Philips Lighting met aujourd’hui en lumière l’un de ses trésors les plus précieux de la cathédrale Notre Dame de Paris

février 9, 2016


Suresnes, France - Philips Lighting, leader français et mondial des solutions lumière, annonce la rénovation de l’éclairage de l’un des symboles les plus emblématiques de la cathédrale Notre Dame de Paris : la clôture des choeurs.

Véritable mur sculpté séparant l’agitation du déambulatoire de l’intérieur du choeur, les deux fresques de 20 mètres de long chacune, réalisées de 1300 à 1350, par les artistesPierre de Chelle, Jean Ravy et Jean Le Bouteiller, représentent les scènes de l’enfance, de la vie publique, de l'agonie ou de la résurrection du Christ. Jusqu’alors peu mises en valeur de par un éclairage vétuste, elles étaient uniquement connues des visiteurs les plus avertis.

Les 44 projecteurs LED de 30W, répartis sur les clôtures Nord et Sud des choeurs, permettent désormais la mise en lumière de chaque scène de la fresque de façon uniforme. Quasimentinvisibles de par leur petite taille, ces projecteurs dirigent leurs faisceaux de façon extrêmement précise, pour sublimer l’expression des visages, des silhouettes élancées, desyeux en amande, ou permettre l’analyse des sentiments des personnages.

Grâce à un indice de rendu des couleurs de 90, et une lumière douce, ce nouvel éclairage révèle les teintes chaudes, la beauté des sculptures, et donne ainsi vie à l’iconographie dans sa totalité.

« La restauration de la clôture des choeurs de Notre Dame fait partie de l’une des plus importantes jamais réalisées. Auparavant éclairées au moyen de luminaires a faible puissance et courte durée de vie, les fresques étaient peu mises en valeur, quasi dans l’obscurité, et beaucoup de touristes passaient devant sans les voir. Grâce à ce nouvel éclairage, la lumière est plus intense et mieux répartie. L’oeuvre retrouve ainsi toute sa magnificence » explique Armand Zadikian, concepteur lumière du projet.

La technologie LED Philips Lighting mise en place pour éclairer les clôtures des choeurs présentent de nombreux avantages. Les 44 luminaires utilisés disposent d’une puissanceinstallée de seulement 1.3 kW. Avec une durée de vie de 50 000 heures, ceux-ci éclaireront les fresques plus de 11 ans pour 12 heures d’éclairage par jour. Les projecteurs LED nenécessitant que peu d’opérations de maintenance, la cathédrale optimise ses coûts d’entretien, tout en réduisant sa consommation d’énergie de plus de 80%.

Grâce à l'éclairage LED Philips Lighting, les quatorze millions de visiteurs annuels peuvent désormais découvrir et admirer ces sculptures, véritables joyaux de la cathédrale Notre Damede Paris.

Les intervenants du projet :

Maître d’oeuvre : Association Maurice de Sully
MO délégué : Recteur Monseigneur Patrick Jacquin
Architecte en chef : DRAC Ile-de-France
Concepteur lumière : Armand Zadikian
Installateur : la Wash!

Download image

Pour plus d’information, merci de contacter :

Agence Ketchum
Laure de Chastellux & Aurélie Chambon
01 53 32 55 78 – 01 53 32 56 88
laure.dechastellux@ketchum.fraurelie.chambon@ketchum.fr

Retrouvez également Philips sur Twitter : @PhilipsLightFR.

A propos de Royal Philips :

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est une entreprise dédiée à la santé et au bien-être visant àaméliorer la vie des personnes grâce à des produits et services innovants dans les domaines de la santé,du style de vie et de l’éclairage. Basé aux Pays-Bas, Philips a réalisé un chiffre d’affaires de 21,4 milliardsd’euros en 2014, emploie environ 105 000 salariés et commercialise ses produits et services dans plusde 100 pays dans le monde. Le groupe Philips est leader sur les marchés des soins du coeur, des soinsde précision et de santé à domicile, des systèmes d’éclairage à économie d’énergie et des nouvellesapplications en éclairage ainsi que dans les rasoirs et tondeuses pour hommes et les solutionsd’hygiène bucco-dentaire.

Les informations sur Philips sont disponibles sur :
www.philips.fr/presse
www.philips.com/newscenter.