Le «Department of Energy » américain annonce la victoire de Philips à la L Prize competition


Le produit récompensé répond aux exigences techniques et énergétiques fixées par le DOE pour remplacer une lampe incandescente 60W

août 3, 2011

Washington, USA – Le Département américain de l’Energie a  annoncé aujourd’hui que Philips Lighting Amérique du Nord avait remporté le premier prix du Bright Tomorrow Lighting Prize (L Prize) dans la catégorie solutions de remplacement aux lampes incandescentes 60W.

 

Ce concours, créée par le Departement de l’Energie américain a pour vocation de mettre au défi les acteurs de l’industrie de l’éclairage pour développer des solutions à haute efficacité énergétique,  alternatives aux lampes traditionnelles de 60W.

 

Présenté en 2009, La lampe LED Philips a été soumise avec succès, pendant 18 mois, à tous les tests qualité garantissant la conformité avec le cahier des charges de la compétition L Prize en terme de performance, durée de vie, de coût et de possibilité à produire la lampe massivement en vue d’une large diffusion.

 

 « Le L Prize met en concurrence les forces vives de l’industrie de l’éclairage  afin de réaliser les avancés technologiques qui permettront de réduire les dépenses liées à l’éclairage domestique et professionnel. »

 

«Le L Prize n’a pas pour seule vocation de pousser au défi les fabricants novateurs comme Philips Lighting de développer des solutions LED encore plus efficaces ; Il a aussi pour ambition de rendre la technologie LED plus accessible aux foyers américains.

 

« Nous voyons dans la compétition L Prize une opportunité d’innover et de développer des alternatives écologiques, efficaces et économiques à un produit qui n’a pas évolué depuis un siècle(…)

 

Le fait que nous soyons la première et la seule société capable de développer une lampe LED et de la soumettre durant 18 mois, à des tests rigoureux, témoigne de notre aptitude à innover et à fabriquer des produits de qualité. C’est aussi l’expression de notre capacité à offrir au plus grand nombre, des produits technologiques innovants et utiles.»

 

Lancée en 2008, La compétition L Prize se concentre essentiellement sur les solutions de remplacement à la lampe incandescente 60W car c’est le type d’ampoules le plus largement repandu chez les consommateurs. La 60W représente 50% du marché des lampes incandescentes.  L’innovation dans les domaines de l’éclairage domestique et commercial permet d’offrir un choix plus vaste aux consommateurs. Elle soutient l’effort du Département de l’Energie à réduire ses dépenses en matière d’énergie, à promouvoir les emplois en Amérique et à faire économiser les foyers et les commerçants américains.

 

Philips, en tant que vainqueur, a excellé lors des tests de performances réalisés par des laboratoires indépendants. Le produit a également été soumis à des tests de conditions extrêmes pour valider  sa résistance aux basses températures, à l’humidité, aux vibrations, aux bas et hauts voltages ainsi qu’aux variations de courant électrique.  Le L Prize impose également une durée de vie minimum de 25000 heures (contre 1000 à 3000 heures de durée de vie pour les lampes incandescentes traditionnelles).  Les  diodes LED remplacent le filament, gaz ou plasma et  consomment moins d’énergie que n’importe quelle autre solution d’éclairage.

 

Philips sera récompensé par un prix de 10 millions de dollars et sera soutenu dans lors du lancement du produit; ainsi 31 organismes et programmes de promotion à l’économie d’énergie sont prêts à soutenir et à développer les marchés pour le produit vainqueur. 

La lampe LED Philips équivalente à 60W devrait être commercialisée à partir de début 2012.

Lampe LED équivalente à une lampe incandescente 60W