Philips révèle un Eden de lumière aux Jardins de Chaumont-sur-Loire

juin 19, 2012

 

Pour la quatrième année consécutive, Philips, leader mondial de l’éclairage, est partenaire du Festival International des Jardins de Chaumont-sur-Loire. Les jardins sont révélés de juillet à fin août par une mise en lumière signée Sylvain Bigot, installée par Citéos et utilisant les innovations technologiques les plus récentes de Philips.

 


La rencontre poétique du paysage et de la lumière

 

Le thème de cette 21ème édition du Festival, « Jardins des Délices, Jardins des Délires », a été une riche source d’inspiration pour le concepteur lumière Sylvain Bigot (Neo Light) qui a fait preuve d’une grande créativité dans l’élaboration de leur nouvel éclairage. « Il s’agit de se laisser envahir par la lumière sans aucune réflexion » commente-t-il. Dès la nuit tombée, les jardins s’illuminent, éclatants de couleurs et révélant la beauté de ce paysage classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un paysage unique que les solutions LED de Philips aux couleurs et effets (rasant, diffusant…) quasi-illimités magnifient.

 

 

Une nouvelle technologie au service de l’environnement

 

La LED, minuscule magicienne des temps modernes, offre une efficacité énergétique optimale (jusqu’à 90% d’économies par rapport à une solution d’éclairage à incandescence).

Au total, la consommation électrique de cette nouvelle mise en lumière représente l’équivalent d’une puissance consommée de 6 KW/h. Le coût de l’éclairage des 4 500 m² de jardins est ainsi inférieur à 2 euros par nuit. De telles installations ne nécessitent quasiment aucune maintenance (Cf durée de vie : 50 000 heures), diminuant d’autant plus les coûts d’entretien.  « A travers cet événement, l’engagement responsable de Philips prend tout son sens. La technologie LED Philips permet en effet de conjuguer faible consommation d’énergie, durabilité et simplicité d’utilisation, avec de grandes capacités  créatives »  dit  Benjamin  Azoulay,  Directeur  Général  de  Philips  Lighting France.

 

 

Révéler la beauté des jardins grâce à la lumière

 

A l’heure où 80% des français vivent en ville, le jardin - privé ou public - est plus que jamais un espace privilégié, source de détente et de plaisir. Si ce sentiment de bien-être est évident le jour, Philips s’emploie à le faire perdurer la nuit.

 

La mise en lumière des Jardins de Chaumont-sur-Loire donnent à cet égard un exemple magistral de l’efficacité et de la créativité permises par les LEDs. Au-delà du sentiment de sécurité qu’elle procure, la lumière transfigure l’environnement.

 

Composante architecturale à part entière, la lumière permet de rehausser les espaces paysagers en soulignant leurs plus beaux atours. Eclairage public, mise en valeur du patrimoine, développement durable, Philips se propose d’accompagner les collectivités dans leur démarche d’aménagement urbain pour rendre la ville plus belle, plus sûre et plus durable.

Télécharger le visuel en haute définition

Contact presse

Béatrice Cassignol / Emilie Molinier-Ravage
Fleishman-Hillard pour Philips
01 47 42 90 18 / 01 70 69 04 15
cassignb@fleishmaneurope.com / moliniee@fleishmaneurope.com

.

A propos de Royal Philips Electronics

Royal Philips Electronics (NYSE : PHG, AEX : PHI), Pays-Bas, est une entreprise dédiée à la santé et au bien-être visant à améliorer la vie des personnes grâce à des produits et services innovants. Leader mondial dans les domaines de la santé, de l’éclairage et du style de vie, Philips intègre technologie et design à ses solutions centrées autour de l’utilisateur, fondées sur les attentes des consommateurs et sa promesse « sens et simplicité ». Basé aux Pays-Bas, Philips emploie 122.000 salariés et commercialise ses produits et services dans plus de 100 pays dans le monde. Avec un chiffre d’affaires de 22,6 milliards d’euros en 2011, l’entreprise occupe des positions de leader sur les marchés des soins du cœur, des soins de précision et de santé à domicile, des systèmes d’éclairage à économie d’énergie Grand Public et Professionnels et des solutions pour le bien-être et le confort des individus, plus précisément en écrans plats, rasoirs et tondeuses pour homme, produits de divertissement nomades et produits d’hygiène bucco- dentaire.


Les informations sur Philips sont disponibles sur : www.philips.fr/presse et  www.philips.com/newscenter

.