Philips annonce les lauréats du prix Santé & Bien-être 2011


Le jury du prix littéraire 2011 récompense les ouvrages : « Tout sur la mémoire » et « Villes à vivre »

novembre 30, 2011

Début 2009, Philips France lançait un prix littéraire unique en son genre destiné à encourager des réflexions et des actions liées à l’amélioration de la qualité de vie des personnes. Depuis lors, deux livres grand public traitant, l’un de la santé, l’autre du bien-être, sont primés chaque année en novembre.

En 2011, le « Prix Santé & Bien-être Philips » est attribué aux ouvrages « Tout sur la mémoire », du Dr Bernard Croisile (éditions Odile Jacob) et « Villes à vivre », de Julien Damon (éditions Odile Jacob).

 

 

La santé et le bien-être, deux défis majeurs à relever par notre société

 

« Ces défis, identifiés par l’entreprise depuis de nombreuses années, nous ont conduits à concentrer les efforts de chaque activité - Healthcare, Lighting et Consumer Lifestyle - sur le développement de produits et services améliorant la qualité de vie de chacun d’entre nous. Philips est ainsi, en France, leader du monitorage cardiaque, de la cardiologie interventionnelle, des solutions d’éclairage Grand Public et Professionnelles et première marque du marché petit électroménager. Le Prix Santé & Bien-être Philips souligne l’investissement de l’entreprise en matière d’innovation et de développement durable, deux valeurs au cœur de sa stratégie », déclare Michèle Lesieur, Président de Philips France.

 

A l’heure où 90% des Français déclarent être prêts à faire des efforts et à changer d’habitudes pour être en meilleure forme tant physique que psychologique et 80% d’entre eux considèrent que le développement durable contribue au bien-être*, les deux ouvrages lauréats invitent les lecteurs à être acteurs de leur santé et bien-être. 

 

 

Catégorie Bien-être

 

Cette année, les cinq ouvrages finalistes de la catégorie « Bien-être » étaient :

  • « Comment je suis devenu plus humain », de Tristan Lecomte,
  • « Villes à vivre », de Julien Damon,
  • « Terre ! », de la Princesse Esmeralda de Belgique,
  • « Secrets de psys - Ce qu’il faut savoir pour aller bien », de Christophe André,
  • « Le bonheur - d’Aristote à Comte-Sponville », de Philippe Danino et Eric Oudin.

 

Lauréat 2011 : « Villes à vivre » - Julien Damon

 

Ce livre nous invite à une réflexion profonde sur l’importance de la ville et du mode de vie urbain face aux défis environnementaux. Aujourd’hui, 50% des terriens sont citadins. En 2050, cette part passera à près de 70% : plus de 6 milliards d’Hommes vivront dans des villes. Si l’on veut préserver la planète, la ville se doit donc d’être une solution aux défis environnementaux. Julien Damon nous explique les points de vue convergents et divergents sur ce thème.

 

Quelles sont les tendances à l'oeuvre ? À quoi se disent prêts les habitants ? A qui font-ils confiance ? Interrogés dans sept grandes agglomérations urbaines aux quatre coins de la planète (Bombay, Chicago, Le Caire, Londres, Paris, Pékin, Sao Paulo), les citadins font part de leurs situations et aspirations quant à leur vie en ville.

En complément de ces opinions, des experts du monde entier apportent leurs observations, illustrations et préconisations sur la ville d'aujourd'hui et de demain.

Les membres du Jury ont particulièrement apprécié le caractère didactique de cet ouvrage ; pour eux, son titre aurait même pu être : Meilleure Ville, Meilleure Vie !

Julien Damon, diplômé de l'Ecole Supérieure de Commerce de Paris et titulaire d'un doctorat en sociologie, est professeur associé au master d’urbanisme à Sciences-PO. Il est aussi membre du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et membre du conseil scientifique de l'Institut National d'Études Démographiques.

 

 

Catégorie Santé :

 

Les cinq ouvrages finalistes de la catégorie « Santé » étaient :

  • « Bien manger : vrais et faux dangers », du Dr Jean-Marie Bourre,
  • « Le nouveau guide du bien vieillir », du Dr Olivier de Ladoucette,
  • « L’ABCdaire du futur centenaire », d’Athanase Benetos,
  • « Tout sur la mémoire », du Dr Bernard Croisile,
  • « Hypocondriaques, je vous ai compris ! », de Michel Cymes.

 

Lauréat 2011 : « Tout sur la mémoire » - Dr Bernard Croisile

 

Comment se construit la mémoire de nos enfants ? Pourquoi n'a-t-on pas de souvenir autobiographique avant 2 ou 3 ans ? Quelles sont les meilleures stratégies pour apprendre ses leçons ? Que faut-il penser du " par cœur " à l'école ? Comment fonctionne notre mémoire à l'âge adulte ? Les hommes et les femmes apprennent-ils de la même façon et se souviennent-ils des mêmes choses ? L'émotion perturbe-t-elle l'apprentissage d'un fait ? Comment le vieillissement affecte-t-il notre mémoire ? Que faire pour freiner le ralentissement des fonctions cognitives ? Comment diagnostiquer la maladie d'Alzheimer de façon certaine ? Peut-on prévenir l'amnésie progressive qu'elle entraîne ?

 

Assorti de nombreux conseils, illustré par de nombreuses histoires extraordinaires et anecdotes amusantes, ce guide clair et complet répond à toutes les questions que nous nous posons sur notre mémoire, ou celle de nos proches.

Un cahier pratique d'exercices originaux, ludiques même, permet d’évaluer et d’entraîner sa mémoire.

Véritable bible, cet ouvrage a impressionné les membres du Jury tant par son exhaustivité que sa clarté.

 


Un chèque de 5 000 euros a été remis à chacun des auteurs des ouvrages primés.

 


Le jury 2011 du Prix Santé & Bien-être Philips était composé de 13 personnalités du monde de la médecine, de la création, de la presse et de l’entreprise :

 

Pr. Elisabeth DION Chef du Service Imagerie de l'Hôpital Louis Mourier (APHP)
Pr. Patrick LEVY

Professeur de Physiologie au CHU de Grenoble, fondateur de l’Institut

National du Sommeil et de la Vigilance

Dr. Laurent LEVYMédecin radiologue spécialisé en sénologie
Dr. Frédéric SALDMANN 

Praticien attaché des Hôpitaux de Paris, Directeur de la Revue Nutrition

Pratique et auteur de nombreux ouvrages sur la santé

Isabelle WEILLPrésidente de l'Association RMC-BFM
Anne JEANBLANC

Journaliste au Point, spécialiste des questions de santé et auteur

de livres sur la santé et le bien-être

Frédéric DENHEZConseiller et auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur l'environnement
Matali CRASSETDesigner industriel
Pr. Damien LEGER

Responsable du Centre du Sommeil et de la Vigilance de l’hôtel-Dieu de

Paris Auteur de l’ouvrage « Le sommeil dans tous ses états », lauréat du

Prix Santé et Bien-être Philips 2010 - Catégorie Santé

Michèle LESIEUR

Président de Philips France et Directeur Général de Philips Healthcare

France

Olivier GINETDirecteur Général de Philips Consumer Lifestyle France
Benjamin AZOULAYDirecteur Général de Philips Lighting France
Alexandre TELINGEDirecteur Marketing & Communication de Philips France

 

Invité à participer aux débats de l’édition 2011 avec les mêmes prérogatives de vote que les membres permanents, le Pr Damien Léger, lauréat du prix « Santé et Bien-être Philips 2010 », cèdera sa place au sein du jury au Dr Bernard Croisile et à Julien Damon. Ces derniers participeront ainsi à l’élection des deux prochains lauréats du Prix Santé & Bien-être Philips en 2012.

 

 

* : Sondage Ifop « Les Français, la santé et le bien-être » réalisé en exclusivité pour Philips - Mai 2010

Télécharger ce communiqué en pdf

A propos de Royal Philips Electronics

Royal Philips Electronics (NYSE : PHG, AEX : PHI), Pays-Bas, est une entreprise dédiée à la santé et au bien-être visant à améliorer la vie des personnes grâce à des produits et services innovants. Leader mondial dans les domaines de la santé, de l’éclairage et du style de vie, Philips intègre technologie et design à ses solutions centrées autour de l’utilisateur, fondées sur les attentes des consommateurs et sa promesse « sens et simplicité ». Basé aux Pays-Bas, Philips emploie 116 000 salariés dans plus de 60 pays. Avec un chiffre d’affaires de 22,3 milliards d’euros en 2010, la société occupe des positions de leader sur les marchés des soins du cœur, des soins de précision et de santé à domicile, des systèmes d’éclairage à économie d’énergie Grand Public et Professionnels et des solutions pour le bien-être et le confort des individus, plus précisément dans le domaine des soins personnels (rasage, épilation.) de la luminothérapie, des produits de divertissement nomades et des produits d’hygiène bucco-dentaire.

Les informations sur Philips sont disponibles sur : www.philips.fr/presse et  www.philips.com/newscenter.

.

Contacts Presse :

Fleishman-Hillard pour Philips France
Sophie Savigny
Tel: 01 47 42 92 77
Email: sophie.savigny@fleishmaneurope.com

.