Des solutions d’éclairage LED Philips au service de l’agriculture moderne

décembre 2, 2015

Suresnes, France – Selon les Nations Unies, la population mondiale progressera de 2,5 milliards d'individus d'ici à 2050 et 80% de celle-ci sera urbaine. Par ailleurs, 80% des terres exploitables pour l'alimentation sont déjà utilisées et les conditions climatiques extrêmes dévastent parfois les cultures, entraînant une hausse
des prix alimentaires.

 

Alors que les consommateurs sont de plus en plus sensibilisés aux méthodes de production alimentaire, les agriculteurs ont de plus en plus de difficultés à suivre le rythme de la croissance urbaine. Ces phénomènes stimulent la recherche de nouvelles technologies agricoles permettant de cultiver des plantes sans soleil dans des environnements fermés, proches ou à l'intérieur même des villes.

 

 

Des solutions d'éclairage LED qui optimisent le rendement et la qualité des cultures

 

En 2014, Philips s’est associé à Green Sense Farms (GSF), un producteur de la région de Chicago, pour concevoir l'une des plus grandes fermes urbaines utilisant des lampes LED horticoles spécialement développées pour ce type de cultures. Ce modèle agricole novateur permet de faire 20 à 25 récoltes par an grâce à de véritables « recettes d'éclairage » optimisées pour la production, tout en consommant 85% d'énergie en moins. En découlent une hausse du rendement, une réduction des coûts d'exploitation et de transport, tandis que le consommateur se voit proposer des légumes frais cultivés localement, tout au long de l'année.

 

 

Un centre de recherche consacré au City Farming sur le High Tech Campus d'Eindhoven

 

Philips a inauguré en juillet 2015, sur le High Tech Campus d'Eindhoven, un centre de recherche de pointe consacré au CityFarming, baptisé GrowWise. La nouvelle installation de 234 m², l'une des plus grandes au monde, concentre ses efforts sur l'optimisation de programmes de culture pour les légumes à feuilles, les fraises et les herbes aromatiques. D'autres domaines de recherche concernent la culture de plantes plus riches en glucides, comme les pommes de terre et le blé.

 

Ce nouveau centre de recherche Philips City Farming prend en compte plusieurs tendances et préoccupations sociétales. Les individus sont toujours plus soucieux de la manière dont les aliments que nous mangeons sont cultivés, de leur impact sur notre planète et de la distance qui sépare le producteur et le consommateur. De nouveaux modes de production alimentaire sont nécessaires pour pouvoir satisfaire la pression croissante sur les ressources alimentaires mondiales. Le moment est venu d'innover et de développer de nouvelles technologies qui permettent de cultiver des plantes sans lumière solaire, dans des environnements fermés à l’intérieur ou à proximité des villes. Philips a déjà aménagé plusieurs fermes urbaines, comme la GreenSense de Chicago.

 

Le centre de recherche d’Eindhoven développé par Philips est un environnement propre et stérile, hermétiquement à l'abri de la lumière et de l'air naturels. Il dispose ainsi de conditions de culture totalement contrôlées. Chacune des 8 salles est équipée d'étagères de culture mécanisées à quatre niveaux, pour une surface de culture totale de 234 m². Sur chaque niveau de culture de l'infrastructure, des armatures LED Philips GreenPower ont été installées. Elles comportent des LED bleues, rouges et infrarouges conçues et certifiées expressément pour la culture de plantes. Il est ainsi possible de procéder à un réglage minutieux afin d'obtenir un traitement lumineux sur mesure. Les LED sont écoénergétiques, par ailleurs, elles dégagent moins de chaleur, ce qui permet de les installer plus près des plantes et d'être positionnées de façon optimale pour assurer un éclairage complet et homogène de chaque plante. Le résultat final : des produits plus savoureux, cultivés de façon durable et sans pesticide.


 

Vous trouverez plus d'informations et des vidéos en cliquant ici.

Pour plus d’information

Agence Ketchum 

Laure de Chastellux & Aurélie Chambon

01 53 32 55 78 – 01 53 32 56 88

laure.dechastellux@ketchum.fraurelie.chambon@ketchum.fr 

 

Retrouvez également Philips sur Twitter : @PhilipsLightFR

.

A propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est une entreprise dédiée à la santé et au bien-être visant à améliorer la vie des personnes grâce à des produits et services innovants dans les domaines de la santé, du style de vie et de l’éclairage. Basé aux Pays-Bas, Philips a réalisé un chiffre d’affaires de 21,4 milliards d’euros en 2014, emploie environ 105 000 salariés et commercialise ses produits et services dans plus de 100 pays dans le monde. Le groupe Philips est leader sur les marchés des soins du coeur, des soins de précision et de santé à domicile, des systèmes d’éclairage à économie d’énergie et des nouvelles applications en éclairage ainsi que dans les rasoirs et tondeuses pour hommes et les solutions d’hygiène bucco-dentaire.

.