Philips Lighting lance une nouvelle famille de luminaires extérieurs LED connectés qui anticipe l’ère de l’Internet des objets

mars 18, 2016

  • Une gamme de réverbères LED qui ouvre la voie d’une migration vers un éclairage connecté
  • Conçue pour le marché européen et dotée de prises pour capteurs et pour connectivité sans fil
  • Elle intègre la nouvelle technologie d’étiquette Philips Service qui simplifie la mise en oeuvre et la maintenance

 

Suresnes – Philips Lighting, une société Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA), leader mondial de l’éclairage, a dévoilé au salon Light & Building de Francfort, sa nouvelle gamme de luminaires extérieurs Philips DigiStreet, conçue pour offrir aux villes un éclairage LED basse consommation qui leur permettra de migrer vers une technologie d'éclairage connecté. Philips DigiStreet dispose de nombreux modèles et optiques dont le but est de satisfaire les différents besoins en éclairage des villes et des collectivités locales. Les caractéristiques uniques de chaque luminaire sont identifiées à l’aide du code QR de l’étiquette Philips qui facilite ainsi l’accès, via smartphone, aux informations nécessaires aux opérations de mise en oeuvre et de maintenance.

 

Philips DigiStreet utilise la dernière technologie d’éclairage LED qui permet de réaliser, dès le premier jour, des économies d’énergie d’environ 40% par rapport à un éclairage public traditionnel. En outre, l'éclairage LED haute-qualité diffuse une lumière qui éclaire parfaitement les rues, pour des rues plus agréables et plus sécurisés.

 

Un connecteur à son sommet permet l’installation du module de communication Philips CityTouch. Ce module « plug-and-play » permet une connexion sans fil au système de gestion d’éclairage public Philips CityTouch. Grâce à cette amélioration, les luminaires peuvent être surveillés, contrôlés et gérés à distance.

 

En moyenne, cette technologie offre une économie d’énergie de 30% qui vient s’ajouter à la réduction de 40% réalisée par l’utilisation de luminaires LED. Les coûts et les délais de maintenance sont également diminués grâce aux informations fournies sur l'état de chaque point lumineux qui est relayé en temps réel à l’opérateur permettant de résoudre les potentiels problèmes à distance ou programmer une opération de maintenance sur un lieu précis. Plus besoin de se déplacer pour s’informer de la situation.

 

Le système CityTouch de Philips offre également une application de gestion des flux complète pour contrôler efficacement les luminaires.

 

Le luminaire Philips DigiStreet dispose également de la technologie « sensor ready ». Il intègre une prise universelle au pied du mât qui permet l’ajout d’un capteur. L’utilisation d’un capteur autorise la détection de mouvements en vue d’atténuer l’intensité d’un éclairage en l’absence d’utilisateur ; des capteurs pour surveiller la disponibilité des places sur la voie publique ou pour suivre la densité du trafic, la qualité de l’air, etc. Les luminaires Philips DigiStreet intègrent le driver sensor ready Philips Xitanium qui accepte une large variété de capteurs.
 

« Les besoins varient selon les villes et, si l’éclairage LED est adopté partout dans le monde, toutes les municipalités ne sont pas prêtes pour l’avènement de l’éclairage connecté. Le luminaire Philips DigiStreet ouvre la porte à cette migration » déclare Vasanth Philomin, responsable du secteur publique des systèmes professionnels Philips Lighting. « Nous pensons que le luminaire Philips DigiStreet est une offre idéale pour tous les types de villes, petites et grandes. Il permet de passer à l’éclairage basse consommation LED tout en ayant la capacité de se connecter dès son installation et de profiter ainsi de tous les avantages des technologies intelligentes. ».

 

 

Six modèles de luminaires Philips Digistreet sont disponibles dont quatre réverbères pour routes d’une capacité variant entre 1 000 et 30 000 lumens. Grâce à ses différentes optiques, la gamme répond à une large variété d’exigences en matière d’éclairage, de la route principale aux petits sentiers, de la grande place aux zones piétonnes, tout en gardant une esthétique cohérente. Elle s’accompagne des meilleures performances en termes d’éclairage LED afin de garantir une efficacité optimale.

 

Nouvelle étiquette Philips Service

Le luminaire Philips Digistreet inclut également la nouvelle étiquette Philips Service qui simplifie l’installation et la maintenance sur site. L’étiquette se trouve au pied du mât et contient les informations spécifiques au luminaire telles que ses caractéristiques, ses paramètres de configuration et son journal de maintenance. Ces informations sont disponibles à l’aide d’un simple smartphone car il suffit de scanner le code QR de l’étiquette Philips Service. Grâce à l’application smartphone, un ingénieur peut également identifier et commander des pièces de rechange puis les programmer sur site avec la technologie de communication en champ proche (NFC). Par exemple, si un ingénieur de maintenance installe un driver qu’il a commandé, il peut avoir besoin de le reprogrammer à ses valeurs usine. Avec l'application de service, il peut définir les paramètres sur son smartphone, puis apposer simplement l’appareil sur le driver et appuyer sur « Programmer ».

 

Le luminaire Philips DigiStreet sera disponible sur les marchés européens dès septembre 2016. Pour une démonstration, veuillez visiter le stand Philips Lighting au Light + Building de Francfort du 13 au 18 mars 2016.

Télécharger ce communiqué en pdf

Pour plus d’informations, contactez :

Laure de Chastellux & Aurélie Chambon 01 53 32 55 78 – 01 53 32 56 88
E-mail : laure.dechastellux@ketchum.fraurelie.chambon@ketchum.fr

 

Retrouvez également Philips sur Twitter : @PhilipsLightFR

A propos de Royal Philips :

Philips Lighting, société de Royal Philips, est le leader des solutions, des systèmes et services dans le domaine de l’éclairage en France et dans le monde. Fort de son expertise et de sa maîtrise technologique et digitale, Philips Lighting conçoit, développe et fabrique des produits et des systèmes innovants destinés à améliorer le confort et les conditions de vie des personnes, en offrant de nouvelles expériences lumineuses dans un environnement intelligent. Présent sur les marchés professionnel et résidentiel, Philips Lighting est également le leader de la révolution technologique LED grâce à des solutions qui donnent la priorité à l'efficacité énergétique, à la durabilité et à la réduction des coûts opérationnels.
Stimulé par l’émergence de l’internet des objets et de la lumière connectée, Philips Lighting transforme l’éclairage des foyers, des bureaux, des commerces et des villes. En 2015, Philips Lighting a réalisé un chiffre d’affaire de 7.4 milliards d’euros, et emploie 33 000 personnes dans le monde.
Les informations sur Philips Lighting sont disponibles sur : www.philips.com/eclairage.