Philips présente la première solution exclusivement à résonance magnétique (RM) pour la planification du traitement du cancer de la prostate aux Etats-Unis

31 mars, 2016

  • La simulation exclusivement RM sur l’Ingenia MR-RT obtient l’agrément de la FDA pour la planification du traitement du cancer de la prostate, premier type de cancer chez les hommes aux Etats-Unis
  • Cette solution démontre l’engagement de Philips à améliorer la prise en charge des patients et simplifier le travail des praticiens hospitaliers dans le traitement du cancer

 

Amsterdam, Pays-Bas Royal Philips (NYSE : PHG ; AEX : PHIA) présente aujourd’hui une innovation unique sur le marché : la première solution de simulation exclusivement par RM dans la planification de la radiothérapie du cancer de la prostate aux Etats Unis. Philips a obtenu l’agrément 510(k) de la Food and Drug Administration (FDA) pour sa solution MRCAT (la Résonance Magnétique pour Calculer l’ATténuation) dans le cadre de sa plateforme Ingenia MR-RT. Cette méthode d’imagerie vient soutenir les services de radiothérapie qui veulent s’appuyer sur l’IRM au titre de modalité d’imagerie primaire pour planifier le traitement du cancer de la prostate.

 

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez les hommes aux Etats-Unis, à l’origine d’environ 27 540 décès par an [1]. Près d’un million de patients américains [2] subissent une radiothérapie chaque année, et l’imagerie y joue un rôle vital. Actuellement, la pratique clinique consiste souvent à utiliser une approche combinant à la fois la RM et la scannographie, ce qui peut entraîner un mauvais alignement des images et générer des incertitudes susceptibles d’affecter à la fois le ciblage et le traitement. La simulation par RM exclusivement réduit, non seulement le nombre de scanners subis par le patient, mais améliore le travail du praticien et pourrait potentiellement réduire les coûts pour le système de santé, si on la compare à la combinaison RM-scanner.
 

« Le succès du traitement anti-cancéreux dépend de la qualité et de l’exactitude du plan de radiothérapie, faisant de l’imagerie un élément crucial pour planifier le traitement,” commente le Dr. Rodney Ellis, vice-président de la Radio-oncologie au Centre Seidman du Cancer, dans les Hôpitaux Universitaires. “Le grand atout de la simulation exclusivement par RM est qu’elle nous permet de développer des plans de traitement personnalisés. »
 

Dans le cadre de sa plateforme Ingenia MR-RT pour la simulation de la RM, la nouvelle solution MRCAT de Philips permet aux praticiens qui traitent le cancer de la prostate d’adopter une approche de l’imagerie monomode offrant un contraste de haute qualité entre les tissus mous pour la délimitation de la cible, ainsi que des informations sur la densité pour le calcul de la dose. Pour produire les informations sur la densité correspondant aux normes pour la tomographie informatisée, Philips a intégré des protocoles rapides et solides permettant d’obtenir des images de type scanner sur la console d’IRM. La simulation par RM exclusivement doté du marquage CE est disponible dans le monde entier.
 

« La simulation exclusivement par RM s’inscrit dans le droit fil de l’engagement de Philips à développer le traitement guidé par imagerie. Alors que les solutions scannographiques ont joué un rôle prépondérant dans les radiothérapies du passé, la RM adopte une approche innovante en offrant aux médecins une visualisation améliorée des tissus mous et des capacités d’imagerie fonctionnelle contribuant à améliorer les plans de traitement, » souligne Lizette Warner, Dr. ès Sc., Responsable clinique de la thérapie RM, Amérique du Nord, Philips. « La simulation exclusivement par RM rend la résonance magnétique plus accessible aux hôpitaux et aux praticiens, transformant l’approche des et aidant nos clients à améliorer la prise en charge des patients oncologiques qui ont besoin d’une radiothérapie. »
 

Les solutions de radio-oncologie de Philips s’intègrent dans le continuum de la santé en visant à améliorer la prise en charge des patients, à optimiser la valeur de l’outil diagnostique et à faciliter l’accès aux soins. Grâce à sa collaboration avec les cliniciens, Philips est en mesure d’intégrer pleinement les outils d’imagerie, de simulation, de planification et de traitement requis pour offrir aux patients des soins de radiothérapie efficaces et personnalisés.
 

Les systèmes de radio-oncologie Philips (Philips Radiation Oncology Systems / PROS) permettent aux cliniciens de passer du scanner à la planification directe sur la console de tomodensitométrie, guidés par la simulation virtuelle Tumor LOC v4.2 et par l’application de marquage du patient, réalisée avec les applications Pinnacle3 et Brilliance CT Big Bore :

 

  • Brilliance CT Big Bore – Brilliance CT Big Bore de Philips offre une imagerie de grande qualité tout en personnalisant la dose selon les besoins précis du patient. Conçu pour répondre aux besoins spécifiques de la radio-oncologie et de la simulation scannographique, les solutions Philips sont centrées sur la précision, le positionnement du patient, la performance de l’imagerie, et un procédé de radiothérapie qui s’intègre de façon fluide aux procédures cliniques, en gardant le patient au centre de toutes les préoccupations.
  • Pinnacle³ Auto Planning – Système de planification reconnu pour la radiothérapie par faisceau externe, il offre précision et fiabilité indépendamment du système qui délivre le traitement. Avec une efficacité et une standardisation améliorée, Pinnacle³ Auto-Planning rend le processus de planification de l’IRMT plus rapide, moins gourmand en temps et plus reproductible.

 

[1] American Cancer Society, Key Statistics for Prostate Cancer, 2016
[2] IMV, 2014 Radiation Therapy Market Summary Report

 

L’Ingenia MR-RT est un dispositif médical de classe IIa, fabriqué par Philips Healthcare et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l’organisme certifié DEKRA Certification BV 0344. Il est destiné au diagnostic de différentes affections et à la planification de traitement de radiothérapie. Lisez attentivement la notice d’utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte au titre de cette réglementation, le marquage CE.

 

Le système Pinnacle3 est un dispositif médical de classe IIb fabriqué par Philips Healthcare et dont l’évaluation de la conformité a été réalisée par l'organisme notifié BSI Product Services 0086. Il est destiné à la planification de traitement de radiothérapie externe. Lisez attentivement la notice d’utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte au titre de cette réglementation, le marquage CE.

 

Le Brilliance CT Big Bore est un dispositif médical de classe IIb fabriqué par Philips Healthcare et dont l’évaluation de la conformité a été réalisé par l’organisme notifié TUV Rheinland 0197. Il est destiné au diagnostic médical par imagerie tomodensitométrique. Lisez attentivement la notice d’utilisation. Ce dispositif médical est un produit de santé réglementé qui porte au titre de cette réglementation, le marquage CE.

Télécharger ce communiqué en pdf

Les informations sur Philips sont disponibles sur :

Pour plus d’informations, contactez :

Laurence Simon
E-mail : laurence.simon@fleishmaneurope.com.

A propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est une entreprise technologique leader dans le domaine de la santé dont la mission principale est d’améliorer la santé des personnes au travers de solutions et services autour du Continuum de Santé : Mode de vie sain, Prévention, Diagnostic, Traitement et Soins à domicile. Philips utilise des technologies de pointe et s’appuie sur les retours cliniques et consommateurs pour concevoir des solutions intégrées. L'entreprise est leader dans l'imagerie diagnostique, la thérapie guidée par imagerie, le monitorage patient et l'informatique clinique, aussi bien que dans le bien-être, la santé personnelle et les soins à domicile. Philips Lighting, filiale entièrement détenue par Philips, est leader mondial dans les solutions, les systèmes et les services d'éclairage. Basé aux Pays-Bas, Philips a réalisé un chiffre d’affaires de 24.2 milliards d'Euros en 2015, emploie environ 104 000 salariés et commercialise ses produits et services dans plus de 100 pays.

Les informations sur Philips sont disponibles sur :

www.philips.fr/presse

www.philips.com/newscenter