Elekta et Philips installent un accélérateur linéaire pour la radiothérapie guidée par IRM de haut flux à l’Institut Néerlandais du Cancer (NKI)

28 avril, 2016

Amsterdam, Pays-Bas – Elekta, Royal Philips et l’Institut Néerlandais du Cancer ont annoncé l’installation d’un accélérateur linéaire pour la radiothérapie guidée par IRM de haut flux (1,5 Tesla). Cet équipement dénommé MR-Linac est conçu pour capturer des images de haute qualité d’une tumeur et des tissus voisins, permettant aux praticiens une évaluation rapide de l’action de la radiothérapie et sa modification éventuelle, une approche interventionelle réactive.

 

L’Institut Néerlandais du Cancer est un membre du consortium MR-Linac Elekta, fondé en 2012 par Elekta et Philips. Les partenaires du consortium se sont donnés pour mission de démontrer que l’utilisation du MR-Linac peut améliorer la qualité de la prise en charge des cancers.

Le MR-Linac d’Elekta intègre un système de radiothérapie à la pointe de la technologie et un IRM de haut flux doté d’un logiciel permettant au médecin de voir clairement l’anatomie du patient en temps réel. Le MR-Linac est destiné à améliorer le ciblage du tissu tumoral tout en réduisant l’exposition du tissu normal au faisceau des rayons. Les médecins peuvent ainsi localiser une tumeur avec précision et ‘verrouiller’ le faisceau sur celle-ci durant la délivrance du traitement, même lorsque le tissu tumoral change de forme, d’emplacement ou de taille entre les sessions de traitement successives.

 

“Le MR-linac est une évolution naturelle de la radiothérapie pouvant améliorer considérablement la façon dont nous traitons le cancer”, dit le professeur Uulke van der Heide, chef du Service de Radio-oncologie de l’Institut Néerlandais du Cancer. “La capacité de voir que nous délivrons la bonne dose de rayonnement au sein de la cible voulue peut potentiellement réduire les effets secondaires et améliorer la qualité de vie des patients, permettre un traitement à doses croissantes et en fin de compte améliorer notre capacité de contrôler les tumeurs. Mes collègues et moi sommes fiers de faire partie de cette initiative de recherche visionnaire et sommes convaincus, qu’ensemble, nous avons la possibilité de maîtriser la technologie qui nous permettra de réduire le fardeau mondial que représente le cancer.”

Le KNI est le troisième site dans lequel a été installé le système MR-linac, qui est déjà en cours d’évaluation fonctionnelle au Centre Médical Universitaire d’Utrecht, aux Pays Bas, et au Centre d’Oncologie du Dr Anderson de l’Université du Texas, Houston, Texas, USA. D’ici à la fin de l’année 2016, l’ensemble des sept grands centres d’oncologie participant au consortium auront installé un RM-linac Elekta. Les membres du consortium en sont actuellement à divers stades de l’évaluation de la technologie et collaborent pour établir de nouveaux protocoles cliniques et développer des méthodes pour le recueil et l’analyse des données.

“Notre relation à long terme avec le NKI a produit d’importantes innovations qui ont contribué à faire progresser la sécurité et l’efficacité de la radiothérapie ; le NKI jouera un rôle tout aussi essentiel en révélant le potentiel du MR-linac,” a déclaré Tomas Puusepp, Président et Directeur Général d’Elekta. “Elekta a un long héritage de collaborations stratégiques avec des cancérologues de premier plan, qu’ils soient chercheurs ou praticiens, et nous nous appuyons sur ces relations pour nous aider à valider nos technologies et nous permettre de les améliorer sans cesse.”

 

“L’efficacité clinique de la radiothérapie dépend fortement de la qualité et de la précision de son guidage et de sa délivrance,” dit Rob Cascella, Président de l’activité Imagerie de Philips. “Pour assurer cette qualité et cette précision, l’imagerie par IRM s’impose comme un outil oncologique prometteur pour la localisation et la quantification des tumeurs, la planification du traitement, le guidage de la thérapie, et l’évaluation des résultats thérapeutiques. Grâce à la collaboration avec Elekta et les partenaires du consortium tels que le NKI, je suis convaincu que nous avons réuni les conditions idéales pour faire de la radiothérapie guidée par IRM un succès au retentissement considérable, tant pour les patients que pour les prestataires de soins.”

Le MR-linac d’Elekta est en cours de développement et n’est pas disponible à la vente ou à la distribution.

 

Télécharger ce communiqué en pdf

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter:

Steve Klink
Service Communication du Groupe Philips
Tel. : +31 610 888 824
E-mail : Steve.klink@philips.com

Gert van Santen
Service Communication de l’Entreprise, Elekta AB
Tél. : +31 653 561 242
E-mail : gert.vansanten@elekta.com
Fuseau horaire : HEC : heure d’Europe centrale

Tobias Bülow
Communication Financière, Elekta AB
Tél. : +46 722 215 017
E-mail : tobias.bulow@elekta.com
Fuseau horaire : HEC : heure d’Europe centrale

A propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est une entreprise technologique leader dans le domaine de la santé dont la mission principale est d’améliorer la santé des personnes au travers de solutions et services autour du Continuum de Santé : Mode de vie sain, Prévention, Diagnostic, Traitement et Soins à domicile. Philips utilise des technologies de pointe et s’appuie sur les retours cliniques et consommateurs pour concevoir des solutions intégrées. L'entreprise est leader dans l'imagerie diagnostique, la thérapie guidée par imagerie, le monitorage patient et l'informatique clinique, aussi bien que dans le bien-être, la santé personnelle et les soins à domicile. Philips Lighting, filiale entièrement détenue par Philips, est leader mondial dans les solutions, les systèmes et les services d'éclairage. Basé aux Pays-Bas, Philips a réalisé un chiffre d’affaires de 24.2 milliards d'Euros en 2015, emploie environ 104 000 salariés et commercialise ses produits et services dans plus de 100 pays.

Les informations sur Philips sont disponibles sur :

www.philips.fr/presse

www.philips.com/newscenter