PHILIPS et BRICO DÉPÔT réalisent le premier test grandeur nature en France d’une grande surface de bricolage « éclairée 100% LED ».

janvier 7, 2013

Les premières mesures confirment un gain en consommation d’énergie de plus de 60 % par rapport à la solution précédente en tube fluorescent TL8 26 mm à ballast ferromagnétique.

 

Photographe : Alain Goulard

   

La rénovation du Dépôt de Tourlaville/Cherbourg est l'opportunité pour BRICO DÉPÔT de réaliser un test grandeur nature avec la technologie LED. Cette réalisation illustre la volonté de BRICO DÉPÔT d’innover dans le domaine de l’efficacité énergétique. Ce projet pionnier permettra de tirer les enseignements nécessaires pour un éventuel déploiement dans de nouveaux points de vente.

 

Aujourd’hui, la recherche de la meilleure performance énergétique est primordiale. C’est en ce sens que PHILIPS LIGHTING (plusieurs milliers de  brevets concernant la technologie LED), partenaire de BRICO DÉPÔT, a conçu la mise en lumière du Dépôt de Tourlaville/Cherbourg.

 

Une maîtrise des consommations énergétiques alliée à un meilleur confort visuel.


Le Dépôt de Tourlaville/Cherbourg est équipé de la toute dernière innovation dédiée aux surfaces de vente de grande hauteur : Philips MAXOS LED. Cette solution, chemin lumineux continu installé à 6.50 m de hauteur, permet de répondre aux attentes liées à l’exploitation d’une Grande Surface de Bricolage, tant au niveau de l’éclairement, que celui de la consommation d’énergie et la maintenance.

 

Par ce test grandeur nature, l’enseigne BRICO DÉPÔT évalue la pertinence  de la solution Philips MAXOS LED au niveau quantitatif (consommation électrique) et qualitatif (perception et confort visuel pour les clients et pour les équipes du Dépôt).

 

Le gain serait de l’ordre de 40 % comparé à une installation en tube fluorescent TL5 16 mm équipée de ballast électronique.

 

Au niveau éclairement, les produits disposés dans les racks sont mieux éclairés, sans aucun éblouissement. La lumière est perçue comme plus douce et mieux répartie, à la fois par les clients et par les collaborateurs du Dépôt.

 

   

 

La mise en lumière par la technologie LED : un système intelligent.

 

Les LED (Light-Emitting Diode ou diode électroluminescente) offrent la technologie la plus efficace pour parvenir à un éclairage plus homogène et à la réduction de l'éblouissement. Les LED rendent les couleurs plus intenses de manière naturelle, sans produire ni chaleur ni Ultra-violet susceptibles de dégrader la qualité ou de décolorer les produits. Elles assurent partout des zones correctement éclairées et sans ombre. Et les optiques, spécialement développées dans le centre de recherche et développement Philips de Miribel (France), permettent de diriger la juste lumière au bon endroit.

 

En outre, les LED nécessitent peu de maintenance tout en présentant une longue durée de vie, 4 fois supérieure à celle des solutions fluorescentes. Elles n'émettent aucune chaleur, limitant ainsi le recours à l'air conditionné et, par conséquent, la consommation énergétique.

 

Enfin, comparées aux lampes fluorescentes, les alternatives LED ne contiennent ni mercure, ni plomb, ce qui se traduit par une réduction des émissions de CO2. Elles sont conçues pour être facilement recyclables.

 

Fiche technique Brico Dépôt de Cherbourg/Tourlaville

 

Surface: 3 700 m² de vente intérieure.
Solution d’éclairage: Chemin lumineux LED, MAXOS LED Haute Efficacité, de 63mm de  large, à optique intensive pour les allées principales et double asymétrique pour les allées avec racks.
Hauteur moyenne de l’installation d’éclairage : 6.50 m.
Avant: installation en tube fluorescent diamètre 26 mm, ballast ferromagnétique, puissance installée 24 W/m².
Après: installation LED, puissance installée 8 W/m², soit plus 60% d’économies d’énergie. Durée de vie de 50.000 heures, très forte réduction de la maintenance (pour l’installation précédente : 12.000 heures soit 4 fois moins = moins de déchets, une installation plus fiable).

 

Bureau d’étude : GENILUM
Installateur : SATELEC

Philips

Béatrice Cassignol ; Emilie Molinier-Ravage ; Fleishman-Hillard ;
01 47 42 90 18 / 01 70 69 04 15
cassignb@fleishmaneurope.com / moliniee@fleishmaneurope.com

.

Brico Dépôt

Claude Dehais ; Agence Dehais ;
01 47 23 93 93
claude@agence-dehais.com

.

A propos de Royal Philips Electronics

Royal Philips Electronics (NYSE : PHG, AEX : PHI), Pays-Bas, est une entreprise dédiée à la santé et au bien-être visant à améliorer la vie des personnes grâce à des produits et services innovants. Leader mondial dans les domaines de la santé, de l’éclairage et du style de vie, Philips intègre technologie et design à ses solutions centrées autour de l’utilisateur, fondées sur les attentes des consommateurs et sa promesse « sens et simplicité ». Basé aux Pays-Bas, Philips emploie 122.000 salariés et commercialise ses produits et services dans plus de 100 pays dans le monde. Avec un chiffre d’affaires de 22,6 milliards d’euros en 2011, l’entreprise occupe des positions de leader sur les marchés des soins du cœur, des soins de précision et de santé à domicile, des systèmes d’éclairage à économie d’énergie Grand Public et Professionnels et des solutions pour le bien-être et le confort des individus, plus précisément en écrans plats, rasoirs et tondeuses pour homme, produits de divertissement nomades et produits d’hygiène bucco-dentaire.

www.philips.fr/presse et www.philips.com/newscenter

.

A propos de Brico Dépôt

Enseigne du groupe Kingfisher, leader européen des magasins de bricolage et d'aménagement de la maison, Brico Dépôt est le 3e acteur du secteur des GSB (Grandes Surfaces de Bricolage) en France, avec 104 points de vente et plus de 7 000 collaborateurs. Brico Dépôt, c’est une formule commerciale rythmée par des "Arrivages" et centrée sur des gammes à prix très attractifs disponibles en "quantité chantier". La simplicité et la volonté d’aller à l’essentiel caractérisent cette formule commerciale qui s’adresse en priorité aux amateurs de bricolage, particuliers et artisans.

.