Philips, partenaire de l’INSEP la luminothérapie au service de la performance

4 avril, 2016

Paris, 4 avril 2016 - L’INSEP (Institut National du Sport, de l’Expertise et de la Performance) et Philips France annoncent un accord de partenariat d’une durée de 3 ans (2016-2018) axé sur la luminothérapie.

 

Sous l’impulsion du Département de la Recherche et du Département Médical de l’INSEP, cette collaboration avec Philips vise à intégrer des protocoles de luminothérapie dans le programme de préparation des sportifs de haut niveau afin d’optimiser leur performance.

 

La luminothérapie consiste à s’exposer quotidiennement à une lumière artificielle imitant celle du soleil. Son but est principalement de traiter les troubles associés aux dérèglements de l’horloge biologique interne (ex. : problèmes attribuables au décalage horaire, à des activités de nuit, à une dépression saisonnière, etc...).

 

« Cette lumière bleue qui fait du bien »

 

Le contrat de partenariat conclu entre l’INSEP et Philips, qui s’inscrit dans le cadre de l’accompagnement de la performance des sportifs de haut niveau, permettra à PHILIPS - en tant que Partenaire Associé de l’INSEP - d’apporter son expertise dans le domaine de la santé et du bien-être. Il se déclinera notamment à travers :

 

  • des informations auprès des sportifs de haut niveau (conseils sur le sommeil/récupération, rythme de vie, décalage horaire, utilisation des produits de luminothérapie, etc.),
  • l’installation au sein du Département Médical de l’INSEP d’une salle de luminothérapie disposant d’équipements tels que des lampes de luminothérapie (fixes ou portatives) et des simulateurs d’aube (éveils lumière),
  • des échanges privilégiés avec les scientifiques, le personnel médical et les sportifs s’entraînant à l’INSEP dans le but d’approfondir les connaissances de cette thérapie et d’optimiser les produits pour une utilisation fonctionnelle et efficace.

 

Jean-Pierre de VINCENZI, directeur général de l’INSEP, s’exprime sur ce partenariat : « L’INSEP est très heureux d’accueillir un partenaire de renom comme Philips. En tant qu’acteurs dynamiques de la recherche sur la luminothérapie, nos deux entités partagent le même objectif de haute performance, d’innovation et de recherche du résultat. Ce partenariat prend tout son sens en pleine préparation aux grandes échéances sportives de 2016, puisqu’il apporte aux sportifs un outil complémentaire de performance qui peut s’avérer déterminant dans leur course aux médailles. »

 

David Corcos, Président de Philips France, ajoute : « Philips investit, chaque année, près de 2 milliards d’euros en R&D afin de développer des produits et services de santé tant pour les particuliers que pour les professionnels et établissements de santé. Ce partenariat avec l’INSEP, institution mondialement renommée, représente une belle reconnaissance de notre savoir-faire. Nous sommes heureux et fiers de participer à la préparation des champions français aux grandes échéances sportives de l’année. Nos solutions de luminothérapie permettront une régulation optimisée de leur horloge biologique, condition essentielle à la réalisation de performances exceptionnelles ! »

 

Qu’est-ce que l’horloge biologique ?

L’homme, comme tout être vivant, possède sa propre horloge interne, qui lui donne le temps et gouverne ses rythmes, située dans l’hypothalamus au niveau de la partie profonde du cerveau, derrière les yeux. Chez l’être humain, cette horloge est réglée sur environ 24 heures. Elle est dite circadienne.

 

A quoi sert l’horloge biologique ?

L’horloge biologique est le chef d’orchestre de nombreuses activités physiologiques. Citons le rythme veille/sommeil, les performances cognitives, la qualité de l’humeur, l’activité motrice, la mémoire ainsi que la régulation du système nerveux autonome (le pouls, la tension artérielle…). Ces fonctions qui gouvernent notre comportement, sont impliquées concrètement dans l’apprentissage, la performance cérébrale, mais aussi dans la capacité de récupération au sens large (physiologique, psychologique, émotionnelle).

 

Les bienfaits de la lumière

L’effet de la lumière sur l’horloge biologique dépend de l’intensité lumineuse, de sa durée, de sa composition spectrale (couleur et température de couleur) et du moment d’exposition. Il est aujourd’hui reconnu que l’exposition à la lumière bleue a un effet stimulant sur les zones de la mémoire et que la lumière améliore significativement les tâches cognitives d’apprentissage et le temps de réaction.

Les informations sur Philips sont disponibles sur :

www.philips.fr/presse

www.philips.com/newscenter

 

Pour plus d’informations, contactez :

Laurence Simon
E-mail : laurence.simon@fleishmaneurope.com.

A propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est une entreprise technologique leader dans le domaine de la santé dont la mission principale est d’améliorer la santé des personnes au travers de solutions et services autour du Continuum de Santé : Mode de vie sain, Prévention, Diagnostic, Traitement et Soins à domicile. Philips utilise des technologies de pointe et s’appuie sur les retours cliniques et consommateurs pour concevoir des solutions intégrées. L'entreprise est leader dans l’imagerie diagnostique, la thérapie guidée par imagerie, le monitorage patient et l’informatique clinique, aussi bien que dans le bien-être, la santé personnelle et les soins à domicile. Philips Lighting, filiale entièrement détenue par Philips, est leader mondial dans les solutions, les systèmes et les services d'éclairage. Basé aux Pays-Bas, Philips a réalisé un chiffre d’affaires de 24.2 milliards d'Euros en 2015, emploie environ 104 000 salariés et commercialise ses produits et services dans plus de 100 pays.