Des « signatures lumineuses » faites sur mesure pour permettre aux boutiques de prêt-à-porter de personnaliser leur éclairage à l'identité de la marque

février 18, 2014

  • Philips sait créer une teinte de lumière blanche sur mesure (signature lumineuse) reflétant l'identité et le positionnement de la marque de chaque détaillant
  • La température de couleur de la lumière (entre blanc chaud et blanc froid) peut créer une atmosphère qui renforce l'identité de la marque tout en optimisant l'éclairage des produits

 

Suresnes, France – A l’occasion du salon Euroshop qui se tient du 16 au 20 février 2014 à Düsseldorf, Philips, le leader mondial de l'éclairage, présentera une nouvelle solution d'éclairage LED proposant de véritables signatures lumineuses sur mesure grâce auxquelles les marques pourront mettre leur image en avant et se différencier sur un marché toujours plus concurrentiel.

 

Avec la lumière personnalisée de Philips, les marques peuvent se mouvoir librement dans le spectre de la lumière blanche et définir la signature (ou la température) lumineuse qui représente au mieux leur identité. Les marques veulent se distinguer par l’éclairage intérieur de leur boutique, qu’il véhicule un message aux acheteurs. Les signatures lumineuses varient entre le blanc froid qui suggère les économies, le frais qui reflète le minimalisme et les teintes plus chaudes qui véhiculent des idées de dynamisme, de luxe et de féminité. La signature lumineuse procurera néanmoins un éclairage parfait des produits avec des blancs intenses et des couleurs riches et vives.

 

« Lors de recherches menées par Philips, nous avons étudié ce que les différentes températures de lumière nous font ressentir. Une lumière chaude véhicule un sentiment d'ouverture et évoque le confort, c'est ainsi que nous associons la lueur des bougies (qui est une lumière chaude) au romantisme. Dans un environnement commercial, une lumière chaude se prête au shopping de luxe au cours duquel le client va prendre le temps de se relaxer et de parcourir les rayons en toute tranquillité. Une lumière froide nous stimule et nous dynamise, c'est pourquoi nous la retrouvons dans les signatures lumineuses des boutiques de bonnes affaires, des épiceries et des magasins de sport où les clients veulent se sentir éveillés », commente Frank van Son de Philips Lighting. « Notre nouvelle solution d'éclairage de commerce personnalisée aide les marques à se démarquer en créant une atmosphère spécifique qui reflète leurs valeurs et leur identité. »

 

L'identité est un élément crucial pour une marque. A une époque où la concurrence est toujours plus forte et où les achats en ligne se développent, il est important que les clients puissent s'identifier instantanément à leurs magasins préférés. Une maison de prêt-à-porter de luxe, un magasin de vêtements bon marché ou une boutique de lingerie, tous choisiront de créer différentes atmosphères afin d'attirer et de fidéliser les acheteurs qui sont alors plus enclins à passer du temps dans leur magasin et, au final, à y dépenser de l’argent.

 

Avec une signature lumineuse personnalisée, les magasins peuvent éclairer tous leurs produits de manière optimale. Les clients perçoivent les vraies couleurs des vêtements et ce dans un environnement de la marque qu'ils reconnaissent immédiatement. Même si ces signatures lumineuses créent des ambiances très différentes, elles éclairent toutes parfaitement les produits en faisant rayonner aussi bien les blancs intenses que les couleurs riches et profondes.

 

Philips a étudié les préférences de signature lumineuse de différents types de commerces de prêt-à-porter :

  • Une boutique de lingerie proposant des tissus somptueux, de la soie et de la dentelle souhaitera créer une atmosphère sensuelle et intime, voire sexy. La décoration sera luxueuse et l'éclairage devra la mettre en valeur et l'accentuer. La signature lumineuse sera chaude teintée de rose, et peut-être de rouge, pour envelopper les clients dans une atmosphère sensuelle.
  • A l'opposé, un magasin de vêtements bon marché optera sans doute pour une ambiance basique, minimaliste et propre, en utilisant une lumière blanche froide pour transmettre l'idée d'utilité et de simplicité. Ce type de signature lumineuse est également très apprécié des magasins de tenues de travail et de sport pour créer un environnement percutant et dynamique.
  • Une maison de prêt-à-porter haut de gamme ou un magasin de mode urbaine aura peut-être envie de véhiculer une image d’exigence et d’ambiance, qui crée une émotion. La signature lumineuse aura alors recours à une couleur blanche chaude

Pour plus d’informations, merci de contacter :

Laure de ChastelluxAurélie Chambon
Agence Ketchum
Tel : 01 53 32 55 78 – 01 53 32 56 88
E-mail : laure.dechastellux@ketchum.fraurelie.chambon@ketchum.fr

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A propos de Royal Philips :

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est une entreprise dédiée à la santé et au bien-être visant à améliorer la vie des personnes grâce à des produits et services innovants dans les domaines de la santé, du style de vie et de l’éclairage. Basé aux Pays-Bas, Philips a déclaré un chiffre d’affaires de 23,3 milliards d’euros en 2013, emploie environ 115 000 salariés et commercialise ses produits et services dans plus de 100 pays dans le monde. Le groupe Philips est leader sur les marchés des soins du cœur, des soins de précision et de santé à domicile, des systèmes d’éclairage à économie d’énergie et des nouvelles applications en éclairage ainsi que dans les rasoirs et tondeuses pour hommes et les solutions d’hygiène bucco-dentaire.

 

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