Philips annonce les lauréats du prix Santé & Bien-être 2012


Le jury du prix littéraire récompense les ouvrages « Les premiers secours pour les nuls » et « De l’art du bonheur »

novembre 13, 2012

Suresnes (France) - Début 2009, Philips France lançait un prix littéraire unique en son genre destiné à encourager des réflexions et des actions liées à l’amélioration de la qualité de vie. Depuis, deux livres grand public traitant, l’un de la santé, l’autre du bien-être, sont primés chaque année en novembre.

En 2012, le « Prix Santé & Bien-être Philips » est attribué aux ouvrages « Les premiers secours pour les nuls», du Dr Pascal Cassan avec la participation d’Adriana Karembeu, Ambassadrice de la Croix Rouge Française (Editions First) et « De l’art du bonheur », du Dr Christophe André (Editions L’Iconoclaste).

 

 

La santé et le bien-être, deux défis majeurs à relever par notre société

 

« Ces défis, identifiés par l’entreprise depuis de nombreuses années, nous ont conduits à concentrer les efforts de nos 3 activités - Healthcare, Lighting et Consumer Lifestyle - sur le développement de produits et services améliorant la qualité de vie de chacun d’entre nous. Philips est ainsi, en France, leader du monitorage cardiaque, de la cardiologie interventionnelle, des solutions d’éclairage Grand Public et Professionnelles et première marque du marché petit électroménager. Le Prix Santé & Bien-être Philips souligne l’investissement de l’entreprise en matière d’innovation et de développement durable, deux valeurs au cœur de sa stratégie », déclare Michèle Lesieur, Président de Philips France.

 

A l’heure où 90% des Français déclarent être prêts à faire des efforts et à changer d’habitudes pour être en meilleure forme tant physique que psychologique*, les deux ouvrages lauréats invitent les lecteurs à être acteurs de leur santé et bien-être. 

 

 

Catégorie Bien-être

 

Cette année, les cinq ouvrages finalistes de la catégorie « Bien-être » étaient :

  • « De l’art du bonheur », du Dr Christophe André
  • « La bonté humaine », de Jacques Lecomte
  • « Dickens, barbe à papa et autres nourritures délectables », de Philippe Delerm
  • « L’intelligence du stress », de Jacques Fradin
  • « Les grands projets qui vont changer nos villes », de Michel Feltin-Palas

 

 

Lauréat 2012 : « De l’art du bonheur » - Dr Christophe André

 

Ce livre nous invite à une expérience singulière : se tenir face à un tableau, respirer doucement, garder le silence, laisser la peinture nous parler, nous habiter. Lui donner en nous toute la place… pour réfléchir à la naissance, à la plénitude et au crépuscule du bonheur.

 

Nous le cherchons depuis si longtemps, ce bonheur, que nous en venons parfois à douter de son existence ou de l’intérêt de sa quête. Nous reprenons alors le cours de notre vie ordinaire, ni totalement triste, ni complètement heureuse. Jusqu’à ce que, à nouveau, l’intuition de son existence s’impose à nous.

 

 

Les 25 tableaux choisis par Christophe André sont un moyen inédit pour réfléchir au bonheur. Que ce soit Le géographe de Johannes Vermeer (1632-1675), Sur un voilier de Caspar David Friedrich (1774-1840) ou Le rameau d’amandier en fleur de Vincent Van Gogh (1853-1890), tous ces chefs d’œuvre nous montrent que la nature, l’amour, le travail, la générosité, la curiosité, la contemplation tout comme les tâches quotidiennes, sont non seulement des sources de petites et grandes joies mais aussi des moyens pour endurer le malheur.

 

Être heureux n’est pas un luxe, mais une nécessité. Comme nous le rappelle l’auteur, le bonheur n’est pas une chance mais une intelligence ; qui peut s’apprendre et se développer. Ce livre nous incite donc à devenir les artisans de notre bonheur.

Médecin psychiatre à l’hôpital Saint-Anne (Paris), Christophe André est spécialiste de la psychologie des émotions.

 

 

Catégorie Santé :

 

Les cinq ouvrages finalistes de la catégorie « Santé » étaient :

  • « Dîtes-moi la vérité Docteur », du Pr Alain Deloche
  • « Sauver la santé », du Dr Christian Le Dorze
  • « Encore combien de jours, maman  », de Ségolène de Margerie
  • « Les premiers secours pour les nuls », du Dr Pascal Cassan avec la participation d’Adriana Karembeu
  • « Le grand livre des aliments santé », de Patricia Bargis avec la participation du Dr Laurence Lévy-Dutel

 

Lauréat 2012 : « Les premiers secours pour les nuls » - Dr Pascal Cassan

 


Comment reconnaître un étouffement, une hémorragie, une brûlure, un traumatisme, une perte de connaissance, un arrêt cardiaque ? Comment faire la différence entre une plaie bénigne et une plaie grave ? Que faire dans ces situations ? Qui alerter ? Cet ouvrage répond clairement à toutes ces questions. Pas à pas, ce guide, richement illustré, enseigne les gestes à effectuer  dans les situations d’urgence.

 

Les membres du Jury ont particulièrement apprécié le caractère didactique de cet ouvrage ; un ouvrage à lire et à relire, et à avoir sous la main.

 

 

Le Dr pascal Cassan est médecin urgentiste, conseiller national à la Croix-Rouge française depuis 1990.

 

A noter : la première place s’est jouée à une voix près entre « Les premiers secours pour les nuls » et « Dîtes-moi la vérité Docteur » du Pr Alain Deloche. Le jury tient à saluer la qualité du second ouvrage associant humanité, avancées technologiques et…anecdotes aussi amusantes qu’extraordinaires.

 

 

Un chèque de 5 000 euros a été remis à chacun des auteurs des ouvrages primés lors d’une remise des prix qui s’est  tenue le 13 novembre à L’Automobile Club de France, Paris.


Le jury 2012 du Prix Santé & Bien-être Philips était composé de 13 personnalités du monde de la médecine, de la création, de la presse et de l’entreprise :

 

Pr. Elisabeth DIONChef du Service Imagerie de l'Hôpital Louis Mourier (APHP)
Dr François DUFOREZ

Médecin du sport et du sommeil attaché à l’Hôtel Dieu (APHP), fondateur du European Sleep Center

Dr Frédéric SALDMANN

Praticien attaché des Hôpitaux de Paris, Directeur de la Revue Nutrition

Pratique et auteur de nombreux ouvrages sur la santé

Evelyne BOUIX

Comédienne

Isabelle WEILLPrésidente de l'Association RMC-BFM
Anne JEANBLANC

Journaliste au Point, spécialiste des questions de santé et auteur

de livres sur la santé et le bien-être

Louis-Albert de BROGLIEPrésident de Deyrolle et de DPA (Deyrolle pour l’Avenir), prince engagé dans la préservation de l’environnement et l’éducation au développement durable.
Matali CRASSETDesigner industriel
Dr Bernard CROISILE

Neurologue et Chef du Service de Neuropsychologie à l'Hôpital Neurologique de Lyon, lauréat du Prix Santé & Bien-être Philips 2011 catégorie Santé

Julien DAMON

Professeur associé au master d’urbanisme à Sciences-PO, membre du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et membre du conseil scientifique de l'Institut National d'Études Démographiques, lauréat du Prix Santé & Bien-être Philips 2011 catégorie Bien-être.

Michèle LESIEUR

Président de Philips France et Directeur Général de Philips Healthcare

France

Olivier GINETDirecteur Général de Philips Consumer Lifestyle France
Benjamin AZOULAYDirecteur Général de Philips Lighting France
Alexandre TELINGE Directeur Marketing & Communication de Philips France

 

Invité à participer aux débats de l’édition 2012 avec les mêmes prérogatives de vote que les membres permanents, le Dr Bernard Croisile et Julien Damon, lauréats du prix « Santé et Bien-être Philips 2011 », cèderont leur place au sein du jury au Dr Pascal Cassan et à Christophe André. Ces derniers participeront ainsi à l’élection des deux prochains lauréats du Prix Santé & Bien-être Philips en 2013.

 

 

* : Sondage Ifop « Les Français, la santé et le bien-être » réalisé en exclusivité pour Philips - Mai 2010

Télécharger ce communiqué en pdf

A propos de Royal Philips Electronics

Royal Philips Electronics (NYSE : PHG, AEX : PHI), Pays-Bas, est une entreprise dédiée à la santé et au bien-être visant à améliorer la vie des personnes grâce à des produits et services innovants. Leader mondial dans les domaines de la santé, de l’éclairage et du style de vie, Philips intègre technologie et design à ses solutions centrées autour de l’utilisateur, fondées sur les attentes des consommateurs et sa promesse « sens et simplicité ». Basé aux Pays-Bas, Philips emploie 121 000 salariés dans plus de 60 pays. Avec un chiffre d’affaires de 22,6 milliards d’euros en 2011, la société occupe des positions de leader sur les marchés des soins du cœur, des soins de précision et de santé à domicile, des systèmes d’éclairage à économie d’énergie Grand Public et Professionnels et des solutions pour le bien-être et le confort des individus, plus précisément dans le domaine des soins personnels (rasage, épilation.) de la luminothérapie, des produits de divertissement nomades et des produits d’hygiène bucco-dentaire.

Les informations sur Philips sont disponibles sur : www.philips.fr/presse et  www.philips.com/newscenter.

.

Contacts Presse :

Fleishman-Hillard pour Philips France
Florence Grégeois / Lucia Coelho

Tel: 01 47 42 92 77 / 01 47 42 19 84
Email: florence.gregeois@fleishmaneurope.com / lucia.coelho@fleishmaneurope.com

.