Philips et Hitachi Data Systems s'apprêtent à lancer une solution de gestion des données de nouvelle génération offrant aux établissements médicaux un accès global à des milliards d'images médicales

février 18, 2016

La nouvelle solution Vendor Neutral Archive (NVA) offre aux cliniciens un accès depuis divers services et lieux du système de santé aux images médicales issues de toutes les spécialisations, en moins de 3 secondes. La solution basée sur la plate-forme numérique Philips HealthSuite combine une interopérabilité, une évolutivité et des performances haute vitesse qui s'appuient sur des normes, aident à réduire les coûts et permettent d'éviter les doublons d'examens.

Amsterdam, Pays-Bas - Royal Philips (NYSE : PHG ; AEX : PHIA) a annoncé une collaboration avec Hitachi Data Systems, une filiale en propriété exclusive de l'entreprise Hitachi, Ltd (TSE : 6501) afin d'offrir une solution VNA (Vendor Neutral Archive) hautement évolutive et performante. Une solution VNA est une solution de gestion universelle des données dans laquelle les images médicales, les documents et d'autres données cliniques pertinentes sont archivés en format standard, permettant aux autres systèmes informatiques d'y accéder rapidement. Cette collaboration associe l'expertise de Philips en solutions de gestion des images médicales aux compétences de Hitachi en matière de gestion des données médicales numériques. Philips prévoit le lancement de la solution au deuxième semestre 2016 ; elle viendra compléter le portefeuille de la société en solutions de systèmes d'archivage et de transmission d'images (PACS) ainsi que d'analyse d'images.

Cette solution VNA de pointe – qui permet à quasiment tous les cliniciens d'accéder rapidement aux informations depuis n'importe où dans le système de santé – relève les plus grands défis auxquels sont confrontés les organismes de santé dans la gestion de leurs millions d'images, souvent éparpillées dans différents services et gérées par des systèmes et des infrastructures issus de fournisseurs différents. En moins de 3 secondes, les cliniciens pourront accéder à des informations d'imagerie médicale multidisciplinaires pertinentes afin d'obtenir une vision plus complète et intégrée de l'état de santé d'un patient au fil du temps, avec pour objectif d'améliorer les résultats des patients.

« Les solutions VNA classiques ont eu du mal à répondre aux exigences de performance et d'évolutivité des grandes structures de santé. Avec Hitachi, nous avons travaillé au développement d'une solution robuste et sécurisée qui intègre la totalité du portefeuille d'imagerie médicale dans une plate-forme de gestion universelle des données hautement évolutive, basée sur des normes et répondant aux besoins de performance de nos clients », a déclaré Yair Briman, vice-président et directeur général de Healthcare IT, Philips. « Nous savons, pour en avoir parlé avec nos clients, qu'une telle solution est nécessaire pour soutenir les établissements du secteur médical dans leur volonté d'offrir les meilleurs soins à leurs patients à des coûts moins élevés. »

En raison des avancées rapides de l'imagerie médicale et de son utilisation accrue dans le diagnostic et le traitement des maladies, les organismes médicaux rencontrent des difficultés liées au stockage et à la récupération des données d'imagerie de plus en plus volumineuses et de différents types. De nombreux grands clients de Philips dans le domaine de la santé génèrent plus de 2 millions d'images médicales par semaine. Ces images sont notamment des radiographies, des scanners et des IRM réalisés par leurs services de radiologie, de cardiologie et d'oncologie ou des photos numériques prises par des dermatologues ou des chirurgiens plastiques lors des consultations. Un simple scanner en radiologie ou en cardiologie par exemple peut facilement générer plusieurs centaines de mégaoctets de données. Une explosion de données encore plus importante se profile à l'horizon alors que le stockage des données génomiques et de pathologie numérique connaît un grand essor. Cependant, les images d'aujourd'hui sont encore souvent conservées dans des systèmes décentralisés impossibles à connecter, dans des bases de données distinctes en cardiologie, radiologie et dermatologie par exemple.

Il existe donc un besoin croissant en une solution à l'échelle de l'entreprise offrant un accès universel rapide aux données d'imagerie issues des différents services cliniques afin de limiter les coûts, d'éviter les doublons d'examens et d'améliorer les résultats des patients. Cela reste un défi pour les Dirigeants principaux de l'information (DPI) des établissements de santé qui cherchent à mettre en œuvre des stratégies de gestion des données plus efficaces avec accès centralisé à l'aide de solutions VNA et à fournir des images médicales volumineuses à haute vitesse et à la demande, comme pour les cliniciens qui en ont besoin.

La solution de gestion des données de Philips tire parti de la capacité avérée de Philips à gérer plus 135 milliards d'images médicales par le biais de sa plate-forme numérique HealthSuite, une plate-forme ouverte hybride sur site et basée sur le cloud permettant de créer la nouvelle génération d'innovations informatiques dans le domaine clinique et de la santé connectée. Cette solution offrira des performances haute vitesse à la gestion universelle des images médicales à échelle de l'hôpital, tout en se conformant aux normes d'interopérabilité requises par les institutions pour bénéficier des investissements existants. Grâce à l'expérience de Hitachi Data Systems dans le domaine de la protection, la consolidation, l'archivage et la recherche d'informations, cette solution est extrêmement évolutive et flexible et peut gérer des quantités croissantes de données sans compromettre les performances ou la vitesse de réponse. Conçue pour être évolutive, la solution a pour but d'intégrer et de stocker les données en provenance d'autres sources, notamment les DME (Dossiers médicaux électroniques), les systèmes de surveillance des patients et les technologies émergentes telles que la pathologie numérique et la génomique.

« L'aptitude à fournir un accès à tout moment et depuis n'importe où à l'imagerie médicale et aux dossiers médicaux numériques dans toute l'entreprise est une opportunité exceptionnelle pour les prestataires médicaux qui cherchent sans cesse à atteindre de meilleurs résultats et à offrir des soins de meilleure qualité » a déclaré William A. Burns, Vice-président du département Global Health and Life Sciences de Hitachi Data Systems. « Ensembles avec Philips, nous nous sommes engagés à répondre aux besoins d'orchestration et de gestion universelle des données cliniques pour offrir aux cliniciens l'accès et les informations leur permettant d'atteindre cet objectif.»

Philips présentera sa nouvelle solution de gestion des données au stand n°3416 lors de la rencontre annuelle 2016 de la Healthcare Information and Management Systems Society (HIMSS) qui se déroulera du 29 février au 4 mars 2016 au Sands Expo de Las Vegas. Pour plus d'informations récentes, suivez @PhilipsLiveFrom sur Twitter ou rendez-vous sur le site www.philips.com/HIMSS pour en savoir plus sur la présence de Philips au #HIMSS16.

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Kathy O'Reilly
Service des communications du groupe Philips
Tél. : +1 978 -659 -2638
E-mail : Kathy.Oreilly@philips.com
Twitter : @kathyoreilly

Joost Maltha
Philips Healthcare Informatics Solutions and Services
Tél. : +31 610-55-8116
E-mail : Joost.Maltha@philips.com
Twitter : @JoostMaltha.

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA), société aux activités diversifiées, est spécialisée dans le bien-être et la santé, et a vocation d’améliorer la vie des personnes grâce à des solutions innovantes et utiles dans le domaine de la santé, des modes de vie et de l'éclairage. Philips, dont le siège social se situe aux Pays-Bas, a enregistré un chiffre d’affaires de 24,2 milliards d’euros en 2015 et emploie environ 104 000 salariés. La société propose ses produits et ses services dans plus de 100 pays. Philips est l’un des leaders du marché dans les domaines de la cardiologie, des soins aigus et des soins à domicile, des solutions d’éclairage basse consommation et des nouvelles applications d’éclairage, mais également des produits de rasage et de soins pour homme, ainsi que des soins bucco-dentaires. Plus d’information sur www.philips.com/newscenter..

À propos de Hitashi Data Systems

Hitachi Data Systems, une filiale en propriété exclusive de la société Hitachi, Ltd., offre des technologies, services et solutions d'information qui aident les entreprises à gagner en souplesse, à réduire leurs coûts informatiques et à innover grâce à des informations permettant de créer un monde différent. Leurs produits, services et solutions ont gagné la confiance des plus grandes entreprises mondiales, notamment plus de 70 % des entreprises du classement Fortune 100 et plus de 80 % de celles du classement à l'échelle mondiale Fortune Global 100. Rendez-vous sur son site à l'adresse suivante : http://www.hds.com..

À propos de Hitachi, Ltd.

Hitachi, Ltd. (TSE: 6501), basée à Tokyo au Japon, propose des innovations qui répondent aux défis sociétaux grâce à notre équipe talentueuse et notre expérience reconnue sur les marchés mondiaux. Le chiffre d'affaires consolidé de l'entreprise pour l'année fiscale 2014 (qui s'est terminée le 31 mars 2015) s'est élevé à 9 761 milliards de yens (81,3 milliards de dollars). Hitachi se focalise plus que jamais sur l'innovation sociale en entreprise, notamment dans les systèmes d'infrastructure et d'alimentation, les systèmes d'information et de télécommunication, les machines de construction, les composants et matériaux hautement fonctionnels, les systèmes automobiles, les soins de santé et autres. Pour en savoir plus sur Hitachi, rendez-vous sur le site Web de l'entreprise : http://www.hitachi.com.
--
Pour modifier/annuler votre abonnement par e-mail aux communiqués de presse de l'entreprise Philips, rendez-vous sur http://mailinglist.philips.com/.