Philips célèbre 100 ans de recherche

janvier 27, 2014

Conscients de l'intérêt de la recherche scientifique à l'égard du développement de nouveaux produits et de nouvelles technologies, Anton et Gerard Philips, fondateurs de l'entreprise, ont créé en 1914 le laboratoire de recherche de Philips, le Natuurkundig Laboratorium (NatLab), dans la ville d'Eindhoven aux Pays-Bas. Dirigé par le Dr Gilles Holst, physicien réputé, le laboratoire a axé ses recherches sur la découverte de nouvelles sources de lumière, mais également sur la radio et la technologie relative aux électrons.


Depuis la création de sa première ampoule à filament de carbone, Philips s'engage à proposer des solutions innovantes porteuses de sens. Parmi ces solutions figurent des technologies qui permettent de rendre les soins de santé plus accessibles, des solutions d'éclairage éco-énergétiques à base de  LED mais également des produits et services améliorant  le bien-être quotidien et rendant le monde plus durable.

 

 

 


 « L'innovation axée sur la recherche représente l'essence même de Philips », a déclaré Henk van Houten, Directeur général de Philips Research. « Nous avons une véritable passion pour l'innovation, pour développer des partenariats et déployer des technologies qui contribuent au développement des personnes. Le fait de définir des objectifs ambitieux en matière d'innovation pour relever les principaux défis auxquels les personnes font face, nous permet de pousser nos scientifiques et partenaires à créer ensemble des solutions  impactantes qui ont du sens ».


Aujourd'hui, Philips possède l'un des centres de recherche les plus importants au monde. Philips Research, dont le siège social est à Eindhoven aux Pays-Bas, exerce ses activités à l'échelle mondiale et dispose de six implantations en Amérique du Nord, en Europe et en Asie. Philips Research emploie plus de 1 500 personnes de 50 nationalités différentes dans le monde entier et a déposé 165 000 brevets. En 2012, Philips a investi plus de 1,8 milliards d'euros en recherche et développement.  La force de Philips Research réside dans son approche pluridisciplinaire, collaborant activement avec ses partenaires et des utilisateurs finaux.


Philips Research a joué un rôle déterminant dans le développement de multiples  innovations clés qui ont marqué le siècle dernier, à savoir : le tube à rayons X Rotalix, qui représentait une avancée décisive dans la lutte contre la tuberculose ; la première radio qui a permis de relier des personnes sur des continents différents mais également de façonner la manière dont les personnes écoutent de la musique ; la solution pionnière en matière de rasoir électrique rotatif, Philishave, un produit phare depuis son lancement en 1939 ;  la première cassette audio en 1963 puis le premier disque compact (CD) en 1982.


Plus récemment, le savoir-faire de Philips en matière de recherche a contribué à concevoir des innovations telles que le système d'interventions par rayons X AlluraClarity qui permet d'obtenir une image d'excellente qualité avec de faibles niveaux de rayons X dans le cadre d’ opérations de guidage lors d’interventions peu invasives. Parmi les autres exemples figurent la lampe LED la plus éco-énergétique du monde dépassant la limite des 200 lumens par watt, ainsi que la technologie AirFloss de Philips Sonicare en matière de soins bucco-dentaires.


Philips se positionne aujourd’hui comme un leader dans le domaine des innovations numériques telles que le système d'éclairage sans fil personnalisé Philips Hue, le purificateur d’air Philips Smart Air ou les solutions connectées de surveillance des patients combinées à  des outils avancés d'aide à la prise de décisions cliniques visant à faciliter la surveillance au chevet et à distance. 
 

Philips Research : 100 ans d'innovations clés

Philips Research : 100 ans d'innovations clés

Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Elena Calamo Specchia

Service Communication du groupe Philips

Tél : +31 06 25004735

Email : elena.calamo.specchia@philips.com 

Hans Driessen Service

Communication de Philips Research

Tél : +31 610610417

Email : hans.driessen@philips.com 

 

 

.

À propos de Royal Philips

Royal Philips (NYSE : PHG, AEX : PHIA) est une entreprise dédiée à la santé et au bien-être visant à améliorer la vie des personnes grâce à des produits et services innovants dans les domaines de la santé, du style de vie et de l’éclairage. Basé aux Pays-Bas, Philips a déclaré un chiffre d’affaires de 24,8 milliards d’euros en 2012, emploie environ 114 000 salariés et commercialise ses produits et services dans plus de 100 pays dans le monde. Le groupe Philips est leader sur les marchés des soins du cœur, des soins de précision et de santé à domicile, des systèmes d’éclairage à économie d’énergie et des nouvelles applications en éclairage ainsi que dans les rasoirs et tondeuses pour homme et les solutions d’hygiène bucco-dentaire.
Les informations sur Philips sont disponibles sur : 
www.philips.fr/presse 
www.philips.com/newscenter 

.