AVC est un enjeu de santé publique majeur. Dans une situation thérapeutique où chaque minute compte, tant pour le pronostic vital que pour le risque de handicap futur, la prise en charge du patient AVC nécessite une organisation territoriale optimisée. L’imagerie joue un rôle central pour rééquilibrer les territoires au profit des patients et offrir les mêmes chances à chacun. Fort de son expertise en conseil, services, formation, informatique clinique et équipements de diagnostic et de traitement, Philips est un partenaire dans l’organisation du parcours de soins AVC.
 
Philips Lumify, l’échographe connecté pour un diagnostic précis en tout lieu
Mardi 24 mai - 16h30 à 16h50
Mercredi 26 mai - 11h00 à 11h20
Stand Philips
 
Rosemonde Lesobre, directrice Ultrasons France
 
Lumify est le premier échographe basé sur une application accessible depuis n’importe quel terminal mobile compatible. La tablette est connectée à une sonde spécialement adaptée, le service est disponible sur simple souscription en ligne. L’application inclut des outils d’aide à l’interprétation, de formation et un support en ligne. L’usage de l’échographe est ainsi tellement simplifié qu’il devient le dispositif privilégié de diagnostic de première intention, avec une qualité d’images équivalente à celle d’une salle d’examen.
 
Philips Dose ou comment minimiser le rayonnement X au sein d’un établissement de santé
Mercredi 25 mai - 11h00 à 11h20
Jeudi 26 mai - 15h00 à 15h20
Stand Philips
 
Joana Crochet et Rolf Herlaar, responsables Dose Management
 
L’augmentation du nombre d’examens d’imagerie, la mise en place de procédures plus performantes mais aussi plus complexes grâce aux nouvelles technologies, entraînent une hausse de l’exposition au rayonnement X. Ainsi, la prévalence des maladies de la rétine « radio-induites » peut atteindre 52 % chez les cardiologues interventionnels et 48 % chez les infirmiers.
Afin de mieux prévenir les risques et garantir la sécurité de tous les intervenants hospitaliers, patients et professionnels de santé, Philips a développé une gamme complète de solutions pour la gestion d’ensemble, multi-modalités et en temps réel de la dose de rayons X.
 
Philips Guardian, gardien des patients à hauts risques en unités de chirurgie et de médecine
Mercredi 25 mai - 15h00 à 15h20
Jeudi 26 mai - 16h30 à 16h50
Stand Philips
 
Valérie Malfay, directrice Patient Monitoring France
 
La saturation continue des lits de surveillance et de soins intensifs induit l’admission de patients à hauts risques de morbidité postopératoire dans les secteurs d’hospitalisation conventionnelle. Une surveillance adaptée des signes vitaux est indispensable pour une détection précoce des signes de complication. Spécialement développée pour les services de chirurgie et de médecine, la solution Philips Guardian intègre des capteurs sans fils, des logiciels de gestion de scores d’alerte précoce, une architecture d’information et d’alerte des équipes soignantes, ainsi que les services associés au déploiement et à la maintenance.
 
Comment optimiser les performances de l’hôpital
Mercredi 25 mai - 15h30 à 16h15
Stand Philips
 
Stéphanie Bunel, responsable Transformation Services chez Philips France
Dr Jean-Claude Sadik, chef du service d’Imagerie de la Fondation A. de Rothschild
 
Optimiser les performances cliniques, opérationnelles et financières, dans une démarche collaborative et personnalisée pour saisir les opportunités d’amélioration tout au long des soins. Philips, partenaire conseil, accompagne l’identification des marges de progrès et la mise en place du plan d’amélioration, dans le cadre d’une approche complète couvrant tous les aspects autour des dispositifs médicaux : humains, processus, techniques. Des résultats concrets, au-delà de simples recommandations :
  • - 40 % d’alarmes moniteurs non pertinentes en réanimation (meilleure prise en charge des patients)
  • + 42 % d’examens IRM réalisés à l’heure conformément au planning des rendez-vous
  • Niveau de satisfaction des patients, des médecins et du personnel soignant plus élevé avec 93 % des participants satisfaits ou très satisfaits des prestations Philips.
 
Philips Personal Health Solutions : des objets connectés pour prévenir les maladies cardio-vasculaires
Jeudi 26 mai - 15h30 à 16h15
Stand Philips
 
Sébastien Blaise, directeur Marketing Philips Personal Health France
 
Les objets connectés peuvent permettre aux patients d’améliorer leur hygiène de vie, en particulier dans le domaine des maladies cardio-vasculaires : pour prévenir la chronicité, mais également pour accompagner le traitement, la guérison et le retour à une vie normale, dans un parcours patient optimisé. Pré et post hospitalisation, un programme de changement comportemental personnalisé et motivant améliore l’observance des préconisations d’activité physique, de nutrition, de sommeil, de surveillance du rythme cardiaque… Le continuum de santé devient ainsi une réalité engageant chacun au quotidien.

Télécharger ce communiqué en pdf

A propos de Royal Philips

 

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est une entreprise technologique leader dans le domaine de la santé dont la mission principale est d’améliorer la santé des personnes au travers de solutions et services autour du Continuum de Santé : Mode de vie sain, Prévention, Diagnostic, Traitement et Soins à domicile. Philips utilise des technologies de pointe et s’appuie sur les retours cliniques et consommateurs pour concevoir des solutions intégrées. L'entreprise est leader dans l'imagerie diagnostique, la thérapie guidée par imagerie, le monitorage patient et l'informatique clinique, aussi bien que dans le bien-être, la santé personnelle et les soins à domicile. Philips Lighting, filiale entièrement détenue par Philips, est leader mondial dans les solutions, les systèmes et les services d'éclairage. Basé aux Pays-Bas, Philips a réalisé un chiffre d’affaires de 24.2 milliards d'Euros en 2015, emploie environ 104 000 salariés et commercialise ses produits et services dans plus de 100 pays.


Les informations sur Philips sont disponibles sur :

www.philips.fr/presse

www.philips.com/newscenter

Pour plus d’informations, contactez :

Laurence Simon

E-mail : laurence.simon@fleishmaneurope.com

 

Philips Guardian

La solution Philips Guardian est un dispositif médical de classe IIb, fabriqué par Philips Healthcare - CE 0123. Elle est destinée à la surveillance continue des paramètres physiologiques. Cette surveillance est prise en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d’utilisation.

 

Philips Intellisite Pathology

La solution Philips Intellisite est un dispositif médical de diagnostic in vitro CE 0344. Elle est destinée à être utilisée par les pathologistes pourfaciliter le diagnostic in vitro. Ce diagnostic est pris en charge par les organismes d’assurance maladie dans certaines situations. Lisez attentivement la notice d’utilisation.

 

Lumify

L’échographe Lumify est en cours de marquage CE.