Philips et Vodafone s’associent pour connecter la lumière à la ville

mars 15, 2016

Suresnes, France - Philips Lighting, société de Royal Philips (NYSE: PHG, AEX, PHIA), leader des solutions d’éclairage en France et dans le Monde, annonce aujourd’hui son partenariat avec Vodafone, destiné à renforcer son positionnement sur les marchés de l’internet des objets et de la ville connectée. Les deux entreprises, leaders respectifs sur leurs marchés, permettront aux villes du monde entier de faire des économies d’énergies et de maintenance par le biais de solutions innovantes d’éclairage urbain connecté.


Le système de gestion d’éclairage public connecté Philips CityTouch utilisera le réseau M2M (machine to machine) de Vodafone afin de connecter chaque point lumineux entre eux. Chaque luminaire sera équipé d’une carte SIM Vodafone M2M afin que les services
techniques de la ville puissent contrôler à distance le système Philips CityTouch. L’association de ces deux technologies permettra ainsi aux communes d’améliorer l’efficacité opérationnelle de leur éclairage public, de consulter et gérer en ligne leur consommation électrique, ou anticiper une opération de maintenance, en toute simplicité grâce à une interface unique.

Ce partenariat permettra en outre de créer une infrastructure évolutive et pouvant accueillir, dans le temps, de nouvelles applications dédiée à la ville intelligente.

« La lumière est un acteur-clé dans le domaine des villes intelligentes. La combinaison de
l’offre Philips Lighting et de la puissance d’innovation de Vodafone en matière de technologies et réseaux de télécommunications nous permet aujourd’hui de repousser les limites en offrant des services complémentaires à forte valeur ajoutée pour améliorer la qualité de vie des habitants des villes dans le respect de l’environnement», confère Erik Brenneis, responsable M2M chez Vodafone.

Bill Bien, Senior Vice President, Directeur de la Stratégie et du Marketing chez Philips Lighting ajoute : « Moins de 12% des points lumineux dans le monde sont équipés en LED et moins de 2% d’entre eux sont connectés. La migration de l’ensemble de l’éclairage urbain conventionnel vers des sources LED, combinées à un système de contrôle à distance, permettrait de réaliser jusqu’à 80% d’économies d’énergies dans les villes, tout en réduisant la maintenance et assurant un éclairage de qualité pour une plus grande sécurité des habitants. »
Notre partenariat avec Vodafone est ainsi pour nous une opportunité sans précédent d’aller au-delà du simple éclairage et rendre les villes plus écologiques, plus économes et plus agréables à vivre.

 

Philips CityTouch :
Philips CityTouch est une solution logicielle (hébergée dans le Cloud) destinée à l'éclairage
extérieur, permettant de gérer l‘éclairage d’une ville de façon dynamique, interactive, et
flexible en communiquant via le réseau public de communications mobiles.

Ce système d'éclairage public connecté offre de nombreux avantages :

  • Combiné à des solutions d’éclairage LED, il permet de réaliser des économies
    d’énergies allant jusqu’à 40%.
  • Philips CityTouch permet également d’augmenter les niveaux d’éclairement pour
    renforcer la sécurité et améliorer la visibilité, ou baisser l’éclairement pour économiser de l’énergie et prévenir la pollution lumineuse. Il est ainsi possible de surveiller, contrôler et programmer des niveaux d’éclairement pour des points lumineux individuels, des rues ou un quartier entier, afin de fournir de façon précise la bonne intensité d’éclairage, quels que soient l’endroit et le moment.
  • Philips CityTouch assure une visibilité sur chaque installation de l’infrastructure
    d’éclairage, qui permet de réduire les coûts de fonctionnement et de maintenance.
  • La localisation des luminaires est instantanée. Le système communique automatiquement avec chaque point lumineux via le réseau de communications
    Vodafone, et permet de visualiser et contrôler l'ensemble de l'infrastructure
    d'éclairage en un simple clic, de manière simple, conviviale et sécurisée.

Télécharger ce communiqué en pdf

Pour plus d’informations, contactez :

Laure de Chastellux & Aurélie Chambon 01 53 32 55 78 – 01 53 32 56 88
E-mail : laure.dechastellux@ketchum.fraurelie.chambon@ketchum.fr

 

Retrouvez également Philips sur Twitter : @PhilipsLightFR

A propos de Royal Philips :

Philips Lighting, société de Royal Philips, est le leader des solutions, des systèmes et services dans le domaine de l’éclairage en France et dans le monde. Fort de son expertise et de sa maîtrise technologique et digitale, Philips Lighting conçoit, développe et fabrique des produits et des systèmes innovants destinés à améliorer le confort et les conditions de vie des personnes, en offrant de nouvelles expériences lumineuses dans un environnement intelligent. Présent sur les marchés professionnel et résidentiel, Philips Lighting est également le leader de la révolution technologique LED grâce à des solutions qui donnent la priorité à l'efficacité énergétique, à la durabilité et à la réduction des coûts opérationnels.
Stimulé par l’émergence de l’internet des objets et de la lumière connectée, Philips Lighting transforme l’éclairage des foyers, des bureaux, des commerces et des villes. En 2015, Philips Lighting a réalisé un chiffre d’affaire de 7.4 milliards d’euros, et emploie 33 000 personnes dans le monde.
Les informations sur Philips Lighting sont disponibles sur : www.philips.com/eclairage.