De véritables « recettes lumineuses » pour souligner la fraîcheur et la qualité des produits frais

février 20, 2014

Philips a imaginé de véritables « recettes lumineuses » LED pour mettre en valeur les produits frais et stimuler les ventes

  • Ces recettes lumineuses de Philips améliorent l'attrait des fruits et des légumes frais en faisant ressortir leur couleur naturelle. Des tests ont d’ailleurs démontré que l'utilisation d'un éclairage adéquat augmente les ventes de produits frais de 4,7 %
  • La solution d'éclairage LED Rosé de Philips aide à réduire la décoloration de la viande coupée qui garde ainsi son aspect de fraîcheur plus longtemps.

 

Suresnes, France – A l'occasion du salon Euroshop qui se tient du 16 au 20 février 2014 à Düsseldorf, Philips, le leader mondial de l'éclairage, présente sa gamme LED Fresh Food offrant aux supermarchés l'éclairage parfait pour les différents types de produits frais. Fort de son savoir-faire, Philips a ainsi imaginé des recettes lumineuses, ou des spectres lumineux optimisés, qui peuvent accroitre les ventes en soulignant la fraîcheur des aliments en rayon. Pour les produits tels que la viande coupée, ces recettes contribuent également à réduire la décoloration due à un éclairage qui peut dévaloriser les produits.

 

Dans les supermarchés, la présentation des produits est un élément crucial car les clients n'ont jamais eu autant de choix et ils sont habitués à disposer de produits d'une fraîcheur quasiment parfaite provenant du monde entier, et ce tout au long de l'année. Plus un produit est attractif,

 

plus les clients sont susceptibles de l'acheter. Une étude a d’ailleurs démontré que nous sommes plus enclins à sélectionner le concombre le plus vert, la banane la plus jaune ou la tomate la plus rouge.

 

Les recettes lumineuses peuvent être utilisées dans tous les rayons de produits frais, y compris celui de la viande coupée, et permettent aux détaillants d'opter pour une présentation des produits avec des couleurs rehaussées ou naturelles selon la préférence du client. 

 

« En mettant au point et en optimisant le spectre lumineux, Philips produit le même effet que les filtres actuellement utilisés par les détaillants. La technologie LED permet aux supermarchés de créer une lumière spécifique à chaque rayon pour mettre en valeur les couleurs des aliments et souligner leur fraîcheur », explique Jella Segers de Philips Lighting. Elle ajoute : « En outre, les éclairages LED comportent certains avantages comme une durée de vie de 50 000 heures, entrainant ainsi une réduction des frais de maintenance. Les détaillants économisent du temps, de l'argent et limitent le plus possible les inconvénients pour leurs clients. » 

 

Ces recettes lumineuses sont issues de la recherche sur l'adaptation du spectre lumineux à des produits spécifiques. En accentuant le spectre de couleurs, elles permettent aux couleurs d'un produit de refléter davantage de lumière, créant ainsi plus de contrastes entre les produits et leur environnement. Un niveau de saturation des couleurs plus élevé fait ressortir les couleurs caractéristiques d'un produit. Au cours d'un test effectué par l'EHI  et un supermarché allemand, l’éclairage issu de ces recettes lumineuses ont contribué à augmenter le volume des ventes de certains fruits et légumes au rayon des produits frais de 4,7 % (soit une hausse du chiffre d'affaires de 3,5 %), démontrant ainsi que les consommateurs sont toujours plus exigeants vis-à-vis de l'aspect des aliments.

 

Des couleurs éclatantes pour des produits appétissants

Un mauvais éclairage des rayons d'alimentation contribue fortement à la décoloration de la viande. Dans le cadre de recherches sur la lumière artificielle, des experts de Philips ont démontré que certaines parties du spectre lumineux visible peuvent accentuer la décoloration perçue de la viande coupée.  Et si cette décoloration due à l'éclairage ne présente aucun risque pour la santé, ni aucun problème d'hygiène, elle peut rendre les produits moins attractifs aux yeux des clients et conduire au gaspillage d'aliments parfaitement propres à la consommation.

 

La meilleure façon de réduire la décoloration due à l'éclairage consiste à contrôler et optimiser le niveau de lumière, un processus rendu possible grâce à la technologie LED de Philips. La nouvelle solution d'éclairage LED Rosé ralentit le processus de décoloration grâce à un spectre lumineux optimisé. Des tests en laboratoire ont permis de constater que la recette lumineuse prolonge de 30 % la durée de vie en rayon de la viande coupée par rapport aux lampes Sodium blanc classiques. Ainsi, la viande conserve tout son attrait auprès des consommateurs et le gaspillage s'en trouve réduit.

 

Pour voir la vidéo expliquant la technologie de la solution d'éclairage LED Rosé de Philips, cliquez ici

Pour découvrir la gamme complète d'éclairage de la nourriture, cliquez ici

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Laure de Chastellux – Aurélie Chambon
Agence Ketchum
Tel: 01 53 32 55 78 – 01 53 32 56 88
E-mail: laure.dechastellux@ketchum.fraurelie.chambon@ketchum.fr

.

A propos de Royal Philips :

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est une entreprise dédiée à la santé et au bien-être visant à améliorer la vie des personnes grâce à des produits et services innovants dans les domaines de la santé, du style de vie et de l’éclairage. Basé aux Pays-Bas, Philips a déclaré un chiffre d’affaires de 23,3 milliards d’euros en 2013, emploie environ 115 000 salariés et commercialise ses produits et services dans plus de 100 pays dans le monde. Le groupe Philips est leader sur les marchés des soins du cœur, des soins de précision et de santé à domicile, des systèmes d’éclairage à économie d’énergie et des nouvelles applications en éclairage ainsi que dans les rasoirs et tondeuses pour hommes et les solutions d’hygiène bucco-dentaire.

 

Les informations sur Philips sont disponibles sur :
www.philips.fr/presse
www.philips.com/newscenter

.